ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploidifférences manager pgc/ manager fraisdifférences manager pgc/ manager frais
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 10/08/2007 01:28

Bonjour,
Je vais rentrer prochainemenet en formation de manager de rayon en super.
Je dois m'orienter vers l'un des 2 secteurs possibles (en ne comptant pas le manager caisses) le frais ou les pgc.
Je perçois des différences en termes d'inventaires + ou - récurents dans la gestion, en termes de gestion +/- "réactive" mais je ne sais pas trop quoi choisir...
Quelles sont vos expériences et avis à ce sujet?
Quelles sont les perspectives en terme d'emploi à l'étranger?

Merci.
Nouveau message
 10/08/2007 11:20

Si vous savez gérer le frais, vous saurez gérer le PGC.

Pour les perspectives d'emploi à l'étranger, tout dépend ce que vous souhaitez y faire. Créer une entreprise, y trouver juste un poste identique à votre poste actuel ou encore y évoluer après avoir évolué en France ?
Je crois, pour ma part, que tout est possible si l'on s'en donne les moyens et si les objectifs que l'on se fixe ne sont pas irréalistes.
Nouveau message
 10/08/2007 23:08

Facile comme reponse , gerer le pgc est aussi compliqué que le frais, le travail en pgc se fait beaucoup plus par anticipation au niveau du saisonnier par exemple, ce n'est pas plus facile de gerer le pgc.
Nouveau message
 11/08/2007 00:20

Gérer le saisonnier au niveau du PGC est exactement la même chose que gérer le saisonnier au niveau du frais (j'entends par la aussi le Frais Industriel). En effet les anticipations sont les mêmes. Le plus du frais industriel est que les dates sont courtes et que la gestion demande plus de rigueur. Le frais traditionnel est encore un peu plus ardu car là il y aussi une notion de casse beaucoup plus importante à gérer + les marges qui peuvent s'effondrer si les anticipations sont mal faites.

Je ne dis pas que le PGC est plus facile loin de là mais en terme de gestion si.
Nouveau message
 11/08/2007 17:42

En terme de gestion cela devient de plus en plus dur dans le PGC avec les nouvelles lois, la gestion des marges est plus serrée.
Nouveau message
 11/08/2007 18:17

sauf si vous travaillez pour un magasin independant
Nouveau message
 11/08/2007 18:54

Je pense qu'il ne faut pas dire que le frais soit plus facile et inversement, les deux secteurs sont différents en terme de gestion, le frais demande beaucoup de rigueur auquel s'ajoute les normes d'hygiene et les marges mensuelles à gérer.
Le PGC demande égalemnt de la rigueur dans les commandes afin de limiter le stock qui implique des frais financier.
Dans les 2 secteurs, anticiper son commerce est primordial, il faut manager ses équipes.
Je pense que les 2 secteurs sont intérressant tant qu'on se plait dans la grande distribution.
Nouveau message
 14/08/2007 02:54

Merci pour ces réponses.
Pour un profane que je suis, vers quelle "voie" vaut-il mieux s'orienter?
La phrase de Loustic1 "Si vous savez gérer le frais, vous saurez gérer le PGC" est-elle valable à l'inverse?

Merci encore.
Nouveau message
 14/08/2007 12:54

commences par le frais.
Nouveau message
 18/08/2007 21:21

Prends le rayon que tu "sens" le mieux en terme de produits et lance toi!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploidifférences manager pgc/ manager fraisdifférences manager pgc/ manager frais