ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiVAEVAE
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 09/03/2011 17:56

VAE 
Bonjour
Je viens de quitter mon poste de vendeuse au rayon charcuterie trad chez Intermarché. J'ai 34 ans et je suis titulaire d'un bac pro commerce que j'ai obtenu en 2001. Depuis quelques temps je souhaiterais passer un Bts et évoluer vers un poste qui m'offrirai plus de responsabilité. La vae me semble être un bon compromis. J'ai toujours travaillé dans la grande distribution au secteur frais et ceux dans diverse enseigne : AUCHAN CHAMPION CARREFOUR MARKET.
Pourriez vous me dire quels sont les différent bts que je pourrais envisager, quels sont les débouchés, à quels postes peut on prétendre, quelles sont les offres sur le marchés. As t'on vraiment plus de chance de décrocher un poste à responsabilité avec bac + 2 ? Merci de toutes les informations que vous pourrez me donner...
Nouveau message
 09/03/2011 18:07

a mon avis, a votre age se sera surtout l'experience qui va primer plutot qu'un bts.

la VAE c'est utile surtout lorsque dans votre entreprise, le diplome influence directement votre statut et donc votre salaire. en magsin c'est encore (et tant mieux) pas trop le cas.

par contre si vous souhaitez evoluer dans un autre milieu que celui de la gd, ça peut etre interressant.
Nouveau message
 09/03/2011 21:35

Que je rassure tout le monde...Ce ne sont pas les diplômes qui font l'expérience.Sinon,il existe une
formation avec diplôme de niveau BTS que vous pourrez obtenir à l'afpa.Il se nomme "Manager d'univers marchand".Il est reconnu dans le monde de la grande distribution sivous voulez y rester.Renseignez-vous...
Nouveau message
 10/03/2011 07:46

Oui j'aimerais rester dans la grande distibution malgrès tous mes mésaventures. Par contre je ne suis pas certaine que l'expèrience prime sur les diplomes... Aujourd'hui les manager de rayon sont quand même souvent de jeunes diplomés !!!
J'aime beaucoup mon métier, et j'aimerais évoluer dans le milieu des produits frais, chef ou responsable de rayon , ou alors partir dans une autre branche du commerce tel que le vestimentaire ou autre... le bts univers marchand peut il être la solution ?
Nouveau message
 10/03/2011 21:06

Tout à fait...c'est une bonne formation.tu effectues 2 stages en entreprise que tu auras choisis toi-même.

Quand aux jeunes diplômés,qu'ils apprennent à écouter,à observer et à parler uniquement pour poser des questions sur le métier et non pas son contraire...

Faire et refaire c'est toujours travailler...
Nouveau message
 10/03/2011 21:17

une VAE ne convient pas forcement a tout le monde.
vous etes vous deja renseigne sur la vae aupres de personnes qui en on deja fait une dans le domaine du commerce ?
son deroulement ?
ce que l'on va vous demandez de faire ?
etes vous sur que votre experience vous permettra de valider un BTS ?

il vaut mieux parfois passer par une formation diplomante plutot qu'une VAE, surtout qu'une vae c'est souvent deux ans la durée d'un bac+2 ....

Nouveau message
 11/03/2011 13:51

Oui mon expérience me permet de valider une vae, enfin d'après le conseiller Pôle Emploi, qui malheureusement n'a pas plusm'en dire beaucoup plus ! Mais moi ce qui m'interesse c'est un diplôme qui m'ouvre vraiment des portes sur un boulot intérréssant, dynamisant et valorisant... Je ne dénigre pas mon métier de vendeuse en charcuterie que j'ai excercée pendant des années et que j'adore !!
Demain Il y a une porte ouverte au Cfa de ma ville et mon ancien Prof de commerce m'a conseillé d'y aller pour avoir + d'info sur les Bts envisageables et sur le financement !!
Nouveau message
 18/03/2011 14:53

Donc d'après pon ancien prof de commerce, une Vae c'est un peu de la me... !! le diplôme est bien reconnu mais il est simplement validé d'après notre savoir !!! Et moi mon bac date de 10 ans et je pense que le marché à évolué depuis !!! Il me conseil de passer mon bts en 1 an en me fesant financer par le fongésif ...
Nouveau message
 18/03/2011 18:18

ange77 a dit:
le diplôme est bien reconnu mais il est simplement validé d'après notre savoir

en meme temps VAE ça signifie quand meme validation des acquis de l'experience.

ange77 a dit:

Il me conseil de passer mon bts en 1 an en me fesant financer par le fongésif ...

bts en 1 an alors que votre bac date d'il y a 10 ans. Sachant que vous allez surement vous taper le tronc commun dans la mesure ou vous n'etes diplome "que d'un bac" ça va etre tendu.
surtout que dans votre cas sur la copie final, il n'y aura pas ecrit que vous passez le diplome en 1 annee et que vous avez 30 ans ....

à la difference de certains diplomes ou la technique à souvent un gros coeff par ex la boucherie, la maçonnerie etc etc etc ou certains prof peuvent etre plus ou moins conciliant lors des epreuves pratiques.

bon courage en tout cas.
il va vous en falloir et dans les deux cas.

Nouveau message
 18/03/2011 19:47

Jeff ... je connais quelqu'un qui a passé son BAC 23/24 ans après avoir quitté l'école, qui avait plus de matière que les lycéens, la seule personne de son âge (+de 40 ans) qui ne bénéficiait pas de tier temps et qui a obtenu de meilleure note à l'écrit ... qu'à l'oral ;) (qui a plombé sa mention B).
Tout ça en 10 mois...

Il n'y a pas de "vérité". ange77 si vous avez vraiment envie d'y arriver, vous y arriverez ! Préparez vous à beaucoup beaucoup travailler.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiVAEVAE