ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploidifférence hyper/super pour un poste de managerdifférence hyper/super pour un poste de manager
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 24/10/2007 20:56

bonsoir,

j'aimerai connaitre les différences qu'il peux y avoir au quotidien pour un manager de rayon en hyper et en super.

merci de me faire partager votre quotidien
Nouveau message
 25/10/2007 12:17

bonjour naruto,

Les statut en hyper et en super est souvent différent: majoritairement cadre en hyper et agent de maitise en super ce qui(normalement)fait qu'on est mieux payé en hyper mais qu'on fait plus d'heures(forfait cadre 215 jrs travaillés par an mais rarement moins de 12h par jour) alors qu'en super on est am donc 39 à 41 h semaine( là aussi normalement).
selon ton experience tu peux atteindre un bon salaire en super avec généralement de meilleures conditions de vie et si tu calcules ton taux horaire comparé à celui d'un manager en hyper tu te rends vite compte que finalement on est pas tant que ça mieux payé en hyper.

Au niveau du travail,je parlerais des produits frais car c'est ce que je connais,le super demande une gestion plus
fine du fait des rotations plus lentes que dans un hyper.
A contrario la difficulté en hyper est de savoir gérer les gros volumes et de plus grosses équipes(point le plus important à mon sens car on ne manage pas de la meme façon une équipe de 4 qu'une equipe de 20).

Il y a plein d'autres différences mais voilà les premières qui me sont passées par la tete, qui tiennent compte de mon experience personnelle.

a+ snoop

Nouveau message
 25/10/2007 12:39

snoop a dit:
car on ne manage pas de la meme façon une équipe de 4 qu'une equipe de 20).

Pourrais tu développer ton point de vue ? Personnellement je pense que c'est justement là où le bas blesse dans certaines entreprises. Que l'équipe soit constituée de 4 , 10 ou 20 personnes, ça reste une équipe constituée d'individu unique, d'humain quoi . Aujourd'hui plus qu' hier les collaborateurs ont besoin d'être reconnus dans leurs fonctions quelles qu'elles soient. Aujourd'hui on n'élève plus un enfant en lui ordonnant quelque chose sans lui expliquer pourquoi (ce qui était le cas auparavant)alors crois tu que demain le management de masse façon "germinal" va tenir la route ? A moins que tu ne m'expliques ce que tu entends par différence de management entre une équipe de 4 ou 20 personnes ? Il est possible que je n'ai pas compris
Nouveau message
 25/10/2007 13:21

effectivement tu n'as pas bien compris et tu as levé le bas en l'air,comme souvent,mais ça permet de developper alors pourquoi pas si ça t'interesse.

cest completement vrai ce que tu dis: une équipe est constituée d'individu unique. bah justement si tu exerces un management où tu tiens compte du coté humain, le fait d'avoir 20 personnes implique que tu as 5 fois plus de personnes à écouter,qui ont chacun leurs problemes ,leurs humeurs , leurs caractères ,leurs qualités,leurs défaut.
c'est au manager de composer avec toutes ces caracteristiques individuelles pour essayer d'apporter une cohesion d'équipe,une solidarité entre tous ces individus qui sont contraints de travailler ensemble.

je ne parlai donc pas de management de masse donc mais de plusieurs managements à la fois car chaque personne se manage d'une façon plus ou moins differente:
on peut expliquer ,comme tu le dis plus haut,comme à un enfant...
on peut essayer de lui faire prendre des initiatives...
on peut lui ordonner (et là ne me dis pas que personnes ne merite un tel management ca sinon je pleure)...
etc....

pour conclure ,car je vais pas faire un roman non plus,la difference est surtout dans le nombre car plus de difficultés et beaucoup plus de tavail et donc plusieurs styles de management pour une meme équipe.
Si c'est pas très clair,je m'en excuse en tout cas j'aurai essayé loustic.

Nouveau message
 25/10/2007 13:32

Non non c'est très clair et il est vrai que j'apprécie une argumentation concrète plutot qu'une généralité.
Pour ce qui est d'ordonner bien sûr que si je suis d'accord avec toi, il y a malheureuse dans une équipe des "tire au flan " enfin tu vois ce que je veux dire.
Donc pour résumer, la fonction de chef de rayon en hyper est une fonction de manager et c'est d'ailleurs pour cela que le poste ne s'appelle plus chef de rayon.
En d'autres termes plus la surface est grande, plus l'équipe est importante et plus le poste de "manager" prend sens
Nouveau message
 25/10/2007 13:47

exactement et vu qu'on est sur le sujet je tiens à féliciter les managers caisse surtout en hyper qui ont des équipes très nombreuse et essentiellement féminine très hard à manager, sans aucun sexisme mais vous autres les filles vous etes quand meme plus vaches entre vous et souvent plus sensibles:
le management dans ce cas prend parfois forme d'assistance sociale(dixit une ex collegue de chez carrefour avec une ligne de caisse de plus de 50 personnes).
C'était juste un clin d'oeil pour ces managers au poste très délicat mais souvent peu reconnu(cette meme collegue se faisait appeler madame "queue en caisse" par notre directeur "un peu" fou furieux de son état).

Nouveau message
 09/11/2007 19:49

En hyper tu seras cantonné à ton rayon et c'est tout.En super tu auras plusieurs rayons à gérer,ainsi que d'autres fonction dans le magasin.
En hyper tout va très vite mais tout est cloisonné et bien organisé et plus rigoureux.
Pour ce qui est du statut tu peux très bien être cadre en super et agent de maitrise en hyper,celà dépend, mais l'inverse est plus souvent vrai.
En super, tu seras ammenné à t occuper de la logistique, des caddies, des poubelles, de l'affichage voir de l acueil, des factures... En hyper ce sera ton rayon et c'est tout. POUr le reste, il y a un service compta, sécurité,logistique,technique,informatique.
Pour avoir connu les duex je te conseils d'aller d'abord en hyper pour, bien voir le fonctionnement d'un rayon à fond ainsi que d'acquérir de la rigueur, et ensuite d'aller en super.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploidifférence hyper/super pour un poste de managerdifférence hyper/super pour un poste de manager