ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiMcDonald’sMcDonald’s
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 02/07/2006 00:40

Message pour Aldiman :

C'est quoi RS Aldi , responsable de secteur ??? régional ?

Cordialement
Nouveau message
 02/07/2006 12:32

Pour sabuina :

Je partage l'avis de soren (et c'est pas parce que c'est un de mes meilleurs amis J'ai été manager chez macdo et 2 ans manager chez quick tout comme soren(équipier ,assistant puis manager).

Il n'a pas écrit que tu n'apprenais rien mais que tu n'apprenais pas grand chosechez mac do .Il parlait surtout en terme de gestion (compte d'exploitation et masse salariale). Il n'a pas parlé de management ni de gestion d'équipe.Les managers mac do sont pour moi aussi des équipiers "plus" : pas de gestion de la marchandises ( et quand ca rupte, ca rupte, que dire puisque c'est une société prestataire qui passe les commandes?). La masse salariale est gérée par le directeur. Le manager fait du terrain à 90 pour cent. Il acquiert donc des compétences en gestion de terrain et management de proximité. Pas en Gestion : faites un test : demander à n'importe quel manager mac do à combien il emmarge au niveau de big mac ou du filet au fish?ou le prix hors taxe d'une bib de coca? Il n'en sait rien.
Il faut faire plus attention au poste pour saisir les nuances, cela permet d'éviter des erreurs.

Par contre , chez quick, le secteur gestion du personnel est souvent géré par un manager qui a souvent carte blanche en ce qui concerne le recrutement (echéancier d'embauche), la planification et la gestion administrative. Il est réellement responsable de la masse salariale.
De plus, il n y'a pas de logiciel qui calcule automatiquement les commande mais un manager qui se base sur des ratios de vente , le prévisionnel de vente et son inventaire pouir passer des commandes..

Je fais la distinction entre quick et mac do . Je ne mets absolument pas ces deux enseignes dans le même panier.

La question porait sur mac do je crois et pas sur la restauration rapide en général .

Nouveau message
 02/07/2006 23:35

Macdomen c'est Responsable de Secteur
Nouveau message
 04/07/2006 18:43

Salut

Perso, je pense que les responsabilités d'un manager Mc Donald's dépendent de différents points: resto mc do Co ou franchise mc do? Si c'est une franchise la confiance du franchisé.

J'ai bossé dans deux ambiances mc do différentes:

1 - où le franchisé était un ancien dirlo de carrefour. Par conséquent on rentrait dans un fonctionnement de grande distri, c'était le pied au niveau de la mission. En bref ce franchisé carrouf considérait ces managers comme des Chef de Rayon et ses directeurs de resto comme des Chef de Secteur.

2 - J'ai aussi bossé pour un commerçant qui ne partageait rien avec ces équipes et là c'était galère galère on se faisait c....

Les "équipiers plus" comme le présente ethan concerne les swing ou les managers de zone (cuisine/comptoir/drive) comme on peut le voir dans les sessions de management TBM à Mc do France.

Par exemple sur la franchise 1 où je bosais les managers étaient responsabilisés sur le compte d'exploitation/prévision/masse salariale/commande....Donc oui on devait savoir le prix d'un bib coca, le cout d'un filtrage des huiles, la marge des produits....

En effet, notre franchisé 1 ne souhaitait pas investir sur SIR planning ou le logiciel de commande automatique. En effet, il préfèrait largement une feuille de papier ou page excel pour tous calculer par nous même. Toutes les semaines on faisait le point avec notre franchisé et directeur pour justifier/expliquer nos résultats. Le dirlo du resto faisait du controle/supervisait notre mission. Nous passions minimum chacun 2 journées à plancher sur la gestion du resto. Le terrain concernait les swings car une exploitation ne se gère pas uniquement derrière un bin ou un toaster comme le pensait mon franchisé 2.

voilà pourquoi je pense qu'on ne peut pas généraliser ou comparer le fonctionnement en interne d'un resto mc do ( franchisé ou non/ mentalité de son franchisé...). Ca explique pourquoi on trouve autant de différence entre les managers des mc do (responsabilités/salaires). Il y a donc du vrai chez sabuina/mcdomen et également chez éthan. Enfin c'est mon point de vu.

Bye les amis!

Nouveau message
 04/07/2006 20:04

90 pour cent des mac do sont des franchisés, ce qui signifie que ce sont des gérants qui ont investit leur argent dans cette société : croyez vous quela plupart de ces gérant vont laisser leurs managers gérer le compte d'exploitation?
Les gérants gèrent au même leur entreprise ce qui est tout à fait normal.
Les gérants qui laissent leurs managers touché au compte d'exploitations sont les exeptions qui confirme la règle.

Ches quick, effectivement 66 pour cent des restaurants sont également des franchisées, néanmoins, les sessions de formations pour devenir manager confirmé nécéssite une connaissance de la gestion du perso, des marchandises et des coût d'exploitation.
Ceci est systèmatique dans le cursus de formation.

C'est pour cela que je fais bien la distinction sans parler des cas particuliers .

Salutations;
Nouveau message
 04/07/2006 21:04

Coucou!

Les cursus de formations chez mc donald's existent: du B A BA en management jusqu'à la gestion d'une exploitation d'un restaurant. sur mc do france et aux states. Un franchisé qui laisse son compte d'exploitation, le fait car il investit dans la formation de ses responsables CONFIRMES. Il investit sur eux car ils ont le vécu et comme tu le faisais bien remarqué les aptitudes et compétences pour y participer. Les 2 premières sessions sont ouvertes à beaucoup de managers mais pour les 3 suivantes ce n'est pas du tout le cas. Et puis ce n'est pas parceque le compte d'exploitation est géré par son perso en restaurant qu'il ne le suit pas... bien au contraire. Les points réguliers sont fait. Heureusement car comme tu le fais si bien remarquer c'est son pognon. La délégation IMPOSE un suivi! Surtout dans le cas de ce franchisé qui a 15 restaurant sur le grand ouest. De plus, ce cas n'est pas si unique et se développe de plus en plus dans le domaine de la franchise notamment dans la restauration. Les responsables ne sont plus uniquement des équipiers à cravates...

Les franchisés sont conscients du turn over des managers donc pour les attirer et surtout les conserver il se doit de leur proposer des missions qui apporteront une valeur ajoutée aux managers. La restauration est déjà un univers difficile: horaires/salaires donc il faut trouver des facteurs de motivations: un accompagnement, des responsabilités, une formation.... sont des solutions pour ça. afin que leurs managers ne se barrent pas au bout de 6 mois.

Pour dire que les managers sont de plus en plus responsabilisés par délégation mais je pense aussi surtout pour leur proposer des missions plus épanouissantes pour lutter d'une certaine manière contre la vie difficile de la restauration. Donc loin d'etre un cas particuliers notamment chez les franchisés qui étaient dans la grande distri.

Tchuss!
Nouveau message
 04/07/2006 21:15

http://www.mcdonalds.com/corp/career/hamburger_university.html

Un truc qui s'invente pas le dernier pallier de formation à lieu à hamburger university!!!
Nouveau message
 05/07/2006 12:46

Comme tu dis, il faut avoir atteint un certain niveau pour vraiement touvcher aux responsabilités et cela suppose pas mal d'années de boulot.
Néanmoins, je persiste à dire que ce n'est pas le poste de manager chez mac do ou on va te confier des responsabilités de GESTION assez importante(ou pas avant des lustres).
Quand on sait que les managers ne commencent même pas avec le statuts agent de maitrise (je ne sais si ca a changé entre temps) on se demande vraiementou est la valeur ajoutée .

Il faut tomber sur le bon franchisé, c'est trop aléatoire à mon humble avis.
Salutations,
Nouveau message
 05/07/2006 14:02

niveau bac+2, 6mois d'expérience avec un 1er franchisé puis au bout de 6 mois on m'a placé sur le poste que je t'ai décrit.... donc 1 an d'expérience je trouve pas ça long comme attente avant de toucher à ce pole gestion. Et si agent de maitrise, je ne connais pas bcp de managers mc do qui ne le sont pas à moins que tu prennes pour exepmle des swings.....

Lorsque je suis passé en distri, le changement au niveau gestion ne s'est pas fait trop sentir sur un poste de CR.

Et oui faut peut etre tomber sur le bon franchisé comme un jeune CR qui doit tomber sur un bon CS et bon directeur, c'est avant tout une histoire humaine. Et ça à mon avis, tu le ressens au cours de ton entretien d'embauche: projet, missions.... comme en distri.

Ciao
Nouveau message
 05/07/2006 18:12

1ère echelon manager mac do : employé , 7.80 euros de l'heure à l'époque. Pas un swing .Assistant de direction.
Ton ewpérience personnelle est l'exeption qui confirme la règle .J'ai tourné sur 7 restaurants differents, des franchisés , des restaurants compagnies, dans l'ile de france et en province et le constat est le même .

Salutations,

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiMcDonald’sMcDonald’s