ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiResponsable Rayon/Secteur Profil adéquat ?Responsable Rayon/Secteur Profil adéquat ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 16/02/2011 13:43

Bonjour à tous !

J'écris ce message de façon à avoir plus de renseignements quant à ma volonté de postuler, et d'effectuer ma carrière dans la Grande Distribution.

Le fait est que j'aimerais avoir votre avis par rapport à mon profil: peut il intéresser des recruteurs en Grande Distribution ?

Je vais d'abord commencer par me présenter:
Je m'appelle Maxime, j'ai 22 ans et je termine mon alternance au mois de septembre prochain.

Voici ma formation scolaire:
- BAC +5 en École de Commerce/Management (par alternance)

- BTS Commerce International

- BAC Économique et Social

Et mon expérience Professionnel:
- Alternance durant 3 ans dans deux entreprises industrielles: en tant que Commercial, puis Responsable d'Équipe

- Stages de fin d'étude: dont un à Singapour comme Assistant Responsable de Développement (promotion d'un thé biologique sur le marché asiatique).
Et où j'ai été amené à travailler avec la Grande Distribution.

Gérant Caviste: Conseils, ventes de vins et gérance d'un magasin.

Je souhaite postuler sur deux métiers: Responsable de Rayon et Responsable de Secteur.

Mais après avoir feuilleté les espaces de recrutement des grandes enseignes, il parait impératif de commencer en tant que Responsable de Rayon pour évoluer ensuite en tant que Responsable de Secteur.     

Donc, voici mes questions:

Mon profil peut il retenir l'attention des recruteurs et puis-je avoir des chances d'être recruté?

Dois-je postuler sur les 2 postes qui m'intéressent (Responsable Rayon et Secteur), ou seulement pour Responsable Rayon pour le moment (car aucune expérience en Grande Distribution) ?           

Si vous avez besoin de plus de renseignements pour me conseiller, n'hésitez pas à me demander

Merci beaucoup à ceux qui liront et me répondront
Nouveau message
 16/02/2011 14:35

Maxime RE a dit:
Bonjour à tous !

J'écris ce message de façon à avoir plus de renseignements quant à ma volonté de postuler, et d'effectuer ma carrière dans la Grande Distribution.

Voici ma formation scolaire:
- BAC +5 en École de Commerce/Management (par alternance)

Je souhaite postuler sur deux métiers: Responsable de Rayon et Responsable de Secteur.

Tout à fait!! Vous avez le profil qui les intéresse, le reste n'est que du superflu..

Cordialement.
Nouveau message
 16/02/2011 16:41

Merci de votre réponse.

Dois-je comprendre que seul le diplôme intéresse les recruteurs ?

De plus, sur quel poste ai-je le maximum de chance d'être recruté: Responsable Rayon ou Responsable Secteur ?
Nouveau message
 16/02/2011 17:31

Disons que c'est le premier critère de recrutement quoi qu'il se dise...Il y a aura toujours pléthore de bonnes excuses pour recaler un candidat à moins qu'il n'est passé sa vie dans ce secteur.

Donc oui rien que le BAC +5 école de commerce vous ouvrira grandement les portes.

Pour votre deuxième question au delà de votre diplôme vous avez aussi des expériences intéressantes donc je serais à votre place, je postulerais responsable secteur voir même directeur ou adjoint. En fait cela dépendra dans quel groupe, quelle filière de la Grande Distribution, la taille du magasin, de l'équipe et du CA à gérer.
Positionnez vous directement sur directeur,adjoint de direction ou responsable secteur, au pire ils vous engageront en vous proposant un parcours adapté.
Nouveau message
 17/02/2011 20:56

Tu as tes chances, selon l'enseigne tu devras faire un passage tout de même par le rayon (ça ne pourra être que bénéfique).
En tout cas bonne chance ;)
Nouveau message
 19/02/2011 18:21

Merci pour vos réponses, je suis rassuré quant à la possibilité de pouvoir être embauché dans la grande distribution.

Je vous tiens au courant
Nouveau message
 25/02/2011 08:19

Bonjour a tous !

Je vous donne quelques nouvelles de ma situation car celle-ci a évolué.
J'ai postule pour un poste chez Auchan (envoyé directement par courrier a la responsable RH de la région. Et 2 jours après, elle m'a appelé pour me proposer de participer a une session de recrutement. Elle a été très pro en me questionnant bien sur mon profil et mes motivations afin de me proposer un poste en relation avec mon savoir-faire et savoir-etre.

J'avais en effet postuler pour un stage de fin d'études et elle m'a bien explique qu'il fallait que je vise directement le poste de chef de rayon sans passer par le stage.

Donc, j'aimerais savoir comment se passe une session de recrutement chez Auchan, si quelqu'un a déjà eu l'occasion d'y participer.

Merci !
Nouveau message
 28/02/2011 12:03

Suite à la réception d'un email confirmant que je serai contacté afin de participer à la prochaine cession de recrutement de ma région, je viens de me renseigner sur l'organisation de celle-ci.

Et apparemment, elle se déroule de la façon suivante:
- Présentation d'Auchan
- Présentation du/des métiers
- Présentation du salaire

Et ensuite, le recrutement commence :

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que de nombreuses personnes craignent réellement ce qui est proposé:
- Test de personnalité
- Test de raisonnement
- Entretien individuelle

Les candidats ayant réussis ces tests seront ensuite convoqués pour un second entretien, en vue de finaliser le recrutement.

A quoi correspondent les tests de personnalité et de raisonnement ? car je n'ai rien trouvé sur le net me permettant de me faire une idée précise.

Merci
Nouveau message
 28/02/2011 13:56

Je viens de participer a une session de recrutement où
malheureusement ma candidature n'a pas été validée.
les tests de recrutement n'ont rien de sorcier, c'est
juste des suites logiques de chiffres et de lettre, si
t'as l'esprit un peu mathématique ça devrait aller, c'est
pour voir ta façon de raisonnement.

on a eu après un exercice de mise en situation: tu dois
répondre a une question ou deux, l'objectif est de voir
ta façon d'exprimer tes idées, et tes arguments et
surtout que tu te projette dans le poste.
et pour finir un exercice collectif, pour voir comment tu
travailles en équipe, comment tu exposes tes idées, ton
leadership.. etc

Je peux te dire un peu plus en PM si tu le souhaites.
t'es dans quelle région?
Nouveau message
 28/02/2011 14:03

Merci de ta réponse Chengabou.

La suite en PM

Je recherche toujours des témoignages pour m'aider à préparer ma session de recrutement

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiResponsable Rayon/Secteur Profil adéquat ?Responsable Rayon/Secteur Profil adéquat ?