ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploimotivationmotivation
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 01/07/2004 12:27

bonjour,

Je suis responsable de rayon alimentaire avec 10 personnes; certaines personnes sont de véritables têtes de mule, genre je m'en fous.
Ils sont dans le rayon depuis 8 ans avec tous les mauvais plis. Je dois dire que j'ai du mal à les motiver. Bien sûr l'équipe s'en ressent.
Quelqu'un a t-il une idée?
merci
Nouveau message
 01/07/2004 15:25

Le management est un art difficile, mais qui s'apprend.

1 - Vous vous faites aider par votre hiérarchie
2 - Vous demandez une formation

Dites-vous bien qu'il n'y a pas de mauvais employés. Un bon manager sait motiver ses troupes, et sait se séparer des irrécupérables si besoin est.

Quelques pistes :

a - Définissez vos règles du jeu
Votre personnel doit connaître ce qu'on attend de lui.
Soyez raisonnable dans vos exigences.

b - Intéressez-les au travail qu'il font sur un plan plus général que le quotidien (réunions de travail, marche du rayon, marche du magasin, visite de concurrence, relevés de prix etc..)
Tout ce qui peut contribuer à faire comprendre à quoi on sert est excellent pour la motivation.

c - Respectez-les.
Même le plus irréductible des employés est sensible au respect qui lui est dû.

d - Récompensez-les
Sachez dire quand les choses vont bien et félicitez en public la personne qui le mérite.

e - Sanctionnez les erreurs
Sachez dire quand les choses vont mal. Dites-le à la personne concernée mais toujours en privé, jamais devant les autres. Au besoin, si l'écart de comportement est important, sanctionnez (avertissement, mise à pied, licenciement)

C'est bien sûr loin d'être exhaustif mais ces quelques règles fonctionnent déjà bien.
Nouveau message
 01/07/2004 22:46

bonjour Vilpas,

Je pense qu il faut que tu prennes le temps de voir pourquoi ils se comportent comme ça. Est-ce par nature ou bien le font-ils exprès! Faut voir comment ça se passait avant ton arrivée. Mais je suis moins confiante que notre cher Webmester. En effet,TOUT le monde n'a pas une conscience professionnelle! Donc s'ils décident de ne rien faire, tu ne pourras rien faire si ce n est les sanctioner (c est peut-être ce qu'ils cherchent d ailleurs...) Maintenant, c'est vrai que c'est dur à gérer mais avant tout je pense que le dialogue et la communication sont PRIMORDIALES pour un bon travail d équipe! Alors essaie déjà ça.
BON COURAGE!
Nouveau message
 05/07/2004 15:02

Le management participatif, y'a que ça de vrai

Ne pas prendre les gens pour des imbéciles, facteur important de démotivation. Appuie toi sur l'expérience de chacun et vérifie avant tout qu'ils connaissenr parfaitement leur mission. Il y a souvent des surprises ! Sache leur donner des objectifs clairement définis avec des étapes mesurables dans le temps et n'hésite pas à déléguer (et à contrôler !) et à faire confiance !

Le manque de reconnaissance et d'objectif sont les premières causes de démotivation d'une équipe.
Nouveau message
 09/07/2004 11:48

Salut

Je suis d'accord avec tous les conseils qui t'ont été donnés, analiyse des facteurs de démotivation formation et délégation et responsabilisation mais exigence sur les résultats; si ca ne fonctionne pas, il se peut que la personne soit depuis trop longtemps sur son rayon et même si elle ne le souhaite, il est peut être envisageable de lui proposer voire lui imposer une mutation ou un changement de poste qui pourrait finalement être un nouveau départ pour elle ( déjà testé avec succès), sinon il faudra peut être te rendre à l'évidence et effectivement te séparer de la personne.

N'oublie pas que tu as une obligation de résultats, qu'être un manager c'est savoir motiver ses troupes mais ce n'est pas passer tout son temps à motiver ceux qui n'en n'ont pas envie, tu as une équipe entière qui a besoin de toi, et surtout ne tombe pas dans le social!
Bon courage
Séverine
Nouveau message
 17/08/2004 16:44

salut vilpas,si apres avoir tout essayé il n'y a aucun resultat,met leur la pression jusqu'a qu'ils craquent et qu'ils commettent des erreurs et met les dehors,tu le peux.Une,deux,trois lettres et le tour est joué.
Nouveau message
 21/08/2004 13:55

PARLER DE MOTIVATION C'EST PARLER DE PASSION EN QUELQUE SORTE D'OU LA FAMEUSE QUESTION:EST-CE QUE TOUS LES SALARIES FONT LEUR TRAVAIL AVEC PASSION?
Nouveau message
 21/08/2004 14:06

pour 5780 frc/mois est ce kon peut faire son boulot avec passion ??!!!! faut pas rever...
c'est beaucoup trop demander.
Nouveau message
 21/08/2004 19:46

C'est clair; on ne peut pas demander à des gens de devenir des passionnés de leur boulot vu les salaires pratiqués. Ceci dit, chacun doit remplir la part du contrat qu'il a signé et être motivé me semble être un minimum. Sinon, on doit dégager parce que, à côté des démotivés et des losers, il y a aussi des gens qui ont envie de bosser. Et à force de parler de ceux-là, on en oublie ceux-ci. Un gars ou une nana démotivée et qui démotive les autres, il n'y a rien de pire pour un Manager. Alors il faut vite les faire dégager.
Nouveau message
 22/08/2004 22:19

bonjour à tous!

je ne crois pas que le salaire soit vraiment la base du probleme!Il faut plutot voir ce que les gens attendent de leur travail...Un salaire ou bien est ce que ca va au dela?Et perso, je pense que c est pas parce qu on les payera plus qu ils travailleront plus!Encore une fois il y a deux facteurs à analyser: les relations: superieur/employes et les ambitions de ces derniers.

N.B: cela dit si tu cherches du personnels motivés et passionnés par la GD, je suis la....

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploimotivationmotivation