ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiAmplitude horaire et droit du travailAmplitude horaire et droit du travail
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 08/09/2008 09:37

Ben1 a dit:
On sait que les indépendants s'en foutent de la legislation, mais c'est il y a bel et bien une trop longue coupure le midi...

perso j'ai travaillé chez un indépendant dont le directeur était TRES à cheval sur la législation, ce qui m'a changé car je venais de la "petite" distribution où j'avais plusieurs fois croisé des employeurs qui s'asseyaient dessus (souvent j'ose l'espérer, par méconnaissance)
Nouveau message
 10/09/2008 22:18

La coupure du midi, c'est bien 3 heures maximum. Après Bulle a peut etre toujours géré avec 4 heures d'amplitude le midi mais c'est illégal.

Employez certaines convictions pendant des années nous font croire que   nous employons la loi....
Nouveau message
 11/09/2008 08:27

bodyart23 a dit:
La coupure du midi, c'est bien 3 heures maximum. Après Bulle a peut etre toujours géré avec 4 heures d'amplitude le midi mais c'est illégal.

Employez certaines convictions pendant des années nous font croire que   nous employons la loi....

Je veux bien reprendre le dialogue avec toi
Donc donne moi le texte et la convention collective qui te permet de me dire que je me trompe
Mais j'ai le regret de dire encore une fois que je suis en accord avec MA covention collective
De plus je n'ai pas dit que cet horaire me convenait
J'ai simplement dit qu'il etait conforme avec la legislation
Amicalement
Nouveau message
 11/09/2008 11:01

hello à tous,

Vous avez tous un peu raison ou tort à la fois, vous distinguerez bien l'horaire collectif de l'horaire individuel et le fait que contractuellement les horaires soient mentionnés ou non.
Vous semblez être en désaccord sur la durée de la coupure dans l'amplitude horaire de travail...Le législateur s'est montré peu prolixe dans son livre rouge(Attention pas celui de Aldi ou quoi hein!!!).

Dans la CCN 3021 du Commerce à prédominance Alimentaire souvent le cas pour grand nombre d'entres vous, vous regaderez l'art 28 "Organisation du Travail":

"La coupure interrompt la journée de travail de façon collective(fermeture de l'établissement) ou individuelle(temps imparti par roulement, pour le déjeuner par exemple).
Les pauses et coupures sont fixées au nivau de chaque entreprise ou établissement en fonction de l'organisation du travail qui y est en vigueur."

Pour ne pas vous laisser ainsi, je me permets deux remarques:

Il est important de comprendre que l'organisation du travail est La Plus Importante prérogative de l'employeur et que dès lors qu'il décide d'horaire conforme aux dispositions légales et conventionnelles pour son personnel, ce dernier n'est pas fondé à le contesté.

Il est important de comprendre aussi, que l'application de toutes les mesures légales et conventionnelles doit se faire dans l'intérêt de toutes les parties. Ainsi salarié et employeur évoluerons en parfaite harmonie.

Bravo Bulle...
bye
Nouveau message
 11/09/2008 11:44

En gros alors chacun peut faire ce qu'il veut si j'ai bien compris?
Nouveau message
 11/09/2008 12:43

re,

pour les fana de lexinter dans la ccn 3305 page 20 on retrouve ce que j'ai écris plus haut...

Snoop,
Non, dans l'extrême tu comprends bien que les conflits sont nombreux à ce sujet et que la jurisprudence en couvre bien des aspects.
l'employeur paut aisément fixer les horaires de travail mais plus difficilement modifier ceux qui ont été inscrit dans le contrat de travail.
De plus le maillage d'amplitude horaire max, repos mini apprécié par 24H, etc etc fait que le choix de fractionner par petit bout la journée de travail d'un collaborateur n'est pas chose aisée.

bye.
Nouveau message
 11/09/2008 15:08

Je suis contente de ton intervention
Je ne sais pas si je peux me permettre de donner encore plus de precision
Convention collective commerce de detail et de gros à predominance alimentaire 3305
Article 5-4 Pauses
Article 6-6 Garanties individuelles
      6-6-7 Paragraphe exclu de l'extention du code du
travail et qui est donc soumis à un accord d'entreprise
L'organisation du travail comme le dit justement Wally n'est pas chose facile
Les deux parties doivent y mettre de la bonne volontée et effectivement je suis d'accord que la bonne volontee ne doit pas venir que du cote du salarie
La communication dans une entreprise meme chez les mechants independants doit etre une priorite pour que l'ambiance soit bonne

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiAmplitude horaire et droit du travailAmplitude horaire et droit du travail