ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploistatut en alternancestatut en alternance
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 29/12/2007 23:16

Bonjour
jaimerais savoir quel est le statut le plus favorable pour faire de lalternance en licence pro sachant que j'ais 23 ans.contrat de professionalisation ou d'apprentissage quel sont les avantage et les inconvéniant savant que jaimerais bien garder mon statut détudiant si possible
Nouveau message
 30/12/2007 00:51

Que ce soit l'un ou l'autre , tu n'est plus étudiant.

Je cite "Le contrat de professionalisation est en effet un contrat en alternance, la rémunération minimum dépend de l'âge du salarié. Entre 65 et 90% du smic (brut) si tu es âgé de moins de 26 ans et 100% du smic ou 85% du salaire professionnel catégoriel si tu es âgé de + de 26 ans. Pour l'employeur l'exonération porte sur les cotisations patronales : assurances sociales accidents de travail et allocations familiales mais seulement pour les salariés âgés de moins de 26 ans ou les demandeurs d'emploi de + de 45 ans, et toujours dans la limite du smic.

Pour le contrat d'apprentissage il faut impérativement avoir entre 14 et 25 ans, il est assez différend, la rémunération dépend toujours de ton âge et de ton année de formation, elle peu variée de 25 à 78% du smic brut. Pour l'employeur et le salarié l'exonération est quasie totale (petites subtilités au niveau de la taille de l'entreprise). De plus l'employeur peut bénéficier d'un crédit impôt formation qui peut ne pas être négligeable suivant le nombre d'apprenti dans l'entreprise et d'une subvention de la part de la Région."
Nouveau message
 01/01/2008 22:44

il me semble que lorsque j'étais apprentis j'avais un statut étudiant ...
en tous cas j'avais une carte étudiant
Nouveau message
 01/01/2008 23:32

ok merci
Nouveau message
 02/01/2008 13:51

apprenti = salarié. cela n'empeche pas de te filer uen carte etudiante.
Nouveau message
 02/01/2008 18:47

Mon cher Childeriq cela fait quelques fois que je te trouve borderline....

Le statut d'étudiant peut être préservé dans le cas d'une formation par alternance...(avantage du crous, tarif avantageux etc...)

Le statut salarié d'un apprenti n'est pas opposable au statut étudiant puisque il est prévu par le legislateur les cas de complémentarité...

Tu décides de diffuser des infos, merci de les vérifier avant!
Nouveau message
 02/01/2008 18:59

tu me trouves borderline alors que je n'ai laissé que 8 messages...wahou!
Le statut d'apaprenti évolue en effet.

Il reste néanmoins un salarié comme je l'ai dit auparavant.

"Le statut de l'apprenti évolue : il est désormais apprenti étudiant des métiers.

À compter de la rentrée 2005, une carte nationale d'apprenti est délivrée à l'élève par son centre de formation. Sur le modèle de la carte d'étudiant, cette carte lui permet de bénéficier de tarifs réduits.

Les salaires versés aux apprentis sont désormais exonérés de l'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC. Cette disposition s'applique à l'apprenti ou au foyer fiscal auquel il est rattaché. Les parents perçoivent les allocations familiales jusqu'aux 20 ans de l'apprenti, si sa rémunération ne dépasse pas 55 % du SMIC.

L'apprenti possède le statut de salarié d'entreprise, les droits de tous les salariés et est soumis aux mêmes obligations.

La couverture sociale de l'apprenti étudiant des métiers est similaire à celle des autres salariés dès 16 ans : affiliation au régime général de la Sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc."

Ce serait cool que tu prennes le temps de bien lire ce que dise les personnes sur ce forum. La question portait sur le statut : un apprenti est un salarié, ne t'en déplaise.

Je te pardonnes néanmoins : errare humanum est, perseverare diabolicum.

a bientot vallygator.

ps : veux tu m'indiquer sur quel sujet tu me trouves borderline? Avancer des choses sans le prouver hummmm pas sympas ça!

Nouveau message
 02/01/2008 19:12

La question portait initialement sur quels contrats est le plus favorable et va-t-il garder son statut d'étudiant.(lecture tu disais?)

Eh bien je réponds que oui il va garder son statut d'étudiant!(je persiste!)

Un apprenti est professionellement un salarié et socialement un étudiant....!(je complète!)

En PM toutes tes autres approximations!
abe
Nouveau message
 02/01/2008 19:20

Eh bien, voilà : il reste donc un salarié. C'était pas si dur hein?

En ce qui concerne le statut le plus favorable, je n'ai apporté aucune réponse car je l'ignore.

Je n'ai fait qu'apporté ma contribution , aussi petite soit-elle à ce post. Je n'ai jamais prétendu y répondre de manière intégrale...

Lorsqu'on ne possède pas toutes les réponses nous apparaissons tous à tes yeux comme "borderline?"

"La noblesse vient de l'humilité"
Je te conseille donc une formation en humilité en alternance sous le statut qui te convient.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploistatut en alternancestatut en alternance