Lettre de motivation : les 7 erreurs à ne pas commettre

Temps de lecture : 2 minutes

Votre CV est parfait, vos expériences et votre profil y sont particulièrement bien présentés, vous l’avez envoyé dans toutes les entreprises qui vous font rêver… Seulement voilà : vos recruteurs, après avoir été totalement séduits par votre CV, sont vite descendus de leur petit nuage. Votre lettre de motivation est une catastrophe ! Pour éviter ce type d’écueil, découvrez les erreurs à ne pas commettre en la rédigeant.

Écrire une copie conforme de votre CV

On ne le répètera jamais assez : votre lettre de motivation ne doit pas venir répéter votre CV ! Vous devez en revanche mettre en lumière votre adéquation avec le poste à pourvoir : mettez en avant vos qualités, vos ambitions ainsi que vos attentes.

Ne pas faire attention à la longueur de votre lettre

Tirez un trait sur les lettres de motivation sur 3 pages ! Votre recruteur sera agacé avant même d’en avoir débuté la lecture et ne la lira pas en entier. A l’inverse : bannissez les lettres de motivation tenant sur 5 lignes. Ceci ne fait que montrer votre manque d’implication et agace les recruteurs. Préférez ainsi une lettre de motivation tenant sur une page, qui saura attirer l’attention du recruteur, sans pour autant l’ennuyer.

Évoquer des choses négatives

Vous n’avez pas pu réaliser unprojet ? Vous avez quitté votre ancien poste car votre patron était diabolique ? N’en parlez pas ! N’évoquez rien qui présente un caractère négatif et profitez plutôt de votre lettre de motivation pour y présenter vos réussites, vos volontés… Bref : que du positif !

Oublier de montrer votre ambition

Rappelez-vous : la majorité des recruteurs recherchent avant tout leur « futur patron ». En d’autres termes, leurs recherches sont concentrées sur des profils évolutifs. Faites donc ressentir dans votre lettre de motivation votre volonté d’évoluer au sein de cette entreprise.

Ne pas adapter la lettre au poste

Adresser la lettre de motivation à la mauvaise personne ; ne pas indiquer la référence du poste, ou encore envoyer une lettre datée d’il y a 3 mois … Modifiez donc votre lettre en fonction du poste et de l’entreprise à laquelle vous postulez ! Un oubli ne sera pas pardonné.

Garnir sa lettre de motivation de phrases clichés

« Votre entreprise, leader sur son marché, dynamique, dont les valeurs me correspondent »… Oubliez les clichés que l’on retrouve dans toutes les lettres de motivation ! Faites une recherche approfondie sur l’entreprise (Google sera votre meilleur ami !) pour mettre en avant des faits réellement caractéristiques de l’entreprise.

Bâcler l’envoi

Vous avez rédigé la parfaite lettre de motivation. Très bien. Tâchez maintenant de ne pas tout gâcher en envoyant cette dernière au moyen d’un mail criblé de fautes d’orthographe. Accordez ainsi beaucoup d’importance à ce qui accompagnera votre lettre de motivation.

Vous connaissez désormais les principales erreurs à ne pas commettre en rédigeant votre lettre de motivation. Ne choisissez cependant pas la facilité en omettant de rédiger une lettre. Faites-le ! Les recruteurs l’apprécieront et accorderont toute leur attention à votre candidature.




0 commentaire

A lire également