ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiPerspective d’évolution chez LidlPerspective d’évolution chez Lidl
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 21/06/2016 17:24
 
Bonjour à tous,

Voila je suis à la recherche d'un emploi dans la grande distribution.
J'ai un BTS MUC, et des expériences en CDD d'employé commercial chez
Carrefour/Carrefour Market et Super U.

Mais comme cela fait 2 mois que je ne trouve rien, je suis prêt à
postuler chez Lidl en tant qu' ELS Caissier. (Une offre et dispo près
de chez moi).

Seulement mon but est de pouvoir évoluer vers un poste à
responsabilité, étant donné que j'ai un bac +2.

Comme je sais que Lidl et totalement différent des enseignes
classiques, est-il possible d'évoluer vers un poste de chef caissier
rapidement ?
Le métier d'ELS/Caissier est-il plus intéressant que dans un
Carrefour market par exemple ?

Devrait-je continuer à chercher dans les supermarchés classiques ?

Merci de vos réponses.    
Nouveau message
 25/06/2016 19:08
 
Bonjour Antho88

J'ai moi aussi obtenu un BTS MUC il y a quelques années et le constat a été rude : difficile de trouver un travail au départ. Ne te décourage pas, j'ai mis plusieurs mois à en trouver un

Je n'ai jamais personnellement travailler chez Lidl, mais je pense que tes perspectives d'avenir seront meilleures et ton avancement plus rapide dans des enseignes comme U, Intermarché ou Carrefour (et la grille de salaire plus à ton avantage aussi). Mais postuler (et te faire embaucher) chez Lidl ne signifie pas te "bloquer" sur ce travail, il faut continuer à regarder les annonces. Et une expérience de travail est toujours bonne à prendre quelle qu'elle soit
Nouveau message
 25/06/2016 20:29
 
Bonjour DIDDY,

Merci de ton conseil et de ta réponse.
Je pense comme toi mais ça fait maintenant 2 ans que je ne fais que des
CDD en GSA, je n'arrive pas à trouver de CDI.
Ça commence à poser problème..

Tu as travaillé et tu travail dans quelle enseigne actuellement ?
Nouveau message
 27/06/2016 10:40
 
Après le BTS j'ai fais employée polyvalente dans un Utile pour des remplacements et ELS au bazar dans un Hyper U en CDD, ELS à Intermarché pendant 3 ans, Manager PGC Carrefour Market pendant 1 an et aujourd'hui j'ai mon propre magasin (Spar) qui fait du 900K€/an.

C'est vrai que c'est difficile de trouver des CDI dans la grande distri quand on débute, les patrons sont plutôt frileux, ils préfèrent les CDD de remplacements que les CDI, pour des raisons toutes simples : beaucoup de personnes passées en CDI se laissent aller au travail, ne font plus trop d'efforts, ou se mettent régulièrement en maladie, et, il faut le dire, un licenciement c'est coûteux (et les prud'hommes aussi).

Après, si tu as travaillé dans pas mal de rayons différents ça peut être un atout, en particulier si tu as déjà touché au trad.

Avec (encore) un peu de patience tu devrais trouver un CDI avec perspective d'évolution, d'ailleurs certaines enseignes favorisent l'évolution interne de leurs employés (Carrefour et U notamment). Il ne faut pas oublier non plus qu'un bon employé, polyvalent de surcroit, ça ne court pas trop les rues, alors ne te décourage pas
Nouveau message
 28/06/2016 04:23
 
Effectivement belle progression et assez rapide en plus. Tu es passée
par plusieurs enseignes c'est un atout car tu connais bien le
fonctionnement des supermarchés.
Mais comment as tu fait pour passer Manager au Carrefour Market ? Tu
as postulé à une offre ?
Car moi je me demande comment passer manager en ne faisant que le
travail d'un ELS ?
Et ça ce passe bien avec le groupe Casino ? Car j'ai vu un reportage
comme quoi ils arnaquent pas mal les gérants de supérette.
Et sinon tu as eu ton BTS en quelle année ?

Pour ma part, j'ai eu mon BTS en 2014. J'ai fais des stages et des
contrats saisonniers dans un Super U. J'ai fait tout le secteur Sec.
Ensuite j'ai fait un CDD (une semaine) dans un Leclerc aux F&L. Puis
depuis début 2015 je fais tout les remplacements dans un Carrefour
Market franchisé (une quinzaines de CDD jusqu'à avril 2016). Comme tu
dit j'ai fait tout les rayons sauf le Bazar et le trad.
J'ai fais une petite halte d'un mois et demi entre temps dans un
Hyper Carrefour (pour les fêtes).

Voila mon parcours.

Mais je vais revenir sur le fait de ne pas trouver de CDI.
Le Carrefour Market ou j'ai bossé n'a pas été correct et juste avec
moi.
A partir du 1er juillet, le poste aux F&L se libère pour un CDD d'un
an. Je me suis dis que j'avais toutes mes chances sachant que pour
chaque remplacement le patron m'appelait.
=> Sauf que la, il ne m'a pas proposé le poste. Donc je suis aller
m'expliquer avec lui, ces arguments ont été de privilégier
l'expérience (Femme de 40 ans ayant déjà travailler dans des magasins
spécialisés F&L) et la frilosité de l'embauche des jeunes comme tu
l'a soulignée (Il a trop de jeunes qui partent en maladie, et trop de
demande de samedi).
Mais dans ce cas comment pourrais je acquérir une vrai expérience si
on laisse pas la chance aux jeunes ??
J'était dépité quand il m'a annoncé ça.

Pour l'évolution en interne, je n'ai pas du tomber dans les bons
magasins...

Super U : il n'y avais aucune perspective d'avenir, la patronne
voulant tout diriger (Aucun chef de rayon, superficie de 2500 m2.)
Les employés font eux mêmes les commandes.

Carrefour Market : Vu que c'est un Franchisé aucun lien avec le
groupe concernant l'avenir des salariés, seul le patron dirige avec
son adjoint. Les employés s'occupent néanmoins de la gestion du rayon
(préco/commandes/prix).

Carrefour : Impossible d'évoluer avec un Bac+2, faut passer par une
licence pro.. Le boulot des équipiers de Vente (c'est leur noms) est
dévalorisant (Juste de la mise en rayon, fonctionne comme une usine).
Complètement déçu du fonctionnement des hypers. Les Managers
s'occupent de toutes la gestion et de la PLV.


Il y a bien une perspective de trouver prochainement pour moi, un
Intermarché Super (5000 m2) est en construction à une trentaine de km
de chez moi, avec une ouverture prévu pour mars 2017 et 100 emplois à
pourvoir.. Mais d'ici la il faut que je trouve quelques chose.

Toi qui as travaillée chez ITM, que font les ELS ? Un peu de gestion
avec commandes et tout comme chez Super U et Carrefour Market ?

En tout cas merci pour tout tes conseils et encouragement, tu me
remonte le moral
Nouveau message
 02/07/2016 12:14
 
Je suis FRANCHISEE Spar (et non gérant-mandataire non salariée), j'ai donc un contrat de franchise (qui n'est pas trop contraignant). En plus chez Casino, les franchisés sont très (trop?) libres de faire ce qu'ils veulent dans leurs magasins, il faut juste respecter le concept (et encore). J'ai eu mon BTS en 2008, entrée à Inter en 2010, à Carrefour Market en 2013, un an et demi de chômage pour trouver un magasin et franchisée Spar en juin 2015.

Les rôles d'ELS diffèrent, en réalité, de magasin en magasin, ça dépend si c'est un intégré ou non, et si c'est un franchisé ça dépend de la façon de voir les choses du patron.

J'ai eu la "chance" à Inter de tomber sur un manager flemmard qui du coup me laisser un peu faire, je dépendais directement du directeur, avec qui je m’entendais bien, du coup j'étais assez libre : commandes, trafics (commandes promo), gestion de la casse, de l'assortiment, réimplantation, négo avec les commerciaux, organisation d'inventaires .... boulot de manager en somme. A cela tu rajoutes le renfort caisse, la formation de nouvelles caissières et ELS et la gestion de la casse d'une partie du frais et des coups de main à droite à gauche... le tout en 30h (je devais souvent rester plus longtemps mais pas payée) , le patron refusant de passer les ELS à 35h. Du coup au bout de 3 ans de bons et loyaux services je suis partie en profitant de la construction d'un Carrefour Market à proximité ... et du fait que mon conjoint y avait été nommé directeur adjoint

Faire une ouverture de magasin a été une superbe expérience ... mais extrêmement difficile. Beaucoup de choses à gérer, des problèmes qui surgissent de nulle part tout le temps, un turn over de folie, une pression d'enfer. Mais une superbe expérience professionnelle pour tous, du plus haut sommet de la direction à l'hôtesse de caisse de base. Si tu as l'occasion, c'est vraiment quelque chose qui professionnellement parlant doit être vécu au moins une fois dans ta vie. Tu en apprends beaucoup sur ton travail, ,la gestion de crises ... mais aussi sur toi-même.

Pour faire une réponse "générale", je dirais que très souvent les ELS finissent par :
-faire les commandes (c'est un peu la base du métier avec la mise en rayon)ou au moins les contrôler (si le magasin fonctionne en RAO = commandes automatiques)
-contrôler les stocks (généralement par inventaires tournants)
-gérer les mouvements de marchandises (suppressions/créations de produits sur cadencier, veiller à ce que les lots délotables soient comptabilisés en produits permanents, ruptures longues durées ...) -faire les dates
-faire les retraits qualité
-faire le balisage
(je parle pour les magasins franchisés, je n'ai jamais travaillé en intégré)
Malheureusement peu ont accès à l'intranet et aux outils informatique de gestion.


Après, c'est vraiment au cas par cas, en particulier chez les franchisés et indépendants, même si, comme je le disais précédemment, la promotion interne fait partie des "valeurs" de certaines enseignes comme U et Carrefour, qui poussent plus ou moins les patrons à ce genres de pratiques.


En tous cas, je te conseille vivement de postuler à l'Inter qui va se monter, l'ouverture de magasin est une expérience très enrichissante (et surtout un vrai bonus sur un CV). En attendant il ne faut surtout pas se décourager, la conjoncture actuelle fait que trouver un CDI à tout âge et dans beaucoup de professions est très difficile. L'avantage de cet Inter c'est que puisque c'est une création, les CDI seront automatiques.
En attendant continue de chercher ailleurs, il ne faut pas se buter sur un seul projet, et même si tu devras surement te contenter de CDD pendant un temps, ça te fera toujours de l'expérience.

J'espère que ça t'as aidé, même un peu
Nouveau message
 02/07/2016 18:59
 
Ah oui chez Spar alors. Tu gère une superficie de combien ?
Oui justement le fait que les gérants soit laissés un peu trop libre
de leur magasin pousse certain à mettre la clef sous la porte pour
mauvaise gestion (notamment les couples qui souhaitent acheter une
supérette de ce genre mais qui n'y connaissent rien à la grande
distribution).
Tu à quand même un objectif chiffré à faire ou pas du tout ?
1 an et demi quand même pour trouver, ça à dû être long...

La chance d'avoir eu un manager flemmard, c'est cool ça pour pouvoir
évoluer et faire un peu plus de tâches de gestion et d'organisation.

Pour le rôle d'ELS entre fanchisé et intégré je pense que c'est
totalement différent.

J'ai travaillé dans les 2 types de magasins.
=> Chez Super U et Carrefour Market les ELS sont parfaitement comme
tu les à décrits. (Avec commandes/contrôle des
stocks/Préco/Balisage/dates/contrôles des retours/etc)
=> Chez Carrefour, rien à voir, les équipiers ne touchent même pas
aux commandes puisque celles ci sont automatiques. A 90% c'est de la
mise en rayon. Le reste, contrôle des dates, quelques balisage à
faire..
Et je maintiens que dans le Carrefour ou j'ai travaillé (14 500m2),
l'évolution est fort restreinte si tu n'a pas un bac+3.

En ce qui concerne l'Inter je suis tout à fait d'accord, ce doit être
une expérience unique. Une ancienne collègue avait fait l'ouverture
d'un Super U elle m'avait dit que c'était très dur mais que c'était
super à faire.

Je ne m'arrête pas sur ce projet puisque je viens d'être pris un mois
dans un Leclerc cette fois au F&L.
Je ne connais pas forcément le fonctionnement dans cette enseigne
donc je vais voir quel est le métier d'ELS chez le groupement
d'indépendant.

Oui ça m'aide, merci pour tout tes témoignages enrichissants.
Nouveau message
 05/07/2016 20:50
 
Bonjour Antho,

Je pense un peu différemment de DIDDY et souhaite t'apporter une lumière sur LIDL.

Actuellement je suis Manager de Magasin pour la société ALDI (la même chose que LIDL il y a
encore très peu de temps...) et j'ai 25 ans.
Au vu de ton expérience, tu peux rentrer dans une enseigne comme la notre en tant qu'employé
polyvalent et évoluer très rapidement en fonction de tes compétences et de ton implication (6
mois à 1 an pour les meilleurs).
De plus je pense qu'il te sera plus intéressant de rentrer dans un groupe (filiale et non franchisé)
en effet, l'évolution est plus simple et tu auras plus de possibilitées (très rarement un employé
passe d'employé à adjoint puis manager dans le même bouclard).

Pour en venir au métier a proprement dit d'ELS chez LIDL et ALDI il est différent pour chaque
profil et perçut différemment aussi par chaque manager. En fonction de ton magasin et de toi du
coup tu pourras faire le boulot d'un Adjoint ou alors faire simplement le boulot d'un caissier +
mise en rayon...

Pour finir je pense que tu devrais postuler chez LIDL afin de rencontrer le Manager et te faire
une idée de sa perception des choses et voir si le magasin tourne bien et est clean (magasin,
réserve, sociaux, ruptures ou non dans le mag) ça sera un bon indicateur pour voir si tu peux
bosser avec eux.
Si toutefois tu es mobile dans la région PACA, nous sommes toujours à l'affut de personnes
motivées, je suis donc intéressé par ton CV ( sait-on jamais).

Passe une bonne soirée !

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiPerspective d’évolution chez LidlPerspective d’évolution chez Lidl