Dommage que tu ne veuilles pas me dire l'endroit qui t'intéresse, j'aurais été beaucoup plus précis dans ma réponse, car le réseau est divisé en régions chapeautées par des régionaux qui ne valent pas tous la même chose...
0 - Recrutement je-dirais comparable à n'importe quel process de recrutement de commerciaux...A mon époque (2002) et apparemment toujours en vigueur, entretien collectif permettant un écrémage des profils (vendre son voisin, patacouffin habituel...), puis entretien individuel devant plusieurs personnes (généralement la responsable DRH, le régional du coin, et normalement -!- le Manager de l'agence concernée). Après cela va généralement très vite, pour ma part en 24h c'était emballé-pesé.Attention, le service DRH est en complète réforme, donc mes dires peuvent varier dans les mois qui viennent.
1 - Le rôle du conseiller est simple : Conseiller comme son nom l'indique, mais surtout vendre. Vendre en face-à-face comme dans n'importe quelle compagnie d'assurance, mais vendre aussi à la "mords-moi-le-noeud", puisqu'on est censé allècher/accrocher le chaland dans la galerie ou dans le magasin par la distribution de leaflets lors des moments d'inactivité ou d'opérations commerciales. Moins jouissif, tu dois t'en douter...Paraît que cela "plaît" à certains ! Moi j'en connais pas !
Il faut donc parvenir à faire ses objectifs personnels, vendre, et gérer le SAV des contrats :Changements d'adresses, impayés, changements de voitures etc etc...
2 - Rémunération à la gueule ! Non je caricature...Il y a bien une grille précise qui démarre (à ce jour et si je ne me trompe pas) vers les 1450€ si débutant (à l'issue de la formation). Cette grille est appliquée le plus souvent.
Mais dans la réalité, certains se sont faits recruter pour plus que cela, ce qui provoque d'inévitables conflits et dissensions internes (style le conseiller-formateur est payé moins que le nouveau, génial !). Aux dernières nouvelles, aux derniers râgots, c'est pour cela que la DRH se réforme actuellement. Y a un peu de ménage à faire en effet, mais bon, ni plus ni moins que n'importe quelle boîte à mon sens.
Le commissionnement -il n'a qu'un an !- est bimestriel et est censé récompenser la "sur-performance". Tu réalises tes objectifs, et ensuite si tu les dépasses tu te rémunères au contrat. Cela peut donc aller de 0€ à 500€ bimestriels.
Là dessus, la taille de l'agence a un réel impact, car une grosse agence a plus de conseillers, donc proportionnellement moins de chiffre à faire individuellement, et dans le même temps plus de facilité à faire des contrats puisque grosse agence = beaucoup de clients. Donc plus de facilité à "sur-performer".
Moi par exemple c'est l'inverse : Petite agence ouverte en 2004, donc pas énormément de clients, nous sommes 2 conseillers, donc proportionnelement plus de contrats à abattre, et donc moins de facilité à "sur-performer". Moi j'y arrive (non, non, pas les 500€ hélas, juste du beurre pour me faire plaisir !!!), mais ma collègue moins. D'autres connaissances sur des petites agences n'y parviennent pas non plus. Il faut le savoir et rester vigilant face au chant des belles sirènes.
Tickets resto = 107€ mensuels X 11 mois
Nous disposons aussi d'un accord d'intéressement propre à notre filiale Assurances : Un volet national annuel (en fonction des résultats de CA de la compagnie) et un volet local semestriel (propre à ton agence, basé sur sa réussite commerciale - je viens de toucher le maximum, cela faisait 2 ans que je ne l'avais pas vu)
Enfin, nous avons les avantages de tout salarié du groupe Carrefour, Participation (1 mois de salaire en général), plan d'Epargne bien abondé, et 13,5 mois de salaire fixe.
3 - Les horaires ne sont forcément pas les mêmes que chez les autres assureurs. D'une façon générale, une agence tourne de 9h00 à 20h00 du lundi