Waow, je vous trouve durs... Je me considère encore comme une jeune (25ans) et que quelques mois d'ancienneté en grande distrib'. Je suis MCJ chez Géant et moi je ne demande qu'à travailler et prendre des responsabilités mais encore faut-il que les "vieux" nous laissent les prendre...
Oui,c'est vrai les jeunes sont peut-être plus lymphatiques mais c'est aussi une question de motivation. C'est à nous de motiver nos troupes...non? Exemple: Quand je suis arrivée dans l'équipe, j'ai eu un brief de la part de tout le monde sur cette équipe. Il y a une personne dont tout le monde me disait "elle, elle fout rien". Eh bien au lieu de me contenter de ça et de la laisser ne rien faire (ce qui était vrai), je me suis mise à travailler avec elle, à la booster et maintenant elle bosse en toute autonomie et même mieux, elle travaille même quand je ne suis pas là.
C'est facile de critiquer les jeunes et de les dire "branleurs, lympathiques, démotivés" mais c'est trop facile de toujours se retrancher derrière ces excuses. C'est vrai il y en a, je ne peux pas dire le contraire mais il faut aussi qu'on leur donne l'opportunité.
Je vais prendre mon exemple: au début, j'ai été non pas lymphatique, même si c'est l'impression que je donnais, mais désabusée. On ne me parlait pas et on ne m'expliquait rien.Je passais mes journées à faire des facings et à retaper les rayons. De mon côté, j'étais incapable de voir le travail et de l'autre, on ne me disait pas ce qu'il fallait faire. Au niveau motivation et élan de passion, honnêtement il y a mieux car quand on fait des facings de 6h30 à 19h00 avec une heure le midi, je peux vous assurer que vous ne savez plus si vous êtes bien MCJ ou si vous avez bien compris ce que le terme MCJ signifiait. Quand je voulais plus de renseignements, c'était toujours "Plus tard, là va plutôt ranger le magasin".
Ce n'est que depuis quelques jours que les choses ont évolué (l'approche des vacances et le besoin de déléguer???) et que je vois plus de choses.Avoir fait ce que j'ai fait ces derniers mois (même si ça aurait pu être plus court) et être encore dans la société, ne pas avoir baissé les bras, oui je pense que ça m'a aidée. Maintenant je vois le travail et je prends des initiatives, mais on me rappelle souvent que "d'habitude, ce n'est pas comme ça qu'on fait".Au niveau du terrain, je pense être rôdée mais c'est aussi grâce à mes précédentes expériences qui m'ont beaucoup aidée.
Mais n'oublions pas que beaucoup de jeunes ne sont pas comme moi, que la persévérance entre en compte, et que oui beaucoup ne tiendront pas des mois comme ça, surtout s'ils ont quitté leur famille, leurs amis, leurs repères pour un poste d'encadrement. A un moment, ils se poseront la question du sacrifice qu'ils ont fait, vous savez le "Tout ça pour ça???".
Alors pour finir ce long post (je sais...), ce n'est pas en partant avec des a priori sur les jeunes que vous allez les motiver. Je suis au regret de dire qu'il y a beaucoup de personnes "de la vieille école" qui refusent toute innovation dans leur méthode de travail "parce que ça a toujours été comme çà!" et il est donc difficile pour un jeune de faire sa place car il est nécessaire que le jeune garde SA personnalité.
Ce qu'il faudrait? C'est "confronter" (dans le sens dialoguer entre) les générations, partager des points de vue, des idéees, des méthodes... Dans mon mag', il y a des équipes d'encadrement composées d'un jeune et d'un moins jeune et ça fonctionne...
|