ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiRecrutement Manager ChronodriveRecrutement Manager Chronodrive
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 12/04/2012 16:14

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur le site pour vous faire part de mon expérience suite aux différents entretiens de recrutement que j'ai passés chez Chronodrive.

Le poste : "Manager en drive alimentaire"

Début d'aventure classique avec envoi d'un CV et d'une lettre de motivation. Appel de Chronodrive assez rapide pour fixation d'un entretien téléphonique afin de faire connaissance.

1er entretien téléphonique :

Dialogue assez détendu avec une RH du siège qui permet de se présenter et de connaitre un peu plus l'entreprise ( si toutefois on a pas pris les devants à ce sujet). Exposé de son expérience professionnelle, de ses compétences, envies, ambitions.... Suite à cela, on nous dit qu'on nous recontactera par mail si on continue l'aventure ou pas.

Pour ma part, ça a été positif donc l'aventure continue. Rendez-vous une dizaine de jours après directement en "magasin entrepôt" pour un entretien collectif.

1 matinée : Entretien collectif + entretien "flash"

2eme entretien : L'entretien collectif.

L'entretien collectif consiste à être présent avec d’autres postulants, une dizaine environ, et nous faisons la rencontre de plusieurs interlocuteurs de Chronodrive. 3 Chefs de magasin de différents endroits et la représentant RH. Je dis bien représentante puisqu'il s'agissait en fait d'une stagiaire. Bref n'accordons pas d'importance à cela...
Déroulé de l'entretien :
-Présentation de chacun des membres de Chronodrive. Ce qui est vraiment mis en avant par ces derniers c'est la mobilité : en effet, tous les interlocuteurs ont réellement bougé sur toute la France passant du Nord à L'ouest, du sud à l'Ouest avec parfois des périodes très courtes. Parfois afin de profiter de l'évolution interne et parfois non ...Bref, en gros si vous n’êtes pas mobile fuyez... Meme si l'offre est ciblée pour une ville.
-On divise le groupe de candidat en 2 et on doit faire une présentation collective de notre groupe. En bref, il faut trouver nos points communs et les présenter. Je n'ai personnellement pas trouver un grand intérêt à tout cela puisque notre groupe était assez hétérogène. Seul point commun : notre age (30 ans environ )
-Présentation de l'entreprise avec distribution d'une page A4 avec le seul recto d'imprimer. Sur ce dernier : Données générales de l'entreprise, le concept etc... Mais surtout en bas de pages les valeurs de l'entreprise. Séance de question réponse rapide.
- On nous demande de choisir une valeur de l'entreprise qui se rapproche le plus de nous et celle qui nous semble la plus éloignée de nous.

Fin des hostilités et on nous demande de rendre la petite feuille A4 car apparemment rien ne doit filtrer.

3eme étape : L'entretien "Flash"

Entretien avec un des 3 directeurs en 5 / 10 minutes. Règle numéro 1 : on ne se vend pas par rapport à ses compétences. L'entretien vise à montrer sa motivation et sa capacité à travailler au sein d'une entreprise jeune et avec un concept "innovant".

FIN DE LA MATINEE       3 Résultats possibles :

1) Vous mangez avec nous et les 2 autres chefs de mag vous voient l'après midi.

2) Vous ne mangez pas on vous rappelle plus tard pour les autres entretiens.

3) Ciao et bonne chance pour la suite.

Pour ma part j'ai revu les 2 autres chefs de mag.

Les 2 entretiens étaient identiques. Bref des entretiens d'embauche classiques, ni plus ni moins, effectués par des opérationnels plus que des RH. Présentez vous, pourquoi chronodrive, vos compétences, vos ambitions, votre style de management etc....

Fin des hostilités après une autre demi-journée. 2 possibilités :

1) Ciao et bonne continuation

2) Vous allez revoir une derniere personne : une "responsable de secteur".

Pour ma part j'ai revu un chef de secteur.

C'est reparti pour un entretien encore et toujours identique aux autres. Ceci-dit là, on nous pose plus de questions sur ce que l'on a retenu du concept de chronodrive, du poste que l'on souhaite occupé. On nous demande si on a essayé d'aller sur le site internet etc... Pour le reste tout pareil, ni plus ni moins sauf qu'il y a plus de galons sur les épaulettes de notre interlocuteur.

Fin des hostilité après 1 heure d'entretien.

2 issues possibles :

1) Un contrat

2) Ciao et bonne continuation.

Bilan personnel :

Donc après avoir passé 6 entretiens ( 1 tel, 1 coll, 1 flash et 3 individuels ) on ne m'a pas retenu. Raison : Vous n'avez pas les mêmes valeurs que Chronodrive... Soit... 6 entretiens pour cela pourquoi pas... Prenez peut être des professionnels du recrutement et non des stagiaires, vous vous rendrez compte de cela plus rapidement. Ça évitera à votre entreprise de gaspiller des heures productives des chefs de mag.
Enfin, ça m'a permis de m'entrainer.

Je tiens à préciser que j'ai une expérience en GD et que les problématiques de gestion de stock, productivité, planning, modulation... me sont familières.

Points positifs de Chronodrive :

La réactivité suite à la demande d'emploi
L'ambiance générale lors des entretiens.
La présentation du poste et de l'entreprise.

Points négatifs :

- Les non-ambiants. On sait que c'est de la GD donc balancez nous le vrai volume journalier de travail. Perso, quand je recrutais mon personnel avant je ne cachais rien.
- Le manque de professionnalisme finalement lors de cette session de recrutement. On nous demande de choisir 2 valeurs qui nous corresponde ou pas lors de la session collective. 4 entretiens après on me dit que mes valeurs sont différentes des leurs ??!!?? Messieurs un peu de sérieux voyons... Les excuses bateaux ça va 5 minutes.

Bref, j'ai voulu vous faire part de mon expérience personnel, qui n'engage que moi.
Ceci-dit, elle donne un bon aperçu de la façon dont se dérouleront vos entretiens si toutefois vous avez pris la peine de me lire.

Bonne journée à tous,
Nouveau message
 12/04/2012 21:32

Ca me fait toujours rire les entretiens d'embauche de la sorte pour un simple poste de manager!

Ils ont cru que c'était une place pour un dirigeant du Cac 40!
Nouveau message
 13/04/2012 15:47

Effectivement ;)

6 entretiens c'est vraiment peu courant ...
Nouveau message
 14/04/2012 00:41

Et si tu aurais eu une réponse positive, tu aurais fait la même
conclusion ? Aurais-tu, déjà, posté sur le forum ton expérience de ce
recrutement ?

Quelques réflexions à mener ...

Nous avons, en GD, de plus en plus de mal à recruter des futurs
encadrants.
Les écoles "mettent" sur le marché du formaté ... scolaire et
tellement ambitieux (gonflé à bloc et les dents aiguisées) qu'ils
croient tout connaître et tombent de très haut car un métier, çà
s'apprend !
Que l'on est pas tous fait pour du commerce, de plus la GD.
Que même DM, le métier ne se fait pas dans le bureau mais en point de
vente, qu'il faut faire des heures, stress, obligation de résultats,
mobilité, gestion, fédérer, montrer ce que l'on vaut avant de demander
etc ...

D'autres, d'horizons lointains se disent pourquoi pas la GD ! Mais ils
n'ont rien à faire ici, ils ne seront que de passage.

Enfin, certains déjà en Distrib, très bons dans ce qu'ils font mais
inaptes au poste de Managers (en général) car c'est d'un autre niveau
d'investissements et de compétences. Et pourtant ils s'y voyaient !

Voilà les cas de figures dont on est, à chaque fois dans un
recrutement, confronté.
Alors 6 entretiens, c'est peut-être excessif mais la perte de temps,
de formation, et d'argent que l'on perd en ayant "misé" sur le mauvais
candidat fait que c'est préférable de creuser !

Des recruteurs professionnels ? Heureusement que l'on en a pas besoin,
ils sont généralistes, avec les méthodes très tendances "in" mais pas
du métier, donc inutiles.

La GD est un métier technique avant tout avec de multiples domaines
qui font qu'un même magasin regroupe une pléthore de métiers et qu'un
même poste (surtout encadrant) demande de très vastes connaissances
(poly-compétences) et une forte modularité psychique. Tout le monde
n'est pas à même de le faire et d'être en concordance avec la fonction
même après ... 6 entretiens !!!
Nouveau message
 14/04/2012 10:36

distrib, n'allez pas trop loin, j'ai l'impression a vous lire que pour bosser en gd ou etre chef de rayon il faut etre dieu le pere alors que c'est tout le contraire, vraiment pas un metier difficile, suffit d'ere logique et de savoir lire des chiffres.

de mon cote, je ne comprendrai jamais pourquoi et de plus en plus, l'on doit se tapper une ribambelle d'entretient, je fini par penser que les recruteurs sont de moins en moins bon dans leur metier.

dernier entretient que j'ai fais, j'ai eu droit a un formateur metier, quand jai vue les questions qu'il me posait et les reflexions qu'il me faisait en rapport a mes reponses, j'ai dit mon dieu vla le niveau ....
Nouveau message
 14/04/2012 14:05

Ah ! S'il faut être simplement logique et savoir lire des chiffres,
que le monde de la GD serait simple ! Qu'est-ce qu'il serait simple !

Un futur manager ou DM est en formation, au minimum de 6 mois (et
souvent au moins 1 an) avant une validation. Je pense nécessaire de
s'y attarder un peu lors du recrutement.
Certes la période d'essai existe mais bien trop courte pour un DM avec
2 x 3 mois renouvelables.

Lors d'un recrutement, si le "sentiment" est négatif, c'est une
réponse négative.
Si il y a le moindre doute, même minime, c'est une réponse négative.
On ne laisse pas de place au plus petit doute (Management, commerce,
Gestion etc ...).
Des entretiens successifs et croisés sont, aujourd'hui, les meilleures
techniques pour déceler un "loup". C'est ce que font toutes les
Enseignes désormais. S'il y aurait un moyen infaillible, elles
changeraient.

Certains candidats sont très très doués pour dissimuler un manquement
ou par omission volontaire, c'est le but de la récurrence des
entretiens.
C'est assez subtile, se fait par concertation et on "creuse" le thème
ou on appuie où çà fait mal et on y revient, encore et encore jusqu'à
la levée de doute. Nombre de candidats s'y enterrent, c'est assez
efficace.

De plus, lors d'une réponse négative, on ne dit, en général, jamais le
motif "véritable" d'une réponse négative à l'exception d'un manque de
compétences notoires sur la fonction.

Malgré tout cela, on se retrouve avec un turnover inacceptable en
cours de formation ou après titularisation. Amplifié par, comme tu le
dis, des "niveaux" de recruteurs pas à la hauteur.

Le recrutement reste une décision humaine avec toutes ses ambiguïtés
et ses erreurs (même qu'elle soit collégiale). Et tous les
"recruteurs" se sont, au moins une fois, trompés.

Nouveau message
 14/04/2012 14:29

Distrib2 a dit:
Ah ! S'il faut être simplement logique et savoir lire des chiffres,
que le monde de la GD serait simple ! Qu'est-ce qu'il serait simple !

on fait du commerce hein, pas le montage du moteur de la fusee ariane.

si il y a un max de turn over, c'est peut etre tout simplement parce que le recrutement est souvent mal fait.

ce que je remarque aujourd'hui dans les annonces c'est qu'on demande tres souvent bac+5, les autres n'ont qu'a aller voir ailleurs pourtant,

j'ai un ami qui fait dans le commercial en gd, on lui file du jeune fraichement diplôme, et ben ça fait peur pourtant ces meme mecs passeront facilement les echelons si ils restent meme sans etre bon quand lui n'evolue pas, parce qu'il n'est pas diplome et malgre ces PUT*INS de resultats. C'est surement le meilleur de sa boite dans son domaine et il bosse pas chez un vendeur de scoubidou pour boulangerie de quartier...

c'est triste a dire mais plus ça va et plus je me dis qu'en gd et dans les metiers transversaux, on reconnait de moins en moins les competences.

ps, je suis une quiche en entretient mais vraiment une quiche, pourtant je ne pense pas etre mauvais dans mon domaine.

l'entretient d'embauche n'est pas le boulot sur le terrain.

Nouveau message
 14/04/2012 18:58

A part ta première phrase avec laquelle je ne suis pas convaincu et
même en opposition, pour le reste, j'abonde dans tons sens.

C'est un métier qui ne s'apprend pas dans les manuels mais sur le
terrain. D'où une recrudescence ces dernières années pour l'alternance
des Managers de rayons, pour les DM, c'est l'entreprise qui prends le
relais (je parle pour les Supermarchés).

On peut être bon dans son domaine, comme toi et avoir des difficultés
à se vendre mais la sincérité dans un entretien et l'humilité ne
peuvent être qu'un atout. Et il existe quelques formations, conseils
et connaissances qui peuvent aider.

Trop de jeunes (et de moins jeunes) se surévaluent et s'auto-
proclament le Messie et, tristement, s'en persuadent. C'est dommage,
surtout et notamment, l'espérance de salaire que leurs destinent ces
pseudo écoles de commerce où l'on ne trouve que des laissés pour
compte de la Distrib dans le meilleur des cas ou tout simplement des
profs généralistes inutiles pour le secteur.

La sélection est devenue un tel business écoeurant et le paraître, une
marque de reconnaissance si prégnante que les bases, simples, du
recrutement en deviennent incohérentes.

L'expérience est diplômante, pas les diplômes !
Nouveau message
 14/04/2012 21:53

http://entretienembauche.tv/

Pour Jeff
Nouveau message
 15/04/2012 00:42

jeff a dit:
distrib, n'allez pas trop loin, j'ai l'impression a vous lire que pour bosser
en gd ou etre chef de rayon il faut etre dieu le pere alors que c'est tout le contraire,
vraiment pas un metier difficile, suffit d'ere logique et de savoir lire des chiffres.

de mon cote, je ne comprendrai jamais pourquoi et de plus en plus, l'on doit se tapper
une ribambelle d'entretient, je fini par penser que les recruteurs sont de moins en moins
bon dans leur metier.

dernier entretient que j'ai fais, j'ai eu droit a un formateur metier, quand jai vue les
questions qu'il me posait et les reflexions qu'il me faisait en rapport a mes reponses, j'ai
dit mon dieu vla le niveau ....

Salut Jeff

Si je peux me permettre, faut pas faire une généralité sur les formateurs métier, ils
sont pas tous nases, moi par exemple qui ai fait du recrutement distrib, il faut voir aussi
les candidats.

J'ai eu des postulants assistants manager qui savait même faire genre 20+ 72 et qui
disait vouloir 10 personnes a gerer d'entrée sans formation ni expérience et qui disait
qui savait très bien comment on gérer un mag si tu vois ce que je veux dire. Et aussi à
la première question sur l'entreprise qu'on lui demande, il répond " vous me donnez le
1% patronal" .......

Je suis d'accord avec toi sur le fait ou on peut être nul en entretien, moi perso, je laisse
la chance si je sens du potentiel

Ciao

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiRecrutement Manager ChronodriveRecrutement Manager Chronodrive