ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiMessage aux DRHMessage aux DRH
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 01/08/2014 10:33
 
Amis DRH, Bonjour,

Auriez-vous la correction de répondre aux candidats et de fournir de réelles explications
lorsque vous rejetez une candidature ?
Être à la recherche d'un emploi n'implique pas que l'on soit un simple CV que vous
pouvez traiter comme numéro, entité négligeable. Hélas derrière ce simple bout de
papier, ce sont des vies, des familles, des sentiments... bref, vous l'ignorez je crois, des
êtres humains vivants (mieux vaut préciser).
Être dans une conjoncture économique difficile ne justifie nullement votre manque de
correction. Je vous souligne que vous êtes rémunéré pour traiter les candidatures ce
qui implique de lire et étudier réellement les cv (et non pas simplement d'y chercher les
stupides mots clé, critères du type âge, sexe ou physique, ou diplôme de bon aloi, via
lesquels vous écartez sans intelligence, les candidatures de valeur ou simplement un
personnel courageux) et d'envoyer une réponse valable aux candidats, ainsi que des
explications à ceux qui vous en font la demande.
En tant que candidats nous apprecierions grandement que vous realisiez que vous ne
pouvez justifier ce manque de correction par le nombre de candidatures envahissant
votre boite mail... en effet, en tant que directrice de magasin, j'aurai pour ma part le plus
grand mal à entendre mon staff justifier d'avoir éjecté du magasin une partie de la
clientèle pour cause d'affluence trop importante... on fait correctement son travail ou on
ne le fait pas... après tout... quand on mange le diable... on mange les cornes avec !
Enfin, vous seriez fort aimables de faire preuve d'un peu plus de modestie. Nous les
candidats de 40-50 ans travaillons depuis fort longtemps. Notre experience est solide et
"de terrain". Nous avons, n'en déplaise, un parcours de "travail", nous sommes des
opérationnels... et il nous est fort désagréable d'être jugés inaptes a tenir des postes
dont vous ignorez toute realité, jeunes diplomés des ressources humaines que vous
êtes, somme toute par des gens n'ayant jamais rien fait d'autre dans leur vie que juger
autrui.
De plus, je vous demanderai de cesser vos tests stupides, psycho, dessins, graphologie
et autres débilités du même acabit, ainsi que vos plans sur la comete, du type "vous
allez vous ennuyer". Lorsque nous postulons, c'est en connaissance du poste proposé
et nous n'avons pas besoin de vous pour savoir si nous nous plairons dans ce job.
Bien que nous soyons demandeurs d'emploi, nous savons lire.
Vous recrutez tellement bien, que grâce à vos exigences un trop grand nombre de gens
ne peuvent plus travailler, un trop grand turn over a lieu dans nos entreprises. Il y a du
travail en France et des chômeurs qui veulent travailler (si je vous jure ! Incroyable non
?)... et pourtant vous osez pretendre le contraire, au point que bien trop de secteurs
recrutent à l'étranger.
La liste des abberations pourrait être fort longue et je cesserai ici de vous importuner.
En conclusion je préciserai que vous coûtez fort cher aux entreprises inutilement, et que
vos méthodes de recrutement font hurler de rire les RH Anglais qui sont consternés par
votre constance à recruter sans focaliser votre attention sur l'experience et a reclamer
des CV archi condensés... il est certain que vous ne pouvez connaitre la difficulté de
faire tenir sur une demi page 25 ans de travail, puisque vous travaillez depuis peu pour
la plupart...
Vous savez... il est extrêmement inconvenant de juger ses aînés... mais il est vrai que
notre génération eut une éducation toute différente, une éducation où il nous fut
inculqué une valeur toute surannée : la valeur du travail accomplit, la réussite par le
travail.
Après, c'est sans nul doute une question d'éducation.
Un âne devenu cheval restera toujours un âne et le rossignol jugé par le porc risque de
pleurer encore longtemps... pauvre France...

Ah oui, j'oubliai... cessez par la même occasion de nous demander des CV différents et
ciblés pour chaque poste. Premièrement nous en avons assez de vous mâcher le travail,
après tout c'est votre job de savoir trouver dans un profil les qualités professionnelles
d'un candidat ! Est-ce que nous demandons à notre clientèle de mettre en rayon les
produits ou de faire nos commandes fournisseur nouveaux produits ? Ce serait aberrant
non ? ^_^ ah ironie...
Deuxièmement nous avons une vie et pas de temps à perdre à satisfaire ce type
d'exigence nouvelle... autant que ridicule.
À mon époque (ouh la vilaine réac') pour travailler... il fallait juste le vouloir.
À quand l'échantillon ADN à fournir pour postuler à un job de caissière ?
Et soyez gentils... épargnez nous la sempiternelle rengaine "ce n'est pas avec cette
attitude que vous retrouverez un emploi" : une phrase pitoyable que l'on remplacerait
aisément par "fermez là et acceptez d'être traité comme un chien dans l'espoir d'avoir
un job"... après tout... on a sa fierté aussi ("scusez-nous de vouloir un peu de respect...
maître").
A bon entendeur,
Une candidate atterrée par la bêtise nationale en matière d'embauche.
Nouveau message
 01/08/2014 11:27
 
Un peu violent mais il y a un vrai fond de vérité.

Bon courage dans vos recherches. Tous les RH ne liront pas votre post
Nouveau message
 01/08/2014 11:55
 
Bonjour et merci Distrijob.
Violente non... malheureusement les candidats qui sont violents le sont généralement
envers eux même... Ils se mettent le feu dans les pôles emploi...
Je sais bien que les rh ne liront pas ce que je raconte... et finalement peu importe... ils
ne m'interessent plus... je tenais juste à remettre les pendules à l'heure pour les
candidats qui comme moi se sont trop fait maltraiter par les mal élevés et incompetents
à qui les entreprises ont la betise de confier nos vies (et accessoirement le bon
fonctionnement de leur entreprise).
Ne les laissez pas détruire votre estime de soi. Peu importe ce qu'ils racontent... ces
années de dur labeur ont une valeur.


Je me suis rendue dans une agence d'interim il y a peu... la responsable du secteur
concerné : 23 ans, du verni bleu et jaune a chaque doigt, une fleur dans les cheveux...
me demande si je parle anglais... c'est ecrit sur mon cv... je parle 5 langues... je lui
répond en anglais... et elle me dit, en tripotant ses boucles blondes et machant son
chewing gum "jpeux pas verifier l'ordinateur est en panne"... ben non... son niveau
d'anglais n'est pas assez bon pour tester le mien... et elle se permet de juger si oui ou
non je suis apte à ce poste...
Ils sont usants... ils découragent les meilleures volontés... trop d'entretiens comme ça,
trop de réponses negatives copié collé sans explications... perso... je ne cherche plus, je
ne répond plus aux annonces.. comme ça j'évite l'ulcère... et de perdre mon temps.
Charge aux patrons intelligents et aux RH de la vieille école de me contacter si mon
profil les intéressent... (bonjour l'Eure) et pour les autres tant pis... même si
financièrement ce n'est pas magique, et bien au moins je garde la tête haute...
Nouveau message
 01/08/2014 13:34
 
c'est la belle France de chef responsable ingénieur technicien ....

ils sont ou les ouvriers qui travaillent réellement ???
Nouveau message
 01/08/2014 16:25
 
Je ne vais même pas répondre à ça.
Nouveau message
 01/08/2014 17:58
 
Bonsoir à tous,
Je dis BRAVO à Chris27. C'est tout à fait vrai tout ça. Un peu abrupte, mais tellement réel.
Je suis responsable de rayon, et aucune compétence particulière pour recruter. Si j'ai besoin d'un vendeur, les RH me sortent leur tas de CV(qui heureusement sont triés) afin que je trouve mon bonheur. Mais! Sur quels critères??? Ce n'est pas mon métier...
Encore BRAVO pour ce coup de gue*le Chris27. Merci.
Nouveau message
 01/08/2014 18:36
 
Faux vous avez une compétence pour recruter : celle du terrain !
Qui mieux que vous est apte à savoir quel type de profil il vous faut ? Faites le savoir,
proposez autour de vous les postes ouverts, switchez les RH !
Je vous remercie pour votre message. J'ai neanmoins demandé la suppression de mon
profil et de ce message. La raison est simple, je n'ai pas envie de polémiquer... (pas
avec vous, mais à certaines lectures sur le forum).

Pour finir je dirais que ... sauf quelques cas isolés, il n'y a pas de mauvais employés...
Seulement de mauvais managers, et a l'image de la politique on a le peuple qu'on
mérite... si vos equipes ne se donnent pas, ne veulent pas faire d'efforts ou ne semblent
pas motivés... avant de sous entendre Carole, que ce sont les gens qui ne veulent pas
travailler, demandez vous donc pourquoi ils ne sont pas motivés ou ne correspondent
pas à vos attentes. A moins que vous ne soyez RH vous même et alors je rirai de cette
reponse très représentative du petit monde prognoide des ressources humaines.
Mauvais management ? Mauvais recrutement ?
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt.
Nouveau message
 01/08/2014 18:54
 
voila l'exemple chris27
gurwan est chef de rayon est donc incompétent à recruter

si c'était le directeur qui recruterai on aurait pas ce problème, car en tant que directeur il connait tout les rayon et les besoins de chaque rayon . je me suis toujours demandé à quoi servé un rh dans la grande distribution lol
Nouveau message
 01/08/2014 19:07
 
Effectivement Carole59 je me sent incompétent pour faire un recrutement CV, par le papier car je n'est pas la sensibilité nécessaire à jauger une personne en entretien. Par contre, Chris27 n'a pas tors non plus en disant que j'ai l'expérience du terrain et que par là c'est à moi de recruter.

Donc, rassemblons nos expériences et recrutons ensemble, chacun avec nos critères quitte à faire passer un mini test en rayon!...

A méditer
Nouveau message
 02/08/2014 00:23
 
Bonsoir, je suis depuis un peu moins d'un an dans la grande distri et j'ai pu travailler chez différentes enseignes où j'ai parfois été recruté par le responsable de rayon et d'autres fois par le DRH.

J'ai toujours pensé qu'il serait plus judicieux de confier le recrutement de son équipe au responsable de rayon (quite à faire un filtre sur les premiers cv via le drh comme le dit Gurwan).

Car au final il peut y avoir un bon feeling entre le candidat et le drh, et pas du tout avec le responsable de rayon, et vice versa alors que c'est le responsable de rayon qui va côtoyer au quotidien le candidat, et c'est lui le mieux placé pour connaitre les attentes par rapport au poste...

Bonne soirée

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiMessage aux DRHMessage aux DRH