ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiProblème suite à démissionProblème suite à démission
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 19/12/2007 20:22

Bonsoir,

Voilà, j'aurais qq questions.
Actuellement chez Picard surgelés en tant que responsable de magasin, j'ai envoyé ma démission pour partir sur une structure plus grosse.
De statut agent de maitrise, je dois logiquement 2 mois de préavis (selon la convention collective).

J'ai demandé à ma RR si l'on pouvais réduire le préavis à 5 semaines pour pouvoir commencer courrant Janvier avec mon nouvel employeur.
Cette demande a été refusée sous prétexte qu'elle n'a personne pour me remplacer alors que mon adjointe actuelle est apte pour reprendre le poste ou tout du moins pour tenir le magasin le temps de mettre quelqu'un à ma place (si elle ne faisait vraiment pas l'affaire).

Elle m'a simplement dit que si je n'effectue pas mon préavis jusqu'au bout, je serais en absence injustifiée.
Je crois savoir que l'absence injustifiée coûte relativement chère au salarié. Quel impacte cela peut il avoir sur mon salaire et qu'est ce que je devrai à Picard au cas où je parte avant la fin des 2 mois?
Il me reste encore des heures de récup à prendre et 4 jours de CP mais bien évidement elle ne voudra pas me les faire prendre pendant mon préavis ou sinon cela repousse l'échéance.

Merci pour vos réponses
Nouveau message
 19/12/2007 20:37

Petites infos complémentaires:
je suis investie dans mon boulot, très bien avec ma hiérarchie (qui d'ailleurs a voulu me faire évoluer mais c'était pour un poste sur Paris pour un salaire de seulement 1675€ bruts donc j'ai refusé).

Je ne comprends pas qu'elle me mette des batons dans les roues d'autant plus que là nous sommes en période cruciale et qu'elle a besoin de la motivation dee son personnel en magasin. Là, ma motivation s'en prend un coup et je ne foutrai pas mon magasin dans la m...e pour les fêtes mais autant dire qu'il ne faudra pas me demander de l'investissemnt sur le reste de mon préavis les fêtes passées...

C'est dommage je trouve.
Nouveau message
 19/12/2007 21:57

salut steph25,

Moi à ta place je ne serais pas aussi gentille,si tu t'es toujours investie dans ton poste,tu pourrais attendre en retour de la comprehension et de la reconnaissance de ta hierarchie et le fait de te mettre des batons dans les roues c'est quand meme un coup bas donc:
moi je lui dirais que si elle lache pas ce que tu veux bah tu fous la m...e pour les fetes tant pis pour elle,elle aura méritée cet ultimatum(certes un peu rude)mais ça lui laissera pas le choix(meme si tu le ferais pas,essaies de bluffer).
Malheureusement parfois on est obligé d'en arriver là et c'est dommage mais bon elle pense qu'à sa gue*le donc pas de remords à avoir et pense aussi à la tienne.

Après ça reste comme toujours un avis personnel mais qui c'est déjà avérer efficace pour moi.

Pour ce qui est des sanctions en cas de non execution totale de ton préavis,là je pense que c'est elle qui bluffe car meme si c'est vrai qu'elle peut te sanctionner de différentes manières(je ne suis pas assez compétent en la matiére pour préciser),rares sont les enseignes qui prennent la peine,le temps donc l'argent d'entammer des procédures pour ce genre de cas car en plus ils ne sont jamais à l'abri que cela se retourne contre eux car nous savons tous qu'en grande distribution les droits du travail ne sont pas toujours appliqués à la lettre.

Bon courage.
Nouveau message
 20/12/2007 07:40

Merci Snoop pour ta réponse.

Il est vrai que je suis peut être trop gentille mais je sais que mon équipe à besoin de moi et qu'elle n'y est pour rien pour la décision qui est prise. Cela me gène donc de les foutre elles dans la me*de et puis ca ne colle pas avec mon tempérament.

Je vais essayé de voir comment faire autrement sinon, j'en arriverai là.

Merci
Nouveau message
 20/12/2007 08:20

As tu des cp à prendre?
Tu pourrais proposer de convertir la prise du solde de CP dans ton préavis.
Le plus important est de partir "propre" car nous sommes une petite famille et l'on risque toujours de se retrouver.
Bonne chance
Nouveau message
 20/12/2007 12:35

Oui je le sais bien, l'idéal serait de partir en de bons termes.
Je trouve ridicule l'attitude de ma RR d'autant plus qu'en agissant ainsi, elle me démotive pour ce qu'il me reste à faire. Et encore une fois, je ne fous pas le magasin dans la mer*e étant donné que mon adjointe peut parfaitement relayé : c'est bien ce qu'elle fait lorsque je suis en vacances.

Pour ce qui est de convertir mon préavis avec mes CP, elle ne voudra pas parce qu'elle me met en avant qu'elle a besoin de ma présence sur le magasin le tps de trouver mon successeur....

Je vous tiens au courrant
Merci
Nouveau message
 21/12/2007 07:08

Si c est pour commencer avec votre nouvel employeur immédiatement derriere dites a votre employeur actuel que de toute facon vous cesserez de venir travailler dans 5 semaines quoiqu il arrive . Envoyez lui un courrier dans ce sens et au pire des cas negociez pour payer votre prévis restant . Il y a toujours une solution a trouver et votre mployur sera surement plus cooperatif les fetes passées .
Nouveau message
 24/12/2007 15:23

Salut le Doubs, (nondediouss y fait froid la bas!!! )

du coté de l'art L122.8 du code du travail pas mal d'infos à ce sujet et réponses à tes questions.

Tu peut demander à PICARD de te dispenser d'accomplir en totalité ou partiellement le préavis.

PICARD n'a aucune obligation de satisfaire ta demande:

soit c'est OK, et son accord doit t'être confirmé par écrit. Bien sûr la partie du préavis non exécuté n'est pas rémunérée!

soit c'est pas OK, et le cas écheant tu ne peux, sans t'exposer à des poursuites judiciaires (indemnité compensatrice de préavis , éventuellement dommages et intérêts), passer outre la décision de PICARD.

Mon avis: toujours quitter et se séparer de son employeur en bon terme est une réalité et une nécessité.(obtenir des références par ex,ect...), l'épreuve de la négociation n'est pas synonyme à mon sens de conflit et de guerre ouverte! c'est sur ce terrain qu'il te faut avancer je pense. Ne négocie pas avec ton N+1 vas voir au dessus là où il y a le pouvoir!
bye, bon courage et à bientôt.
Nouveau message
 25/12/2007 21:11

Merci pour vos réponses.

Petite nouveauté, c'est qu'en fait, contrairement à ce qu'il m'a été mis en avant, il y a un responsable déjà formé qui reprend mon poste (suite à une proposition de mutation). De ce fait, ma présence jusqu'au bout de mon préavis est absolument pas indispensable.

J'ai vu avec mon nouvel employeur pour reculer mon début chez eux : on a décaler d'une semaine. Résultat : je n'ai plus que 15 jours à négocier. Sachant que Picard à fin de la semaine une me devra en gros 50 heures de récup, ça devrait le faire.

Je vais revenir à la négociation nouvel an passé.

Je vous tiens au courrant.
Bonne fin d'année à tous
Nouveau message
 29/12/2007 22:11

il me semble que vous pouvez diviser par 2 votre préavis si vous apportez la preuve que vous avez un autre contrat de travail...à  vérifier : cela vous tirerez d'affaire!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiProblème suite à démissionProblème suite à démission