Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon master en sociologie, je réalise une recherche sur les hommes de 25 à 34 ans, appartenant aux professions intermédiaires commerciales des entreprises.
De ce fait, je souhaite rencontrer des hommes non cadres, exerçants des emplois commerciaux de niveau intermédiaire dont notamment des représentants de commerces, des conseillers commerciaux, des attachés commerciaux, des responsables commerciaux, des délégués commerciaux, des chefs de secteurs…
Bref, voici une petite liste des différents emplois appartenant aux professions intermédiaires de commerce :
* Maîtrises des magasins de vente, fonction achat, administration commerciale => Chefs de petites surfaces de vente (salariés ou mandataires) : Directeur de supérette, Gérant d'alimentation, Gérant de supérette, Chef de magasin <sauf cadre>, Gérant de commerce (salarié sauf cadre), Gérant de magasin d'alimentation, Gérant de station-service, Gérant de succursale <commerce>, Gérant de supermarché <sauf cadre>, Responsable de magasin <commerce> <sauf cadre>
* Maîtrise de l'exploitation des magasins de vente => Chef de rayon <commerce>, Manager de rayon <commerce>, Adjoint chef de magasin , Caissier central , Chef de caisses <sauf cadre>, Chef de département <commerce> <sauf cadre>, Chef de secteur <commerce> <sauf cadre>, Directeur de supermarché <sauf cadre>, Gérant de grande surface <sauf cadre>, Responsable de caisse <commerce>, Surveillant de caisses <commerce>, Responsable de rayon <commerce>, Vendeur en pharmacie
* Acheteurs non classés cadres, aides-acheteurs => Acheteur <sauf cadre>
Acheteur de grand magasin, centrale d'achat <sauf cadre>, Acheteur en bestiaux, boucherie <sauf cadre>, Acheteur en fruits et légumes <sauf cadre>, Acheteur junior, Aide-acheteur, Approvisionneur <commerce> <sauf cadre>
Employé aux achats <sauf Etat, coll. locales), Responsable d'achats <commerce, industrie> <sauf cadre>
* Animateurs commerciaux des magasins de vente, marchandiseurs (non cadres) => Animateur commercial <commerce de détail>, Inspecteur des ventes <commerce de détail> <sauf cadre>, Marchandiseur (/Merchandiser), Promoteur des ventes
* Autres professions intermédiaires commerciales => Attaché d'administration commerciale, Chef de section administration commerciale, Responsable de l'administration commerciale
* Techniciens des forces de vente, représentants => Représentant de commerce <sauf cadre>, Agent commercial <sauf cadre>, Conseiller commercial, Représentant commercial <sauf cadre>,, VRP <sauf cadre>, Vendeur (de gros) de matériaux , Vendeur de fournitures industrielles, Conseiller commercial, Visiteur médical, Délégué médical, Démarcheur , Vendeur d'automobiles <sauf cadre>, Vendeur en immobilier, Agent immobilier <sauf cadre>, Décorateur conseil <commerce de meuble>, Démarcheur en livres, Vendeur porte à porte
* Services techniques et commerciaux de la banque, des assurances et des organismes de sécurité sociale => Chargé de clientèle <sauf cadre>, Conseiller commercial <sauf cadre>, Conseiller de clientèle <sauf cadre>, Adjoint chef d'agence, Adjoint directeur d'agence <sauf cadre>, Assistant clientèle
Attaché clientèle, Attaché commercial <sauf cadre>, Chargé d'affaires <sauf cadre>, Chef d'agence <sauf cadre>, Chef de bureau <sauf cadre>, Responsable commercial <sauf cadre>, Responsable d'agence <sauf cadre>, Responsable service clientèle <sauf cadre>, Téléconseiller de banque à distance, Prospecteur en assurance, Agent d'accueil, Chargé de mission
Je me permets donc de solliciter votre aide afin de réaliser des entretiens qui peuvent se faire en face à face, par téléphone ou par Skype, ou encore par un échange de mails… Cela sera à votre guise !
De plus, dans le cas où vous êtes en couple, je souhaiterai aussi interrogée votre conjointe, quand cela est possible.
Toutefois, je vous donnerai tous les détails, une fois que nous aurons pris contact.
Pour faciliter le déroulement de cette entrevue, j’ai réalisé une grille d’entretien que je peux vous faire parvenir auparavant si vous le souhaitez.
Je m’engage à respecter l’anonymat et la confidentialité des propos tenus lors de leurs retranscriptions dans mon rapport de recherche.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous apporterez à ma demande, dans l’attente de pouvoir échanger avec vous, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire : m.bourligueux@hotmail.fr
A très vite je l'espère.
Bien cordalement.
Manon Bourligueux
|