ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploirupture periode essairupture periode essai
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 25/07/2010 16:33

Bonjour,

Je suis cadre dans la grande distri et en période d'essai 6 mois renouvelables.
je compte démissionner pour différentes raisons, c'est ma première démission en période d'essai... heureusement..

J'aimerais savoir si je dépend de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008: à savoir 48 heures de préavis.
ou si une clause de la convention collective 3305 vient à l'encontre de cette loi... ?

2ème question, une phrase de mon contrat me laisse perplexe
: "pendant cette période d'essai, il pourra être mis fin au contrat sans indemnité moyennant un délai de prévenance d'un mois".

Cette phrase concerne t'elle une rupture de la part de l'employeur ou aussi de ma part ? m'oblige t'elle à faire un mois de préavis ?

Enfin en rompant la période d'essai, aurais-je droit à un solde de tout compte ? (congés payés acquis et rtt ?)

merci pour votre aide
Nouveau message
 25/07/2010 19:39

Au bout de combien de temps d'essai démissionnez-vous ?

Dans tous les cas, vous aurez droit à un STC, à condition de faire ça proprement.
Nouveau message
 25/07/2010 19:51

moins de trois mois.

Nouveau message
 26/07/2010 10:23

Depuis l’intervention de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail », applicable aux contrats conclus à compter du 27 juin 2008, l’employeur et, dans certains cas, le salarié, doivent toutefois respecter un délai de prévenance.

Pour sa part, le salarié qui met fin à la période d’essai respecte un délai de prévenance de 48 heures. Ce délai est ramené à 24 heures si la durée de présence du salarié dans l’entreprise est inférieure à 8 jours.

source : http://www.travail-solidarite.gouv.fr

Donc pas de souci...
Nouveau message
 26/07/2010 10:35

Il semblerait dans son contrat, en tant que cadre, que le délai de prévenance est d'un mois.

Je ne sais pas si c'est, d'un point de vue législatif, légal ou pas, mais en revanche, ça me parait être un minimum de conscience professionnelle que d'en comprendre les conséquences.

On ne remplace pas un cadre en 48 heures, comme pour un employé...
Nouveau message
 26/07/2010 12:23

invite a dit:
Il semblerait dans son contrat, en tant que cadre, que le délai de prévenance est d'un mois.

...pour l'employeur.

Concernant le reste, je suis d'accord avec vous.
Nouveau message
 26/07/2010 14:09

Très bien, je pensais que c'était valable dans les deux sens...
Nouveau message
 27/07/2010 23:01

invite a dit:
... ça me parait être un minimum de conscience professionnelle que d'en comprendre les conséquences.

On ne remplace pas un cadre en 48 heures, comme pour un employé...

Oui j'en comprends les conséquences, bien entendu...
je n'expliquerai pas les raisons précises ici...
Ceci dit, la mission qui m'a été confiée était d'une importance telle que j'ai préféré cacher certaines choses plutôt que de mettre en péril cette mission en créant un climat contraignant autour de moi.
aujourd'hui, pour des raisons personnelles, je quitte cet emploi en sachant que professionnellement j'ai assuré l'intégralité de la mission confiée et que derrière moi il sera possible à l'équipe en place de "gérer"...
Ca fait aujourd'hui 1 mois que j'assure mon taf comme un malade en sachant que je ne resterai pas dans la boîte et je pense que bien d'autres auraient joué autrement.
Après ce n'est pas dit que mon boss actuel comprenne ma manière d'agir et je ne lui en voudrais pas ...

bref je m'étends sur le sujet.
je vous remercies infiniment pour les réponses très précises apporter, c'est d'une aide inestimable que d'avoir ce forum à porter de main.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploirupture periode essairupture periode essai