kamaleon34 a dit:
1. Mon employeur est-il en droit de procéder de cette manière ?
2. Mon employeur doit-il me proposer un avenant à mon contrat ?
3. Ai-je le droit de refuser ? (avec quelles conséquences)
Merci par avance de vos réponses.
1. Le droit il peut le prendre même si pas toujours légal. Après c'est les prud'hommes qui tranchent.
2. S'il veut se protéger, il est intelligent de le faire pour sa part. Après idem réponse un s'il ne le fait pas c'est un ecartouche suppléme,ntaire dans ton fusil si tu vas aux prud'hommes
3. Bien entendu tu peux refuser, comme pour les clauses de mobilité etc. Par contre ils pourraient considérer que le refus constitue une faute (réeele et sérieuse, grave etc voir en fonction de ce qui est noté ou pas dans ton contrat). APrèsd tu peux aussi refuser et libre à eux de te mettre une pression monstre, de chercher la petite bête dans tes magains pour te dégager.
En conclusion si tu te sens bien dans ta boite acceptes les conditions, accessoirement c'est parfois une preuve de confiance de te confier des magasins supplémentaires et la porte à une évolution future (ça vient d'arriver à un de mes collègues).
Si tu comptes refuser, tu cours au conflit, et en cas de rupture de contrat seul les prud'hommes peuvent trancher. Un avocat par contre pourrait te renseigner dans un 1er temps, mais il n'est pas juret donc c'est pas du 100% non plus.