ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiProcessus recrutement ATACProcessus recrutement ATAC
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 11/10/2004 09:12

Bonjour à tous.

A ma grande surprise, j'ai passé les tests de pré selections pour le poste de Directeur de supermarché chez ATAC.
Me voilà donc convoqué mercredi pour toute une journée au siège alsacien pour y subir une batterie de tests, un entretien de groupe et un entretien individuel.

Quelqu'un qui aurait subi ce même type de journée peut-il me dire en quoi consiste la mise en situation collective et l'entretien de groupe SVP??

MErci d'avance.
Nouveau message
 14/10/2004 03:42

Salut Bepatient,

Lors de cette journée, tu auras droit à :
- une présentation du Groupe ATAC
- la présentation orale de chacun des participants de ton groupe
- une partie de tests de logique (style suites alphanumériques ... rien de bien compliqué    
- un exercice de groupe à partir duquel vous devrez vous mettre d'accord en 15 minutes (un conseil prends la parole aussi souvent que possible ... avec des propos visant à synthétiser les idées de tes camarades ... car des observateurs sont présents dans la salle pour juger l'intervention de chaque candidat.

Si tu es retenu pour l'après-midi, tu auras droit à un exercice écrit de mise en situation d'une heure ... avec une vingtaine de documents à traiter ... donc il ne faut pas trainer (exercice visant à déterminer ta capacité à prioriser les actions)

En fin de journée, il y a un entretien individuel dans lequel deux personnes te cuisinent ... pas d'affolement, ils vont tenter de te destabiliser ... alors reste calme, posé, soit humain dans tes réponses.

Je te souhaite une bonne réussite à cette journée ... rien de difficile NI DE LOURD ... surtout pas les salaires annoncés ...
Mais bon ... à toi de comparer. Chacun voit midi à sa porte. Pourquoi ne tentes-tu pas les grosses structures comme Promodès, Cora, Auchan qui proposent des salaires dans le marché, une rémunération variable, des évolutions correctes dans des régions moins froides que la tienne ?
Nouveau message
 01/11/2004 11:08

Salut
Je viens de rentrer comme stagiaire directrice chez Atac et g également passé ces fameux tests il y deux mois. C'était beaucoup plus soft.
Le matin, cela a commencé par une présentatopn orale de la société; aucun d'entre nous n'est intervenu si ce n'est pour poser des questions.

Ensuite pause conviviale avec le DRH.
Le reste de la matinée, on a passé un test de 15 minutes sur des tests de logiques; ce n'est pas mon point fort, j'y suis arrivée car rien de biscornu. On a eu 1heure de mise en situation écrite, un problème de direction que tu peux rencontrer tous les jours, rien de terrible non plus.
L'après midi, tu as un entretien individuel avec normalement deux directeurs de région, l'un pose des questions, l'autre t 'obseerve ( pour ce qui est de mon K, je n'ai eu à faire qu'à une personne super humaine et sans pression, dialogue ouvert et convivial).
Les questions sont les mêmes pour tous, ton expérience, ton management, tes résultats, ta motivation, tes qualités et défauts, et ton projet professionnel chez Atac, et pourquoi Atac. En aucun cas, on ne m'a déstabilisé. Nous étions douze candidats, nous avons tous eu la même sensation, mise à l'aise des candidats et dialogue ouvert, acceuil très convivial. Ne t'inquiètes pas et vas y , car je pense que c une très bonne enseigne. Bon courage
Nouveau message
 02/11/2004 16:20

Comme quoi il faut faire attention, car si tu désires un poste à la campagne, rémunéré en dessous des normes, ATAC est certainement une enseigne conviviale [:P]      
Nouveau message
 01/12/2004 18:37

Number_ a dit:
Comme quoi il faut faire attention, car si tu désires un poste à la campagne, rémunéré en dessous des normes, ATAC est certainement une enseigne conviviale       

Salut, alors soyons clair : tu parles d'un salaire de combien quand tu parles "d'en dessous des normes", et pourquoi es-tu si remonté contre Atac ?? Ils t'ont muté à la campagne, ou quoi ??
Nouveau message
 01/12/2004 18:44

Salut,

Tu penses vraiment qu'Atac est une bonne école et une bonne enseigne ?? Parce que moi j'ai entendu pas mal de trucs péjoratifs : du style qu'en magasin, c'est vraiment la jungle, tous les chefs de rayons et les chefs de secteur t'observent pour voir tes capacités et tes limites. C'est vraiment un univers très macho, surtout si t'es une fille. T'aura du mal à t'imposer parce que les ragos partent très vite. Ils font vraiment tout pour te pousser à bout et te dégouter. En gros, l'enseigne profite vraiment de toi, et de ta naiveté...

Qu'en penses-tu toi, qui est directrice stagiaire ?? Est-ce vraiment la réalité ?? Comment trouves-tu la formation et combien es-tu payé en formation ?

Merci de tes réponses et de ta collaboration...
Nouveau message
 01/12/2004 19:22

Ne prenez pas le cas d'une enseigne ou le personnel pourrai etre pourri pour généralisé le cas "ATAC"

Etant moi meme en formation Manager de rayon chez ATAC, je me demande dans quel magasin j'aurai pu tomber mieux

alors les ragots de pian pian de ce style......
Nouveau message
 01/12/2004 21:56

Atac, Champion, Carrefour, Leclerc, Auchan... c'est partout pareil. Moi, j'interprète la vie d'un magasin un peu coomme celle d'un loft. Tout le monde se voit tous les jours, on passe 1/3 de notre temps au boulot (voire plus), on voit toujours les mêmes personnes alors forcément tout se sait très vite et les ragots vont bon train. C'est un microcosme à part entière, une petite société d'invidus. Ce n'est pas, une fois de plus, une question d'enseigne, mais surtout un problème de personnes et d'état d'esprit.
Alors "question", ne te pose pas trop de questions. Tu verras bien. Comment généraliser à partir d'un nom d'enseigne et dire de manière crédible que l'ambiance du ATAC de Marseille est la même que celle du ATAC de Lille?!?!?!
Nouveau message
 02/12/2004 20:48

Patrick a dit:
Atac, Champion, Carrefour, Leclerc, Auchan... c'est partout pareil. Moi, j'interprète la vie d'un magasin un peu coomme celle d'un loft. Tout le monde se voit tous les jours, on passe 1/3 de notre temps au boulot (voire plus), on voit toujours les mêmes personnes alors forcément tout se sait très vite et les ragots vont bon train. C'est un microcosme à part entière, une petite société d'invidus. Ce n'est pas, une fois de plus, une question d'enseigne, mais surtout un problème de personnes et d'état d'esprit.
Alors "question", ne te pose pas trop de questions. Tu verras bien. Comment généraliser à partir d'un nom d'enseigne et dire de manière crédible que l'ambiance du ATAC de Marseille est la même que celle du ATAC de Lille?!?!?!

Ouais, mais comment ne pas se poser trop de question, alors que cela représente quand même un engagement de 5 ans minimum !!! Tu réfléchis quand même un peu avant d'agir, non ?? Mais t'as peut-être raison, ça concerne pas tel ou tel enseigne, mais la grande distri en général !!
Nouveau message
 02/12/2004 21:38

Tente et tu verras bien. Tu sais, dans le magasin où je suis, au départ nous formions une super équipe d'encadrement. Certains éléments ont fait que les choses vont un peu moins bien. Mais c'est imprévisible car çà relève du domaine de l'humain. Pour autant, je ne peux pas dégager de généralités sur Champion parce que je pourrai te trouver des exemples de magasins hyper soudés et d'autres exemples de magasins décousus.
Par contre après, il te faut ouvrir les yeux sur la culture d'entreprise mais dis-toi qu'un magasin n'est autre que le reflet des gens qui y travaillent.
Au fait, la formation Directeur dure 5 ans??? Pour gérer un supermarché???

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiProcessus recrutement ATACProcessus recrutement ATAC