ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiQuel poste chez LIDL après une licence pro Distrisup ManagementQuel poste chez LIDL après une licence pro Distrisup Management
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 19/01/2016 11:28
 
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en licence distrisup management en alternance
et j'ai le projet par la suite d'intégrer l'enseigne LIDL.

Quand je regarde sur le site de recrutement de LIDL, ils ont l'air
d'accorder une place importante au master, entre autre, pour le
poste de RVS.

Y a-t-il des personnes (RVS, RH) qui pourrait m'éclairer sur le
poste envisageable en sortie de mon parcours spécialisé dans la
grande distribution et avec l'avantage de l'alternance ? (Adjoint
de magasin, responsable de magasin, RVS...)

De plus, est-ce que la question de la mobilité est importante chez
LIDL si l'on veut évoluer rapidement ?

En vous remerciant par avance !

(P.S : mobilité nationale envisageable)
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 07/02/2016 20:06
 
Bonjour,

Avec votre licence on devrait vous proposer un poste de responsable de magasin. Évidemment, selon la région choisie et les besoins possibles, d'autres postes peuvent être envisagés.

Si vous n'êtes pas mobile, vous pouvez simplement pas évoluer chez LIDL. Comme quasiment partout?
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 12/02/2016 17:52
 
Bonjour,
Concernant l'embauche cela dépends de votre DR.
Sur la mienne, pour un post de RvS ils vont vous proposer un
contrat Chef Mag pour vous tester, pour un poste de chef mag , un
poste d'adjoint.

La mobilité pour évoluer est une donnée clef chez LIDL, de même
que votre comportement et vos résultats.

Lidl permet a des gens sans diplôme d'évoluer vers des postes à
responsabilité, même si pour des postes de RvS ils s’intéressent
aux diplômes, ils vous jugent surtout sur vos actions.

Voilà en espérant avoir pu vous renseigner.
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 04/03/2016 16:33
 
Avec une licence distrisup, vous pouvez espérer un poste d'adjoint
qui vous conduira si vous faites l'affaire vers un poste de RM.
Enfin ça dépend de la mentalité du DR ou du responsable ventes que
vous aurez en face de vous.
J'ai vu des personnes embauchées en tant qu'adjoint sans aucune
expérience dans la distribution, d'autres avec de l'expérience
dans la restauration être embauchées en tant que RM. Enfin des
personnes avec un master embauchées en tant qu'adjoint..

Personnellement je pense qu'il vaut mieux commencer doucement mais
surement sur de bonnes bases car la formation sur un poste de RM
ne dure que 4 mois et c'est assez peu pour assimiler l'ensemble
des procédure qu'on vous demandera. En sachant que vous passez sur
les postes d'ELS et chef-caisse, ce qui au final réduit le temps
de formation alloué au poste de RM que vous occuperez en réalité.

Ce qui est clair par contre, c'est que le poste de RVS est un
poste tremplin vers des postes de chef de projet, cadre sup et
donc la société recrute par conséquence des candidats qui ont à la
base un haut niveau de diplôme bac+4/5. L'idéal étant de sortir
d'une école de commerce, ça facilite grandement les choses par la
suite.
Et pour vous convaincre de ce que je dis, il suffit de voir les
dirigeants actuels qui ont pour la plupart commencés en tant que
RVS..même logique sur les postes de chefs de service au siège ou
en entrepôts.
Bien sûr si vous souhaitez évoluer, autant dire que la question de
la mobilité nationale (au minimum) doit être pour vous un détail..
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 07/03/2016 11:47
 
Alors un poste de chef de magasin chez lid'l ... Avec une licence ... Je suis perplexe et
interrogateur sur l'envie que cela peut susciter , étant donné la faible autonomie de ce
poste.
Pourquoi ne pas vous orienter vers des enseignes plus classiques car vraiment le poste
de chef de magasin chez lid'l ... Combien d'heures de pure manutention sans aucune
autonomie commerciale ou de caisse par semaine ?

Qu'est-ce qui peut vous attirer dans ce poste ?
Car il me semble qu'il y a un plafond de verre comme expliqué dans le post précédent
...
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 07/03/2016 18:30
 
D'accord avec vous commercant35..mais le marché de l'emploi est ce
qu'il est actuellement..
En même temps allez trouver chez la concurrence le même poste payé
40kE..ça attire forcément plus facilement des candidats..
La manutention, oui et non..sur les magasins à faible CA c'est
certain mais sur des mago qui sortent plus de 180kE hebdo, il n'ya
pas photo vous êtes quand même plus en retrait étant donné que
vous
avez maintenant des structures avec 2 adjoints et plusieurs chefs
caisses, ce qui laisse tout de même plus de facilités pour sortir
la
tête du guidon.
De plus les structures sont entrain d'être revues et chaque
magasin disposerait à priori d'un adjoint minimum.
Je pense que Vinny confirmera.
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 07/03/2016 21:27
 
Le plus dur chez Lid'l c'est dans partir ... Quoi faire après si l'on ne peut pas évoluer ...
Si comme on le prétend plus haut il est difficile de sortir des magasins chez lid'l je peux
vous affirmer que trouver un post de chef de magasin dans une autre enseigne est très
compliqué après un passage chez eux.

Certes le salaire de départ peut paraître important mais ayez une vision à 10 ans ..
Rien ne vous empêche de tentez l'aventure et de partir si cela ne vous convient pas ...
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 08/03/2016 08:38
 
Merci pour vos réponses.

Il est vrai que le salaire promis en début de carrière fait
miroiter et attire les jeunes diplômés.

Cependant, d'après ce que je lis de vos commentaires et des
recherches que j'ai pu effectuer, plusieurs questions me viennent
à l'esprit :

Réellement, en quoi consiste le poste de RM car d'après ce que je
vois, il ne possède que très peu (voire aucune...) autonomie, tant
sur le management (recrutement...) que sur le commerce.

Par exemple, avec le nouveau concept de magasin lancé à Montauban,
le RM a-t-il plus d'autonomie ? Ou est-ce juste un changement
esthétique du magasin ?

Quand vous avez des opérations promotionnelles en particulier sur
le non-food, c'est le RM qui fait ses engagements promo ? ou le
RVS décide de tout ?

Maintenant que LIDL possède un rayon F&L, avez-vous la liberté
quant à la fixation des prix ? au choix du fournisseur local ?
etc...

Et concernant le salaire, on voit sur le site de recrutement de
LIDL des salaires fixes + 13ème mois. Cependant, y a-t-il une part
variable sur résultat ?
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 08/03/2016 11:59
 
Je vais laisser répondre les personnes qui y travaillent mais mes potes RVS font tous et
n'ont pas l'air de laisser Bcp de responsabilités à leur RM . Sinon on appèlerait ça un
DM....

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 08/03/2016 19:23
 
Concernant le magasin de Montauban, c'est le dernier concept à
jour en terme de concept commercial (agencement, mobilier).
Il sera évidemment obsolète dans quelques mois avant qu'une
nouvelle ouverture ne prenne sa place, à moins qu'il soit pilote
de l'entrepôt.

Il existe un poste de directeur de magasin cadre statut 7 réservé
aux RM qui le
méritent (bons managers, bons inventaires et audits) et à
condition que le magasin réalise un CA annuel minimum.

Sur ce statut, le directeur effectue normalement lui-même le
recrutement et est directement responsable de ses résultats
d'inventaires, puisque je le rappelle en statut agent de maîtrise
c'est le RVS qui en est responsable. Idem concernant un éventuel
contrôle lors d'inspection sanitaire.

Dans la réalité, il est évident que tout dépend de la productivité
définie et du nombre d'heures allouées..

Il n'y a aucun engagement possible et ce sur aucun produit présent
dans le magasin, tout est négocié par la centrale d'achats et les
quantités sont réparties par le service appro de l'entrepôt avec
une
clé de répartition attribuée à chaque magasin. Aucune possibilité
de négocier ou référencer des produits locaux.

Concernant le salaire, il y a une prime attribuée aux employés si
les résultats d'inventaires plus que corrects.

Ce sont peut-être les RVS que tu connais qui veulent ça..par peur
de déléguer et préférant faire le travail eux même.
Ils font tous? les planning aussi de leur RM..? il faudrait
détailler ce qu'il font exactement à ce moment-là pour voir quelle
tâches importe normalement à qui.

Je pense que tout dépend des personnes et de leur capacité à
déléguer, contrôler, de la confiance accordée, etc..

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