ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiRecrutement Manager ChronodriveRecrutement Manager Chronodrive
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 15/04/2012 21:33

@ distrib2

aux dire de mon ami et de ce que je ressent depuis des annees, c'est le bourrage de crane fait dans les ecoles avec des diplome achete à grand renfort de credit bancaire ou grace a papa et maman super frique qui pose probleme.

j'en ai discute il y a quelques annees avec un ancien d 'ecole de commerce qui me disait deja la meme chose.

d'ou un turn over important, les mecs et filles pensent gagner en sorti d'ecole 5ke mensuel ou + avec 150 000 employes sous leur ordres

@ invite
merci pour le lien, il pourra servir a d'autres, maintenant que je suis a mon compte

@ maximax,
un ex rencontre, j'ai eu une formation dans une enseigne avant d'entrer en cdd comme vendeur, le formateur à eu droit a une formation de quelques jours quand de mon cote, j'avais passe un an au meme centre que lui en plus de mon experience perso "de la fourche à la fourchette" si vous voyez ce que je veux dire....

autre ex, à un moment dans une region differente de celle ou je me trouve actuellement,j'avai non loin de chez moi un referent, le mec c'est ridiculise dans un article passe sur un journal regionnal par une simple phrase ou l'on comprenait lorsque l'on est concerne par le metier que c'est un bon a rien double d'un incompetent et pourtant aux dernieres nouvelles, il est toujours referent.

aujour'hui je peux, si tu viens me voir, t'emmener dans un mago ou un formateur exerce et te montrer point par point ce qui ne va pas.

4 exemples, 4 enseignes differentes

on sort un peu du cadre du post initial quoique tout se rejoins quand des le debut il y a un probleme de formation ou de competence de l'encadrant, le recrutement ensuite ne peut etre bien fait, en tout cas pour moi.
Nouveau message
 16/04/2012 00:01

@ Jeff :

Pourquoi tomber dans la propagande pseudo-communiste ?
J'ai fait fait une école de commerce sans dépenser plus que pour une université.
Aujourd'hui toutes les écoles proposent des cursus Apprentissage où c'est les entreprises qui payent les frais de scolarité et en plus te rénumérent au SMIC.
Nouveau message
 16/04/2012 08:53

Magnum a dit:
@ Jeff :

Pourquoi tomber dans la propagande pseudo-communiste ?

ok et la marmotte

comme je le dis toujours, je discute et je constate point barre.
il n'y a pas que des ecoles gratos hein ...

en meme temps a te lire, je suis rassure, si il n'y a que ça qui te choque dans mes propos, cela signifie donc que pour le reste, tu es daccord
Nouveau message
 17/04/2012 09:18

et oui tous ces jeunes diplomes on les embauches car ils ont un diplome mais sur le terrain ca vaut rien
y as pas mieux que les autodidacte qui ont appris sur le terrain sans passer par la case ecole de commerce ou autre paye par les parents
moi quand je suis rentrer chez carrefour je gagnais 4800 francs
et oui les fils a papa vont pas allez bosser pour si peux papa paie l ecole de commerce ou autre pour esperer gagner plus mais ces jeunes la restent pas dans la grande ditribution c est pas leur truc
voila ce que j en pense
Nouveau message
 17/04/2012 14:33

2 choix :
- Un cursus scolaire bac+2 ou +5
- Evolution interne

Je préfère énormément le second, bien plus formateur.
Nouveau message
 17/04/2012 21:11

Bonsoir,

Je vois que mon post fait débat et tant mieux.

@Distrib2

"Et si tu aurais eu une réponse positive, tu aurais fait la même
conclusion ? Aurais-tu, déjà, posté sur le forum ton expérience de ce
recrutement ? "

Avec des "si"... Ceci dit effectivement la conclusion aurait pu être différente SI j'avais pour ma part pris la décision de m'engager également dans une collaboration. Merci de ne pas interpréter cette phrase d'une autre manière que : des "si" je peux en mettre partout et revoir toutes mes conclusions.

"Les écoles "mettent" sur le marché du formaté ... scolaire et
tellement ambitieux (gonflé à bloc et les dents aiguisées) qu'ils
croient tout connaître et tombent de très haut car un métier, çà
s'apprend ! "

Ce beau débat que constituent l'apprentissage post-bac. Je pense qu'il y a des brebis galeuses partout, dans toutes les écoles. On passe tous à côté de talent qui sont autodidactes et l'on recrute des sur diplômés qui finalement se relèvent bon qu'à réfléchir et non agir. C'est et ce sera toujours un éternel débat et des "sophistes" passeront toujours au travers des mailles.

Chaque entreprise adopte en fin compte ces propres méthodes de recrutement et si, pour chronodrive, les recruteurs sont je cite " inutiles" pourquoi pas. Cependant, il est peut être judicieux d'évoquer les vrais raisons d'un non recrutement de candidat car si vous n'osez pas dire la vérité à des personnes que vous ne reverrez pas ( sachant que ça peut leur être utile dans un but d'introspection), comment cela doit être avec celle que vous côtoyez professionnellement tous les jours ?

"Des recruteurs professionnels ? Heureusement que l'on en a pas besoin,
ils sont généralistes, avec les méthodes très tendances "in" mais pas
du métier, donc inutiles. "

J'ai fait part de mon expérience, de ce que j'ai vécu et si finalement il y a des éléments mensongers dans ce que j'ai écrit, n'hésitez pas, Distrib2, à les mettre en évidence.
Que mon ressenti fasse débat, c'est une autre chose. Ceci dit n'allez pas croire que ce post est né d'une quelconque frustration mais bien d'une volonté d'information comme on peut en trouver des tonnes sur ce forum.

Bonne soirée,
Nouveau message
 18/04/2012 00:26

Je lis déjà des propos moins "acides", comme quoi avec du recul on
tempère son jugement.

Les "SI" étaient uniquement de prendre de la hauteur sur ton analyse,
de se poser la question du "pourquoi ?" et pas seulement de l'affect.

Le fait de ne pas dire, lors de l'entretien, les raisons d'un résultat
négatif est essentiellement pour ne pas aller à l'affrontement car le
candidat, automatiquement (c'est pour tout le monde pareil) va passer
par différents stades (connus) que l'on appelle "la courbe du deuil"
(cela vaut pour toute les situations de stupeur, de crise) :
En premier, c'est le choc (la stupeur) ensuite le déni (on refuse
d'écouter, d'accepter, ce n'est pas possible), après la colère
(révolte) et enfin la tristesse (l'abattement) avant de rebondir
(l'acceptation) etc...

La première phase (du choc à la colère), la descente, peut durer
longtemps mais aussi aller très très vite, passant d'un état à un
autre en quelques fractions de secondes (on l'a tous vécu).
Est-ce que les recruteurs sont là pour gérer une véhémence verbale
pouvant devenir non contrôlable ? C'est ingérable.

Tout le monde n'est pas capable de s'entendre dire ce qui lui fait
défaut. De plus, sans factuel, la décision n'est uniquement qu'un
jugement personnel sur la ... personne !

Pour ce qui est des collaborateurs, une règle en management, simple,
exige (je dis bien exige) de ne porter un jugement que sur le ...
travail effectué, jamais sur la personne (sinon c'est de la discrimination ou harcèlement ou dévalorisation etc.). Un comportement
hors cadre nécessite une sanction.

Pour répondre à ta question :
Galopin a dit:
Cependant, il est peut être judicieux d'évoquer les
vrais raisons d'un non recrutement de candidat car si vous n'osez pas
dire la vérité à des personnes que vous ne reverrez pas ( sachant que
ça peut leur être utile dans un but d'introspection), comment cela
doit être avec celle que vous côtoyez professionnellement tous les
jours ?

On dit la "vérité" sur "son" travail. Si l'on est amené à devoir lui
reproché quelque chose sur sa personnalité, c'est un "recadrage" si
c'est possible, sinon une sanction.

En entretien, on ne peut pas prendre la mesure d'un quelconque travail
effectué d'où l'indélicatesse d'annoncer par un "jugement (subjectif)
une personnalité en déphasage avec une fonction. On va à
l'incompréhension, déni, affrontement (colère) etc...

J'espère m'avoir fait comprendre. Egalement, de ne pas blesser le
candidat car on ne sait jamais les réactions.

N'empêche que les principales raisons d'un refus restent logiques :
- Incompétence (pas assez d'expérience, de connaissances, manière de
s'exprimer ...)
- Inaptitude (trop rigide, adaptation, manque d'assurance, ouverture
d'esprit, pas de mobilité, culture du résultat ...)
- Implication (motivation exprimée, ne convint pas, distant, trop en
retenue, exigence ...)
- et différents thèmes (salaire, comportement, tenue, prise de parole,
s'il prend des notes, pose des questions, reporte "ses" fautes sur les
autres, positif ou pas, désir d'apprendre et d'évoluer, humilité ...)

Voilà un rapide résumé (j'en oublie) des points analysés et débriefés
lors d'une candidature. Les diplômes peuvent être un atouts mais
l'exigence attendue est plus importante.
Si l'on a le moindre doute sur l'un de ces items, on ne prend pas de
risques, c'est non !
Après, rentre en compte le potentiel en fonction du profil. S'il est
expérimenté, on est en droit d'attendre qu'il maîtrise tout cela. Si
c'est un "junior", c'est sa motivation avant tout qui fait la donne
mais il faut qu'il la montre, l'exprime, la fasse ressentir.

Rassures-toi, il n'y a pas "d'éléments mensongers" dans tes propos.

Bon courage dans tes recherches.
Nouveau message
 18/04/2012 00:51

Bonsoir,

Je ne vois pas en quoi mes propos étaient acides. Si tel est le sentiment qui se dégageait de mon post, je pense qu'il y a un problème d'interprétation; Divergence d'opinion et de point de vue surement.

Cela dit, si un candidat a peur du "jugement" aussi subjectif soit il, il ne ferait pas l'effort de se présenter. Ainsi donc pourquoi se dire : de toute façon les raisons sont à piocher entre l’incompétence ( difficile à juger via cette méthode de recrutement ), l'inaptitude ( méthode de recrutement pertinente ), l'implication ( assez subjectif ) et enfin tous les autres points abordés.

En tout cas ravi d'avoir pu échanger avec vous, j'espère que nos différents échanges permettront à des futurs candidats d'appréhender au mieux leur futur job.

Nouveau message
 23/05/2012 18:20

bonjour
J'ai passé un entretien pour un poste de directeur chez eux region IDF NORD.salaire de misère....pour à la fin m'entendre dire que je suis trop vieux ( pour info j'ai 40 ans) et pas assez maléable...au dire officieux du cabinet de recrutement.Sympa.....
Je déconseille vivement cette enseigne.....   

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiRecrutement Manager ChronodriveRecrutement Manager Chronodrive