| |  |
 | |  |
 | |  |
 | |  |
 | |  |
 |
|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Bonjour tout le monde,
Voilà, je bosse comme " chef de rayon " depuis 5 ans dans la même enseigne.
Suite à divers désaccord avec mon responsable, j'en suis venue à être dégoutée de ce métier et souhaite me réorienter. J'ai donc fait une demande de fongecif qui a été acceptée et je dois partir en formation fin octobre.
Seulement voilà, les conditions de travail se sont dégradées. Je me suis fait enlever mes rayons et je passe mes journées à faire des inventaires et des audits de prix.... Super passionnant. Comme il n'a pas plus de boulot à me proposer, j'ai envie de lui demander un congé sans solde jusqu'au début de ma formation, sachant que financièrement je serai à même de vivre sans salaire pendant presque 3 mois.
Par contre j'ai peur que ça pose un problème pour le fongecif.
Alors si quelqu'un a une expérience similaire ou des conseils, je suis à l'écoute.
Merci.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonsoir Gweny,
En ce qui concerne le fongecif, votre employeur a déjà son accord et cela est normalement conditionné par une ancienneté minimum donc une absence de rupture de contrat depuis votre entrée dans la société.
Mon opinion
1/ Le congé sans solde n'est pas organisé par la loi. Néanmoins certains Accords entreprises en fixent les conditions donc la première chose que je ferais ce serait me renseigner à ce niveau au niveau des R.H.
2/ Le code du travail dit néanmoins que le CSS est une suspension de contrat par conséquent vous restez salarié de l'entreprise: seul point négatif, ce temps n'est pas prise en compte dans certains calculs notamment celui de l'ancienneté.
Conclusion, juridiquement cela ne pose aucun problème pour le fongecif.
Mon conseil
Afin d'écarter toutes surpises, appelez l'OPCA et la DDTE.
A bientôt,
Ineo
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai pris un peu de recul par rapport à tout ça, la journée de travail d'aujourd'hui ne s'est pas trop mal passée mais je vais quand même me renseigner auprès des entreprises citées, ça pourra peut-etre me servir.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Tenez nous au courant et bon courage !
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonjour
J ai vécu la même situation on demande un congecif, et on nous met la pression finalement pour partir avant.
Que pensez finalement e cescongecif. difficiles a obtenir. difficile d obtenir un travail apres ..
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Me revoilà pour vous faire partager mon expérience après ces 5 mois ....
Donc finalement, comme je devais laisser mon appart au 31 aout et que la formation se faisait sur Paris, j'ai demandé un congés sans solde qui a été tout de suite accepté, le patron devait être bien content de me voir partir.... Je me voyais pas déménager 2 fois en 2 mois.
Le problème avec le fongecif, c'est qu'il m'ont donné une réponse négative à la mi-septembre.... Il était hors de question pour moi de retourner bosser dans des conditions de travail pareil, donc j'ai démissionné pour faire la formation par moi-même et enfin changer de métier.
C'est quand même dur quand on veut changer de boulot ! D'abord démission = pas d'indemnité pendant au moins 4 mois, et j'espère que je vais enfin pouvoir toucher quelque chose bientôt. Plus le coût de la formation... Autant dire que si je n'avais pas ma famille pour m'aider un peu et m'héberger, je serai toujours en train de galérer dans mon ancien magasin ou SDF...
Bref le fongecif c'est une bonne idée globalement, mais vu qu'ils n'ont pas les moyens de financer tous les projets, c'est quand même risqué si on n'a pas d'autres issues de secours.
Déjà, on se grille auprès de notre patron car il faut lui demander le congé très longtemps à l'avance, ensuite la réponse nous est donnée seulement 1 mois avant le début de la formation...
C'est malheureux à dire mais si c'était à refaire, j'essaierais plutôt de me faire virer.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Merci Gweny pour ton témoignage.
J ai demandé mon congécif très récemment. il a été accordé du bout des lèvres, et j'ai fait un courrier avec AR. J aurai doc ma réponse au plus tard le 6 février;
Il est clair que je suis grillé, on a rapidement discuté de la personne qui me remplacera...c'est tout.
Comme dans mon ancienne boite, ou je l'avais demandé sans réponse de leur part, je ressens une pression et chaque jour me dégoute un peu plus de mon TAF.
Toujours est il que je vais devoir tenir jusqu'en Aout car ma formation débuterait en septembre et je ne savais pas que je n'aurai qu une réponse un mois avant l'entrée en formation. il y a intérêt d'etre sur d'etre admis préalablement en formation.. et pour se retourner c'est clair cela va être chaud..
Déjà comme toi, il va falloir que je songe à une rupture de contrat (..je ne peux pas plus en dire ici, merci de me renseigner en pv ..eventuellement).
La France est malade de ses compétences. elle n'arrive pas à retenir ses cerveaux qui fuient à l'etranger. considère qu'il n'y a pas assez de personnes opérationnelles de suite et préfera embauchez des gens etrangers histoire de faire encore baisser les salaires.
..Gros pb de formation , d'attente des entreprises de ses soi disantes formations qualifiantes et professionnalisantes...Bref on est dans l'impasse, si on en reste là. car à quoi bon se former, si on ne se fait pas embaucher et à un salaire décent de surcroit!
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
et la dessus certains vont te répondre que si la gd ne te plait pas, va voir ailleurs!!!!c'est le genre de réponse qui me sort par les yeux, comme si certains avaient le choix!!!!on peut aimer son travail, et être en désaccord avec certaines pratiques, pourquoi doit on courber l'échine, si vous avez les moyens de faire une formation, dans la voie dans laquelle vous voulez vous projeter, sans aucunes hésitations, faites le!!!je suppose que vous êtes encore jeunes, vous avez encore le choix et le temps de ne pas finir smicards...
je suis de mauvaise humeur, aujourd'hui, c'est un jour sans, et le boulot me prend la tête, ça ira mieux demain
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
"Si le métier ne vous plait pas, allez voir ailleurs" J'ai déjà entendu ça quelque part... Ah oui ! C'était la phrase préférée de mon ancien patron !!! Beaucoup d'employés y ont eu droit, et certains, comme moi, sont effectivement allés voir ailleurs... Pourtant, au début, j'aimais vraiment ce boulot, je me voyais faire carrière dans la GD....
En ce qui concerne l'âge, j'approche des 30 ans à grands pas, et donc je me suis dit qu'il fallait bouger maintenant, ou jamais.
Je suis sure que ça ira mieux pour toi demain scoubi !
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
SCoubi.
Je connais ce sentiment tous les jours. on a l 'impression qu on va pas s'en sortir avec les produits qu on nous ramène à créer, pendant que les gens les installent en rayon!! ..toute une réorganisation à revoir
.
Il est vrai que je suis jeune et que j'ai envie de changer mais je garde mes compétences et j aurai appris à travailler vite et sous pression avec bcp d organisation..au final!
si je peux te remotiver, c'est qu effectivement nous connaissons ces ptits moments de speed..allez je te souhaite bon courage§
|
|
|
|
|  |
 | |  |
 |
Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
|  |
 | |  |
|
|
|
|
|
|