Le management est un art difficile, mais qui s'apprend.
1 - Vous vous faites aider par votre hiérarchie
2 - Vous demandez une formation
Dites-vous bien qu'il n'y a pas de mauvais employés. Un bon manager sait motiver ses troupes, et sait se séparer des irrécupérables si besoin est.
Quelques pistes :
a - Définissez vos règles du jeu
Votre personnel doit connaître ce qu'on attend de lui.
Soyez raisonnable dans vos exigences.
b - Intéressez-les au travail qu'il font sur un plan plus général que le quotidien (réunions de travail, marche du rayon, marche du magasin, visite de concurrence, relevés de prix etc..)
Tout ce qui peut contribuer à faire comprendre à quoi on sert est excellent pour la motivation.
c - Respectez-les.
Même le plus irréductible des employés est sensible au respect qui lui est dû.
d - Récompensez-les
Sachez dire quand les choses vont bien et félicitez en public la personne qui le mérite.
e - Sanctionnez les erreurs
Sachez dire quand les choses vont mal. Dites-le à la personne concernée mais toujours en privé, jamais devant les autres. Au besoin, si l'écart de comportement est important, sanctionnez (avertissement, mise à pied, licenciement)
C'est bien sûr loin d'être exhaustif mais ces quelques règles fonctionnent déjà bien.