ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploidirecteur adjointdirecteur adjoint
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 24/01/2007 19:46

Bonjour,

Je suis directeur adjoint chez franprix et je voudrai savoir à quel poste je peux postuler dans un hyper et dans un supermarcher en sachant que directeur adj chez Franprix est la meme chose que directeur sans la pression du poste.

je vous remercie pour les reponses que vous pouvez me donner.
Nouveau message
 24/01/2007 19:53

Postule pour un poste de controleur de gestion chez Auchan c'est un bon job ainsi qu'une bonne rampe de lancement pour obtenir un poste de directeur à l'avenir.
Nouveau message
 24/01/2007 21:28

Et que fait le controleur de gestion
Nouveau message
 25/01/2007 10:33

- mettre en place et suivre le système d’information de gestion (pas de contrôle de gestion sans outils de gestion et de prévisions fiables), mettre au point les procédures de collecte d’information comprises par tous et homogènes (nécessitant souvent une étroite collaboration avec les services informatiques) afin que ces informations soient disponibles au moment voulu et que les méthodes soient cohérentes.

- dresser le reporting : ce terme utilisé par les directeurs financiers et les contrôleurs de gestion désigne toutes les remontées d’information financière vers le siège ou la société mère d’une entreprise.

- effectuer le contrôle (c’est-à-dire détecter les anomalies) à court, moyen ou long terme : correspond à la mise en place et au suivi de toutes les procédures internes permettant de contrôler en permanence les résultats de l’entreprise, activité par activité, conformément aux prévisions budgétaires préétablies. La mise en place de tableaux de bord par activité et par société permet notamment d’offrir un observatoire régulier du fonctionnement de l’entreprise et de mesurer les écarts entre les objectifs prévus et les résultats constatés.

- prévoir : par l’élaboration de budgets, corrigés quelques fois au cours de l’année, et de plans de financement.

- conseiller les responsables opérationnels : c’est-à-dire assister les directeurs et interlocuteurs de terrain concernant la mise en place d’outils de gestion (par exemple, système de calcul des coûts de revient), l’analyse des écarts observés, la mise en œuvre d’actions correctives, des méthodes de prévision, les choix des indicateurs de performance.

Nouveau message
 25/01/2007 11:57

Le controleur de gestion se doit d'avoir une bonne expertise terrain dans la société en question.

Faire les constats pas de souci, c'ezst de la lecture de chiffre.
Comprendre pourquoi, cela se complique.
Mettre en place les actions correctives, là il faut de l'expertise.

Mais alors que font les directeurs et les CS hyper!

Sans préjuger des capacités de David dir adjoint chez Franprix, je pense que vous voyez trés haut. Peut etre que je me trompe!
Nouveau message
 25/01/2007 16:48

Ils vont boire l'apéro avec le maire, le député et le prefet....

Plus sérieusement, Le controleur est un élèment essentiel à l'entreprise. Oui et je blague pas, pour moi il est plus important que le directeur. C'est d'ailleurs lui qui fait l'interim en cas d'absence. Une sorte de premier ministre. Effectivement, la tâche n'est pas aisée. mais chez Auchan avant de te balancer dans un mag, on te forme et scusez pour mes propos, là c'est pas une formation bidon comme pour les CR et employés.

Je crois que le CG reste le seul capable de faire tourner la boutique. attention sans les autres il n'est rien évidement.
Nouveau message
 25/01/2007 16:59

Ce n'est cependant pas un opérationel qui a des notions commerciales...L'esprit purement comptable est souvent en opposition avec les pratiques du "terrain".   
Il analyse les chiffres,tire le signal d alarme sur les tableaux de bord lorsque il y a des retards par rapport aux prévisions mais après il faut mettre en phase les actions commerciales correctives tant sur le ca et la marge,les frais perso et généraux...et la c est le boulot des commerciaux uniquement!
Nouveau message
 25/01/2007 19:56

m...e, alors je rate des apéros gratis
Nouveau message
 26/01/2007 11:12

Je pensai à un poste de chef de dep et comme dit leclal je ne pense pas avoir ce niveau mais si ca fait quelques années que je suis dans la grande dist.
Nouveau message
 26/01/2007 11:21

JASPOUILLE a dit:
Ce n'est cependant pas un opérationel qui a des notions commerciales...L'esprit purement comptable est souvent en opposition avec les pratiques du "terrain".   
Il analyse les chiffres,tire le signal d alarme sur les tableaux de bord lorsque il y a des retards par rapport aux prévisions mais après il faut mettre en phase les actions commerciales correctives tant sur le ca et la marge,les frais perso et généraux...et la c est le boulot des commerciaux uniquement!

Que neni Jaspuille ! Ta description est juste, cependant un CG chez Auchan aborde aussi le commercial. Il ne se limite pas à un travail d'analyse.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploidirecteur adjointdirecteur adjoint