ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploicabinet en ressources humaines vs cabinet de coachingcabinet en ressources humaines vs cabinet de coaching
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 16/01/2007 16:26

A la fin d'un entretien avec un crh j'ai osé poser cette question: peut-on faire un paralèlle entre vous et un un cabinet de coaching? Pas d'insultes et beaucoup de coachers sont des charlatants m' a t'on répondu! J'ai trouvé cette réponse un peu limite et réductrice, surtout venant de la part d'un crh au profil DEA de psycho!Qu'en pensez-vous?
Nouveau message
 16/01/2007 16:56

bonjour,
le cabinet de RH fait du recrutement,des bilans de compétence,de la gestion de carrière,chasse les bonnes tetes... le coaching est effectivement plus recentré sur la gestion de la personne et son comportement,ces derniers officient parfois comme des gourous,des maitres de la pensée...
Rien d'insultant à poser cette question ou faire le parallèle entre 2 metiers au formation parfois similaire mais pour ma part différents dans leur finalité.
Nouveau message
 16/01/2007 17:01

Attends, il ne t'a pas mis deux claques dans la tronche! Tu as de la chance!

Je pense qu'il y a sans doute une part de vérité. De plus, il faut considerer que cela représente une concurrence.
Nouveau message
 16/01/2007 18:18

Le coaching c'est de l'accompagnement personnalisé.
C'est souvent des cabinets de formation qui propose ce genre de service.
Il n'y pas de concurrence entre les cabinet de conseil RH et le coaching.

Ce qui fait peur aujourd'hui c'est que justement il n'y a pas de définition unique pour définir le coaching. C'estd'ailleurs pour cette raison que les formation incluant du coaching ne sont pas imputable sur le fongecif.
Nouveau message
 16/01/2007 19:07

Sauf que de nombreux cabinet font les deux. Et à choisir on prefere avoir affaire à un seul cabinet pour avoir des contacts priviligiés.
Nouveau message
 16/01/2007 19:35

Certes, c'est une activité den développement...
Nouveau message
 16/01/2007 21:11

pezap a dit:
A la fin d'un entretien avec un crh j'ai osé poser cette question: peut-on faire un paralèlle entre vous et un un cabinet de coaching? Pas d'insultes et beaucoup de coachers sont des charlatants m' a t'on répondu! J'ai trouvé cette réponse un peu limite et réductrice, surtout venant de la part d'un crh au profil DEA de psycho!Qu'en pensez-vous?

Il y a des charlatans partout : chez les curés, chez les commercants, chez les crh et bien sûr dans le coaching ...
Il y a aussi des imbéciles partout.
Tout cela pour te dire que je partage ton point de vue.
Nouveau message
 17/01/2007 08:21

Merci pour vos opinions. Le constat que je fais et peut-être que vous l'avez remarqué, c'est que beaucoup de postes de consultant sont occupés par des diplômés en psychologie et que les entretiens tournent quelquefois à la consultation... comme chez un psy! Il me semblait que l'on recrutait plus des DESS en administration des entreprises pour ce genre de poste! En ce qui concerne le coaching ce sont souvent d'ancien DRH qui montent leur cabinet avec un cursus universitaire différent et eux ne bercent pas forcément dans la psy!
Nouveau message
 18/01/2007 22:43

Fort juste ! Pour être coach il faut une boite à outil qui peut être : de l'AT, de la PNL ou de la psycho ou une combinaison des deux ou des trois. Il faut ensuite une formation sur soi : imperative self par exemple et aussi une formation spécifique au coaching. Ca c'est pour être un coach digne de ce nom. Pour durer il faut être "bon" donc avoir des réultats et satisfaire ses "clients".

Ensuite il existe effectivement des apprentis sorciers car je vous le rappelle aucune obligation de diplôme n'est requise pour poser une plaque "coach". En ce qui concerne les psychos depuis très récement un DESSS est demandé.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploicabinet en ressources humaines vs cabinet de coachingcabinet en ressources humaines vs cabinet de coaching