hello à tous,
Vous avez tous un peu raison ou tort à la fois, vous distinguerez bien l'horaire collectif de l'horaire individuel et le fait que contractuellement les horaires soient mentionnés ou non.
Vous semblez être en désaccord sur la durée de la coupure dans l'amplitude horaire de travail...Le législateur s'est montré peu prolixe dans son livre rouge(Attention pas celui de Aldi ou quoi hein!!!).
Dans la CCN 3021 du Commerce à prédominance Alimentaire souvent le cas pour grand nombre d'entres vous, vous regaderez l'art 28 "Organisation du Travail":
"La coupure interrompt la journée de travail de façon collective(fermeture de l'établissement) ou individuelle(temps imparti par roulement, pour le déjeuner par exemple).
Les pauses et coupures sont fixées au nivau de chaque entreprise ou établissement en fonction de l'organisation du travail qui y est en vigueur."
Pour ne pas vous laisser ainsi, je me permets deux remarques:
Il est important de comprendre que l'organisation du travail est La Plus Importante prérogative de l'employeur et que dès lors qu'il décide d'horaire conforme aux dispositions légales et conventionnelles pour son personnel, ce dernier n'est pas fondé à le contesté.
Il est important de comprendre aussi, que l'application de toutes les mesures légales et conventionnelles doit se faire dans l'intérêt de toutes les parties. Ainsi salarié et employeur évoluerons en parfaite harmonie.
Bravo Bulle...
bye