ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiMaisons du monde: exercices recrutement Chef de produitMaisons du monde: exercices recrutement Chef de produit
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 09/11/2010 17:04
 
Bonjour,

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont recemment postule chez Maisons du Monde au poste de chef de produit.
Il y a un mois et demi suite a une candidature spontanee, j'ai ete contactee par la DRH me demandant de faire un "petit exercice": construire plusieurs gammes de produits avec photos + prix publics. Ce dossier devait etre transmis au responsable achat.
Je me suis rendue au Salon Maison & Objet, ai rencontre des fournisseurs, selectionne des modeles innovants et ai etudie les gammes existantes de l'enseigne en magasin, catlogue et sur le net achetant meme une etude sur la constitution des gammes au sein de cette enseigne.
Quinze jours apres la remise du travail (non remunere), j'ai recu une lettre type disant que "malgre la qualite de mon travail, il n'etait pas possible de donner une suite favorable a ma candidature".

J'ai envoye un mail afin d'avoir un retour plus objectif. Lettre morte a ce jour.

Merci de me dire si une telle mesaventure vous ai deja arrive.
Nouveau message
 09/11/2010 18:50
 
Il te faut garder à l'esprit que la société d'aujourd'hui n'est pas dans l'optique de reconnaissance. Tu as plus de chance de te faire spolier tes idées et ton travail, que d'en retirer un bénéfice.
Ce n'est pas normal à mon sens de demander un travail avant une embauche.
Perso, un jour sur une journée de recrutement, une enseigne demandait de décrire une situation dans laquelle tu mettais des actions en place pour motiver une équipe. Je suis restée assez basique même au risque de ne pas être recruté parce que je ne perds jamais de vue que la veille économique consiste aussi à spolier les idées des autres.

Surveille l'avenir et cette enseigne, tu sauras si oui ou non , c'était une façon de te piquer ton travail.

Malheureusement tu as peu de chance de pouvoir y faire quelque chose.
J'ai "bêtement" un jour, pensé que d'être force de proposition serait payant. J'ai en effet vue, une idée que j'avais soumise (4 ans plus tôt), se mettre en place. Je l'avais fait parvenir au service DRH d'une grande société. Même pas merci, ni même une embauche.
Ne pouvant être sur que cette idée ne se trouvait pas, déjà, en stand by dans les tiroirs, j'ai pris la décision de ne plus jamais dire, faire ou écrire quelque chose qui pourrait servir une entreprise si je ne suis pas payé pour ça.

Dans le même genre, un jour alors que je gèrais un magasin, j'ai vu et compris que des gens venaient "espionner" mon assortiment et mes implantations. Un gars a même pris des photos avec son portable en faisant semblant de "déconner" et posait des questions que j'ai trouvé très "anormales" car aucun client ne se pose se genre de question.
Pour résumer, dans la guerre économique, il y a le mot "guerre"

Dans tous les cas tu as bien fait d'en parler, ça permet aux personnes en situation de recherche d'emploi de faire très attention.

Garde ton dossier (que je présume tu avais fait en double) de sorte à faire des vérifications sur la construction des gammes de la dite société.

Le problème tu sais, c'est que de nos jours la morale, n'existe plus.
Nouveau message
 10/11/2010 08:11
 
waouh, je n'aurai jamais pensé que de tel agissement pouvait exister!!! je suis désolé pour toi cerulean.
Nouveau message
 13/11/2010 12:40
 
Merci Invite et Mounya de vos remarques. Comme j'aimerais sensibiliser un maximum de personnes sur ces faits malhonnetes, je suis ouverte a toutes les suggestions. Le meilleur moyen est d'en parler autour de vous...

Ce qui me fait doucement sourire est l'interview de la DRH de Maisons du Monde qui s'ingenue a dire que les criteres de recrutement au sein de son enseigne sont: le dynamisme, la motivation pour travailler pour cette enseigne et qu'aucun diplome n'est requis. pensez-vous qu'une telle vision idyllique puisse exister?

Voir: http://www.tivipro.tv/chaine_sshome.php?id=1804492
Nouveau message
 13/11/2010 14:00
 
cerulean a dit:

Ce qui me fait doucement sourire est l'interview de la DRH de Maisons du Monde qui s'ingenue a dire que les criteres de recrutement au sein de son enseigne sont: le dynamisme, la motivation pour travailler pour cette enseigne et qu'aucun diplome n'est requis. pensez-vous qu'une telle vision idyllique puisse exister?


Non pour ce qui est des postes à responsabilités, oui probablement pour des postes de simples employés où le talent suffit (vendeurs, ELS,etc). En revanche, inutile pour ceux qui ont des talents qui dépassent leur champ de compétence de les mettre à contribution.
Ce n'est qu'un avis...
Nouveau message
 14/11/2010 07:09
 
cerulean a dit:
Comme j'aimerais sensibiliser un maximum de personnes sur ces faits malhonnetes


Pourquoi malhonnêtes ?
1 - vous n'aviez pas à accepter de faire un tel travail
2 - le travail rendu n'était peut-être pas de qualité
3 - dans la mesure où ils ne vous embauchent pas, exigez la restitution de votre dossier sans délai.

Vous ne décrivez pas le contexte dans lequel ce travail a été demandé.
Il s'agissait sans doute d'un test en live pour juger de vos capacités.
Il n'est pas imaginable qu'il s'agisse d'une façon habituelle de constituer des dossiers marketing...

Par ailleurs, je rappelle que les attaques personnelles ne sont pas autorisées sur ce forum. Nous avons de ce fait supprimé un fil de discussion sur ce propos.
Nouveau message
 14/11/2010 18:22
 
M. ou Mme webmaster, bonsoir,

Je m'etonne de vos remarques:

Pourquoi malhonnêtes ?
Trouvez-vous normal de demander a un candidat apres reception de son CV de travailler sur l'elaboration de gammes de produits pouvant etre integrees dans le prochain catalogue sous reserve de le recevoir en entretien si ce travail est satisfaisant? Quels sont les criteres de jugement de cette enseigne?
La DRH avait demande une presentation avec photos + prix publics. Comment puis-je savoir si mon dossier a bien ete remis au Directeur achats? si les instructions donnees etaient en coherence avec le profil recherche?

1 - vous n'aviez pas à accepter de faire un tel travail
Avez-vous deja ete confronte(e) a une telle situation? Que seriez-vous pret(e) a faire si vous etiez au chomage car en l'occurrence vous ne connaissez cette situation...

2 - le travail rendu n'était peut-être pas de qualité
C'est un jugement de valeur et cela n'engage que vous. Comme enonce a Invite, cela est hors sujet et une telle remarque n'a pas lieu d'etre dans ce forum.
Ce qui est en cause est bien l'attitude desinvolte de l'entreprise qui refuse de donner un feedback sur le travail rendu et m'empeche ainsi de savoir quels etaient les elements positifs/a ameliorer de mon projet.

3 - dans la mesure où ils ne vous embauchent pas, exigez la restitution de votre dossier sans délai.   
Vous voulez dire "dans la mesure ou ils ne me donnent meme pas l'oppportunite de presenter et defendre mon dossier face a face"?
Les deux gammes de produits proposees etaient en format PDF. Comment voulez-vous que cette enseigne me les restitue?
Par ailleurs, ce n'est pas la premiere fois que j'entends qu'un travail non remunere est demande dans le cadre d'un recrutement (enseigne de layette pour poste de styliste).

De telles pratiques sont a denoncer et c'est ce que j'entends bien faire car la crise amene malheureusement trop d'abus: licenciements pour faute, salaires au rabais et recrutement avec methodes peu orthodoxes comme celle denoncee.

Une question: ou cette derive s'arretera-t-elle?
Nouveau message
 14/11/2010 19:41
 
Pour revenir sur "le travail rendu n'était peut être pas de qualité", que celà vous plaise ou non, c'est parfaitement possible. Il s'agit aussi de savoir se remettre en question.

Nous n'avons pas mis en doute votre parole, mais avancé la possibilité, que votre travail n'était pas satisfaisant.


Dans la formation aussi, ce type de demande existe.
Par exemple:
- mettre en place un module de formation qui sera mis en concurrence. Rien ne garantit que ce ne soit pas une "astuce" pour pallier aux défaillances du centre de formation.

Malheureusement je ne vois pas comment lutter contre ce risque. Mis à part de faire voter des lois en ce sens, il ne reste que la possibilité d'exiger que ce type de travail soit évalué en présence pour éviter le risque de "copie".
Il est bien évident qu'en position de recherche d'emploi, cette attitude risque bien de vous laisser sur le carreau.

Je vous rejoins sur le fait que ce type de demande ne devrait pas être autorisé, mais qui se soucie des demandeurs d'emploi, aujourd'hui ? Soyez vigilant mais ne devenez pas parano
Nouveau message
 22/02/2011 16:53
 
Bonjour Cerulean,

J'ai été dans la même situation que toi avec MDM.
On m a fait faire un test pour un poste d'acheteur et j'ai recu un mail pour me dire que je n'étais pas retenue....

l'offre d'emploi est toujours la....a croire que nous sommes tous incapables de faire une selection de produits.

J'ai eu le meme genre de test pour une autre boite tres connue que je ne citerai pas(vente en ligne de materiel informatique ;-)
Mail 3 jours plus tard pour me dire non....j'ai de gros doutes à  chaque fois sur le serieux du recrutement, j'y vais a reculons pour faire ce genre de tests...le probleme est que les offres d'emploi sont assez rares dans ce secteur et surtout dans notre region, du coup j'ai arreté de faire la fine bouche....


Nouveau message
 04/02/2015 23:03
 
Bonjour,

pour répondre à plusieurs de vos questions :
à MDM il est préférable pour les RH que vous n'ayez pas de diplômes cela leur garanti que vous ne partirez pas trop vite.
En effet les conditions de travail sont telles qu'il est difficile d'accepter et supporter les conditions très longtemps.
en vrac en voici quelques unes :
+ 25h de travail par semaine qui sont obligatoirement faites sur 5 jours. pour une entreprise soit disant écolo c'est assez grave.
évidemment cela empêche de trouver un autre job (ancien prud'hommes de MDM à ce sujet, les mi-temps forcés et empêchant d'obtenir un salaire décent). + travail de 5h45 par jour max sauf une fois par semaine. la loi exige que le salarié ait droit à 20 min de pose dès 6h de travail effectué, vous avez saisi ?????
+interdiction de sortir de la boutique de la journée même pour aider un client à transporter un meuble.
+les cdd n'ont pas droit aux primes sur les ventes, alors qu'il vend bien sur, et évidemment mdm n'embauche des cdd que pour des remplacements maladie des cdi, question: les cdi en maladie touchent-ils les primes des cdd qui les remplacent ?
+aucun licenciement à l'amiable en cas de volonté de quitter le cdi par le salarié = pas de chomâge possible car démission obligatoire et mdm ne licencie pas, ils poussent au départ...

quoi d'autre encore ?????

+les RH : s'occupent à peine de vos contrats, vous donnent vos documents de fin de cdd quand bon leur semble et vous disent que cela n'est pas leur problème si vous ne recevez pas les documents à temps.

à qui veut travailler à mdm, bonne chance.

+de plus et pour finir, les collections sont soit disant "sympa" mais vous n'en faite pas grand chose à part copier-coller dans les rayons ce que vous sortez des colis reçus et ce en fonction d'images qu'une direction inconnue vous envoi. vive la création, vive l'humain, tout est absent à mdm. une boutique de colons, et l'esclavage est loin d'être fini, il est donc préférable d'être averti et de savoir ce pourquoi on choisi de dire "oui".

bonne chance à tous

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiMaisons du monde: exercices recrutement Chef de produitMaisons du monde: exercices recrutement Chef de produit