ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiCDD de 36.45 par semaine ?? est ce legal ?CDD de 36.45 par semaine ?? est ce legal ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 04/03/2005 23:45

Chef de caisse a dit:

Quant au patron de Leclerc que tu évoques, il a tout simplement enguirlandé et embobiné ses employés.

je precise que la ligne de caisse prend ces pause
Nouveau message
 05/03/2005 17:56

Les pauses ne font pas partie du temps de travail effectif.
La durée légale de travail (effectif) pour une temps plein est de 35 heures.
Cela correspond à 36 heures et 45 minutes (36.75 heures) de temps de "présence".
Ton employeur te fait les horaires sur cette base et tu as droit à 3 minutes de pause par heure travaillée. Cette pause est payée par l'employeur puisqu'il te paye 36.75 heures alors que tu travailles effectivement 35 heures.

Ce qu'il faut comprendre c'est que la durée de travail a baissée de 2.25 heures et non pas de 4 heures comme on pourrait le croire. En effet à l'occasion de la reduction du temps de travail le legislateur a redefinit la notion de travail effectif.
Nouveau message
 07/03/2005 10:39

Bonjour, et merci a tous de m'avoir repondu. Me voila mieux renseignee. Mais voila, ce matin, j'ai signe le CDD. Et j' ai vu qu'il etait obligatoire de faire des heures supplementaires. En plus, ce matin quand j'ai commence, et d'une, pas de pauses : de 6.00 a 9.30 (la, c'est pas genant mais c 'est qu'il n y a jamais de pauses) et de deux, on me dit qu'il faut que j'accelere alors que je fais de mon mieux.
Pourriez vous me dire ce qui se passe si on rompt la periode d'essai ? Est ce qu'on perd ses droits aux Assedics ?
Repondez moi, SvP, car j'apprehende.
Nouveau message
 07/03/2005 15:34

je vais peut-être méchant mais bon je m'y risque :

j'ai travaillé 2ans chez décathlon en contrat 20 heures, j'ai jamais pris une seule seconde de pause.

je travaille depuis 6 mois chez auchan, et je prend ma pause parce qu'on est obligé de badger, mais au lieu de 21 minutes règlementaires, je n'en fait que 10 maxi.

Je m'ennuie à mourir en pause, y'a rien à faire. La pause, c'est uniquement pour les glandeurs et les accros de la cigarette.

Pas de pause et finir plutôt je répond : Où je signe .

Le fait qu'on te demande d'accélérer c'est pour 2 raisons :

- quand le magasin ouvre ses portes, ton rayon doit être rempli, s'il ne l'ais pas, tu te fais destroye et c'est normal, à toi de savoir d'autogérer.

Transition faite : si on te demande de te dépécher, c'est pour puiser dans tes réserves, que tu fasses tes preuves, voir ta motivation.... pour justement que tu sois capable de d'autogérer par la suite sans qu'on soit derrière ton dos.

Pendant la saison jouets de noel, on était en sous effectif, on m'a dit de me grouiller car y'avait trop de palette à passées, résultat maintenant tous les chefs de rayons me laisse tranquille car ils ont confiance en moi.

Maintenant pour revenir à ton cas, tu as trouver un travail, c'est ça la vie de travailleur, y'a des hauts et des bas, et c'est aussi normal que tu luttes dans tes premiers jours. Mais tu verras que dans une semaine, tu seras déjà complètement autonome

Bon courage
Nouveau message
 07/03/2005 16:09

canina a dit:
Pourriez vous me dire ce qui se passe si on rompt la periode d'essai ? Est ce qu'on perd ses droits aux Assedics ?
Repondez moi, SvP, car j'apprehende.

si tu etais indemnisée avant ce job et que la periode d 'essai est inferieure a 91 jours tu peux esperer etre indemnisée a nouveau par la s.a. Assedic par contre si tu étais deja en poste nada...
donnes toi du temps dans ta reflexion et avec un peu d experience tu arriveras vite a t'organiser...si tu es bien dans tes baskets.
pour les heures sup c est effectivement dans le contratmais on oblige personne a bosser +...
t'as pas besoin de tunes ?
bon courage
Nouveau message
 07/03/2005 16:38

J'ai jamais vu un contrat de travail dans lequel il etait stipule que le salarié s'engageait à accepter de faire des heures sup car une telle clause serait tout simplement illégale. Je vous rappelle par ailleurs que le contingent d'heures sup annuel est fixé actuellement à 180 heures.
Pour finir si tu rompts ton contrat pendant ta periode d'essai tu retombes de facto sur tes indemnites ASSEDIC si tu etais indemnisé avant de prendre ce job.
Si tu etais dans un autre emploi tu passes en commission qui à 98% acceptera de t'indemniser.
Conclusion : aucun rique à tenter l'experience.

Enfin les pause sont obligatoires (3 minutes par heure travaillée). Dans l'interet meme de l'employeur, il convient de respecter la legislation. En effet pour garder un employé efficient il faut qu'il se repose. C'est un mécanisme physiologique avant même d'être un raisonnement social.
Malheureusement, quand on vient de se faire embaucher on est mal placé pour faire valoir ses droits. Il n'empeche que le marché de l'emploi en GD est en tension (favorable pour le demandeur). Pendant la période d'essai il convient aussi pour le salarié de verifier si le management des chefs est acceptable et si la reglementation est respectée. Si la réponse est non allez ailleurs, il y a du boulot partout ...
Nouveau message
 07/03/2005 17:38

Bruno a dit:
Il n'empeche que le marché de l'emploi en GD est en tension (favorable pour le demandeur).

j'aimerais en savoir plus si possible sur cette affirmation et quelles en sont du coup les conséquence?une personne sans diplome ni expérience a t elle ses chances si elle postule?
Nouveau message
 07/03/2005 17:53

Pour repondre a pseudo48, je ne compte pas sur les pauses. Simplement, c'est pour le principe, on a des droits et il faut les faire respecter. Comme je ne connais rien au secteur de la grande distribution, je me renseignai s'il etait normale de ne pas avoir de pauses : Rien que pour boire un coup ou aller aux toilettes (ce matin pas eu le temps). Ceci dit, dans mon contrat il est clairement stipule que je dois m'engager a faire des heures supplementaires. Alors oui, la, pas de pauses + heures sups obligatoires = c'est trop. Ca veut dire qu'on ne peut rien prevoir et qu'il faut etre disponible a 100% pour le magasin. Mais j'ai une autre vie a cote, par exemple, je suis benevole pour une asso. alors si mes horaires doivent etre 5.00-10.00, je ne souhaite pas partir a midi.J'espere que l'on me comprend. Je ne suis pas de mauvaise volonte, mais la, j'avoue, ce n'est pas pour moi.
Nouveau message
 07/03/2005 18:09

Bruno a dit:
J'ai jamais vu un contrat de travail dans lequel il etait stipule que le salarié s'engageait à accepter de faire des heures sup car une telle clause serait tout simplement illégale.

si, si, le contrat de travail fait par ITM notament dans lequel il est inscrit qu'il pourra etre effectué des heures complementaires ou supplementaires en fonction des besoins du service.
Nouveau message
 07/03/2005 18:26

floe67 a dit:
Bruno a dit:
Il n'empeche que le marché de l'emploi en GD est en tension (favorable pour le demandeur).

J'aimerais en savoir plus si possible sur cette affirmation et quelles en sont du coup les conséquence?une personne sans diplome ni expérience a t elle ses chances si elle postule?

Bien entendu ! Tout le monde a ses chances. Evidemment ne postulez pas d'emblée à un poste où vous auriez toutes les raison d'être refusée.
Mais en commençant à la base et avec, comme je dis toujours, un peu de talent, beaucoup de courage, et une vraie passion pour ce métier vous pouvez très bien évoluer, et loin en plus !

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiCDD de 36.45 par semaine ?? est ce legal ?CDD de 36.45 par semaine ?? est ce legal ?