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 08/10/2014 11:21
 
Bonjour,

Je me permets de poster un message car, après de longues recherches
d'emploi, m'a été proposé un poste de chef de rayon épicerie chez
E.Leclerc. Salaire de 1700 € nets sur 13 mois, statut AM, équipe de 5
personnes... Seulement, ce Leclerc (4200 m²) se trouve en région
Bourgogne alors que je suis d'Aquitaine. Le directeur qui m'a contacté
par téléphone m'a dit qu'il était prêt à m'embaucher sur ce poste et
ce, dès que possible. Je n'ai jamais été chef de rayon (seulement
assistant pendant un an et demi dans un format proximité) et je suis
très étonné que l'on me
propose un poste d'une telle importance dans un hypermarché, d'autant
plus que je viens de loin. Pensez-
vous que cela cache quelque-chose ou dois-je foncer ? Si je ne
m'écoutais que moi, je donnerais mon accord immédiatement pour
commencer dans une semaine. Mais je préfère récolter vos avis avant.
;)
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 08/10/2014 17:20
 
Bonjour,
il serait peut-être utile d'aller directement surplace
avant de dire oui ou non et de rencontrer la direction.
Tu aura une meilleur approche de leur demande et un ressentie sur le
magasin et l’environnement général.
Si ta réponse est positive, tu prendre un gite meuble au mois comme
ça pas de risque. Si tu arrête ou qu'ils arrêtent pendant le pré
avis, tu reprend ta valise et tu repart.
MAIS VAS SURPLACE AVANT.
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 08/10/2014 19:06
 
Bonjour,

Effectivement, l'idéal est quand même d'aller voir sur place. Ne
serait-ce que pour faire le tour de votre possible futur rayon, la
tache qui vous attend est peut-être titanesque; et si vous n'allez
pas voir, vous ne le saurez jamais...
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 08/10/2014 19:44
 
Bonsoir,

Merci de vos réponses. J'ai convenu avec l'employeur que nous nous
rencontrions ce Samedi même afin que je visite le magasin et fasse une
reconnaissance dans le rayon en question. Si tout va bien, nous
signerons le contrat dans la foulée pour le commencer le Lundi 20
Octobre.

J'aurais une seconde question concernant plus particulièrement le
poste de chef de rayon à Leclerc (je n'ai trouvé que deux topics
traitant du sujet sur Distrijob mais ils ne répondaient pas vraiment à
ma question). Concrètement, comment se passe l'intégration et
l'acclimatation d'un nouveau chef de rayon à Leclerc ? Il y a
certaines missions que je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer en tant
qu'assistant comme la négociation avec les fournisseurs par exemple.
De plus, et même si je maîtrise le réapprovisionnement, je ne connais
pas du tout leur logiciel de gestion. Enfin, comment doit se présenter
un nouveau chef de rayon à sa nouvelle équipe le premier jour ? Est-ce
judicieux d'organiser de courts entretiens individuels avec les
membres de l'équipe afin d'appréhender leur état d'esprit et leur
caractère ?

D'avance merci.

Cordialement.
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 09/10/2014 00:03
 
Bonsoir

désole de te couper dans ton élan mais si tu crois que tu vas faire du commerce de la gestion et du management tu te trompes.....
tu sera un employé + , tu ne comptera pas tes heures et tu tirera de la palette de 5h à 18h...18h si ton patron est gentil lol....

Ah oui, j'allais oublié tu n'aura plus de vie social et a 30 ans tu aura l'impression d'en avoir 50!!!!!

Bon courage
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 09/10/2014 07:20
 
N'importe quoi. Ne rejetez pas la rancoeur de votre expérience ratée sur les autres. Certains s'éclatent dans ce métier. Manifestement, ça n'est pas votre cas.
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 09/10/2014 08:25
 
CarrièreDistri chez les indépendants il y a autant de patrons que de manières de procéder.
Ton intégration
se fera selon le bon vouloir de ton supérieur. Tu seras probablement en immersion totale dès
le matin, en
rayon quoi. Renseigne toi avant sur ce qu'il se passe dans la magasin (fin de foire aux vins ?
nouveau
catalogue promo ?) Tu auras l'air moins perdu et tu pourras déjà te projeter dans une
première tâche.

Alors oui chez Leclerc (mais comme partout ailleurs) tu vas tirer de la palette. Ton équipe est
petite donc
attend toi à retrousser tes manches ! Pour info, les commandes c'est comme partout. C'est
surement de
la réappro-automatique, et puis rien ne te coûte de faire les premières commandes avec des
membres de
ton équipe. La négo c'est différent. Si c'est un gros magasin (en terme de chiffre je parle)
attend toi à avoir
les fournisseurs sur ton dos ! d'autant plus que les fêtes arrivent et que tu auras tes
propositions par
dizaines... Méfie toi !

Enfin, dans un premier temps il est important de faire du terrain pour apprendre à connaître
ton équipe et
savoir comment ils travaillent. Observe et gagne en confiance et en crédibilité. Avec
l'expérience on
apprend vite à garder la tête froide. N'arrive pas en "sauveur". Dis-toi que tu ne connais pas le
passé du
magasin. Peut-être que l'ancien chef de rayon était un vrai leader, quelqu'un d'apprécié et
que les
employés peuvent voir d'un très mauvais oeil ton arrivée... Les entretiens individuels ne sont
pas nécessaire
dès le premier mois, par contre une réunion collective pour présenter tes projets, ta manière
de
fonctionner et recueillir leur interrogations c'est plutôt conseillé...

Sinon chez Leclerc tu vas t'amuser et apprendre le métier crois-moi J'espère que t'es plein
d'énergie

http://www.jebosseengrandedistribution.com/
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 09/10/2014 10:39
 
Bonjour,

Merci de votre réponse. Oui je suis plein d'énergie et d'envie,
surtout que j'attends depuis longtemps une telle opportunité. J'espère
que ma visite au magasin Samedi confirmera qu'il s'agit d'une
opportunité. Je me doute bien qu'il va y avoir beaucoup de manutention
et de mise en rayon, c'est pas ce qui me dérange, cela ne me déplaît
pas car j'effectue ce genre de missions depuis cinq ans maintenant.

Ce que j'appréhende surtout, c'est le premier contact avec l'équipe
car je sais que le premier contact et les premiers jours de travail en
équipe sont déterminants. J'ai la chance de commencer sur une équipe
réduite (pour un rayon de 10 allées), donc je vais tout faire pour
être à la hauteur.

Le magasin fait un chiffre de 2M€ par mois. La particularité de mon
poste est qu'il n'était plus occupé depuis trois ans. C'était le
directeur en personne qui se chargeait de la gestion de ce rayon.
Suite à un développement de l'activité, il souhaite à nouveau confier
cette mission à un chef de rayon.

Je sais qu'il ne faudra pas compter les heures mais ça, c'est le
métier, et je me suis formé dans la GD en sachant très bien qu'il y
avait une grosse exigence en termes d'implication personnelle. À mon
âge et sachant qu'il pourrait s'agir de mon premier post de CR, je ne
vais pas commencer à me plaindre de faire 50-60 heures par semaine.
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 09/10/2014 23:24
 
Salut à toi,
Tout d'abord félicitation pour ta possible évolution.
As tu déjà managé une équipe? Cela va peut être passer par du verbiage
mais à mon sens la base du management tient en quelques mots: Justice,
exigence et exemplarité. Si tu montres à ton équipe que tu sais faire
et que tu acceptes parfois de faire les mêmes tâches qu'eux ils auront
moins tendance à te remettre en cause lorsque tu délivreras tes
consignes .

Ensuite essaie de replacer leur rôle dans un schéma
globale, forme les, communique sur les objectifs, les écarts et les
plans d'actions. L'avantage c'est que dans la plupart des Leclerc il y
a une redistribution d'une partie des bénéfice. Si tu es avec un
patron droit dans ses bottes plus le mag est performant plus les
employés gagne donc ils ont tout intérêt à suivre ton plan si il est
bien ficelé.


Ensuite ne donne pas de mauvaises habitudes à tes
équipes: Ne viens pas tout les jours à la même heure. Sinon il en
prendront l'habitude et si des ELS de ton équipes manquent un peu de
professionnalisme ils sauront à quelle heure tu arrives donc à quelle
heure il faut commencer à mettre les bouchées double. A titre perso
mes équipes commencent à 5heure tout les matins. j'arrive entre 4h30
et 5h30 sans qu'ils ne sachent jamais à quelle heure je serais la.

Si
tes employés ont eu un responsable avec qui ca s'est mal passé
attention à leurs demande: Ne leur dis jamais oui tout de suite et ne
leur dis même pas "je vais voir ce que je peux faire". Pour certains
ca équivaut à "je vais régler ca" tu pourrais les décevoir et
rencontrer des petits soucis dans ton management par la suite. ce qui
ne veut pas dire que tu ne dois pas écouter et tenter de traiter la
demande si elle reste dans le cadre du travail. Tu es la pour
améliorer leurs conditions de travail et leur productivité mais tu
n'es pas assistante sociale.

Autre mauvaise habitude qu'il ne faut pas
leur donner: réaliser toujours la même tâches quand tu travailles avec
eux. Exemple: le chef fait les TG, le chef fait Telle partie de rayon,
le chef vérifie nos prix etc.. Tout ca fait partie de leur fiche de
poste c'est LEUR job. Toi tu es la pour donner les consignes,
contrôler ajuster. Si tu commences à faire la même chose tout les
matins le jour ou tu seras en vacance ou que tu auras autres chose à
faire ils penseront que ce ne sera pas à eux de le faire et de fait
ils auront raison puisque tu les auras destitué de cette tâche. Ce qui
ne veux pas dire que tu ne dois pas les aider tout les matins.

A titre
d'exemple à nouveau: je réunis mon équipe 2 minutes quand j'arrive ou
à 5heure quand je suis arrivé avant eux. Je leur fais un point rapide
sur les chiffres de la veille, je dispatche les tâches à réaliser dans
la matinée en plus du remplissage et je leur fais part de mes
exigences si un truc m'a déplu dans leur rayon lors de mon tour du
soir (une rupture en particulier, un coin de rayon nécessitant un
nettoyage, une étiquette manquante). immédiatement après je me met au
boulot dans un de mes rayons en soutien de l'employé( idem jamais le
même au même moment pour éviter des trucs du genre : le lundi j'ai
l'aide du chef, ce n'est pas à eux de fixer mon planning).

A
l'ouverture je contrôle aléatoirement certains prix, je peux les aider
à ranger les réserves, je travaille avec eux sur les ruptures, le
balisage etc bref je reste sur le terrain une bonne partie de la
matiné.

Ensuite je monte au bureau traiter les affaires courantes. Je
cale mes rendez vous fournisseurs, mes études de gamme de prix de
performances linéaires de 13 à 16 et je redescends par la suite pour
remplir les familles de produits le nécessitant.En fin d'après midi je
fait un point sur ma journée et sur les priorités du lendemain.

On
passera le débat inutile sur tutoiement vouvoiement. Chacun sa
méthode. Le tutoiement apporte une proximité mais il te faut du
leadership pour ne pas devenir le copain. Le vouvoiement te pose
réellement en responsable mais attention à ne pas perdre la proximité
nécessaire à notre job.


Concernant le commentaire de coolornot ne l'écoute pas. Biensur que tu
vas remplir du rayon. Biensur que tu vas être sur le carrelage du soir
au matin lors des grosses journées. Mais trouve une enseigne
d'hypermarché qui progresse encore aujourd'hui, dans laquelle tu peux
négocier, définir en partie tes prix et ta gamme, faire du commerce.


Leclerc est une super enseigne. J'ai pas encore 30 ans et je suis loin
de me sentir comme une personne de 50. Je vais au travail avec le
sourire tout les matins et la même envie de faire exploser le chiffre
même si parfois c'est dur, même si parfois j'ai dormi 4 heures pour
pouvoir passer du temps avec ma femme. Tout simplement parce que ce
métier est passionnant.

enfin concernant ton magasin 2M par mois ca
fait du 26 par an sur 4200M² c'est pas énorme. Soit ton mag est en
train de progresser suite à un agrandissement et la banco tu vas
t'éclater. Soit il a du mal à décoller et là tu vas apprendre. Dans
tout les cas fonce, tu n'as rien à perdre et c'est en prenant des
claques qu'on apprend. Si mon post t'apporte quelque chose ravie de
t'avoir aidé. Tu peux me laisser un message perso si tu veux me poser
d'autres questions. Bon courage et amuse toi bien.
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 11/10/2014 15:47
 
CarriereDistri ne vas pas chercher plus loin, prends en exemple le message de Yohlele c'est exactement ça le poste de chef de rayon chez Leclerc.

Après, il est vrai que tu devras t'adapter en fonction de ton adhérent.
C'est plus facile de faire bosser ton équipe s'il y a un intéressement aux résultats de ton magasin.

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