Embellie dans la grande distribution : pourquoi ne pas postuler maintenant ?

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Après une période plus compliquée que d’autres, la grande distribution retrouve des couleurs, et recrute en prévision du black Friday (le vendredi 29 novembre prochain) mais aussi des fêtes de fin d’années, toujours synonymes d’intense activité en magasin et dans les coulisses de la logistique. Si vous envisagiez de postuler, pourquoi ne pas le faire maintenant ? D’autant que certaines enseignes, comme Leclerc qui vient d’afficher d’excellents résultats pour le mois d’août 2019, continuent à embaucher. 

 

« Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour postuler dans la distribution, parce qu’entre les soldes, les périodes de fêtes et l’été, l’année est rythmée de périodes dynamiques et favorables aux candidats en recherche d’un emploi dans le secteur. Mais il est vrai que l’automne, en particulier depuis que le Black Friday est devenu une opération qui cartonne en France, mais aussi en prévision des ventes de fin d’année, reste un créneau d’opportunités particulièrement faste », explique  le service Consumer & Retail de l’IFOP, institut de sondages et d’études de marché de référence en France depuis trois quarts de siècle.

 

« C’est aussi une période où les étudiants qui travaillaient à temps partiel l’année dernière sont passés à autre chose ou entrés définitivement dans la vie active, et où de nombreux postes se libèrent pour les étudiants, notamment, où les demandeurs d’emploi en recherche d’un tiers-temps ou d’un mi-temps. Mais aussi pour ceux à la recherche d’un temps plein, bien sûr. Il y a quelques postes, notamment les métiers de bouche, où nous recherchons des profils particuliers avec des compétences plus pointues, mais globalement, nous recherchons essentiellement des candidats motivés et que les horaires décalés ou les amplitudes importantes n’effraient pas ».

 

Les métiers de bouche donc, particulièrement prisés, mais aussi les profils d’informaticiens, trouveront sans même avoir besoin de vraiment chercher. Pour les autres, pas besoin non plus de postuler partout ni très longtemps : les distributeurs sont à la recherche de nouvelles recrues pour la nouvelle saison, et sont même souvent prêts à consacrer un budget et du temps pour de la formation en interne, sur plus d’une centaine de métiers différents.

 

« Les magasins mais aussi les entrepôts, les services après-vente, les départements du numérique ont besoin de personnel supplémentaire en ce moment, à la fois pour accompagner la transition de la plupart des grandes enseignes vers un nouveau modèle plus compétitif, et pour cette période particulière qui amorce l’automne et prépare l’hiver, période d’activité intense où les demandes des clients passent du simple au triple », analyse la Fédération du Commerce et de la Distribution. « Les principaux recruteurs du secteur ont la nécessité absolue de monter en puissance sur le e-commerce et sont à l’affût d’ingénieurs, de développeurs, mais aussi de financiers, ou de pros du marketing, de la transformation numérique et des achats. Surtout, la grande distribution est dans une phase de renouvellement générationnel avec beaucoup de départs en retraites qui libèrent des postes ».

 

En cette rentrée de septembre, les enseignes qui semblent tirer le mieux leur épingle du jeu et qui recrutent le plus sont Leclerc, Lidl, et Intermarché : cet été, leurs parts de marché ont augmenté de manière assez nette : par exemple, 0,6 points sur le seul mois d’août pour le groupe Leclerc, soit 506 000 foyers clients de plus qu’au mois de juillet ; du côté de Lidl, on observe une hausse estivale de 0,4 points, et 0,3 points pour Intermarché, juste derrière. En quatrième, les magasins U gagnent 0.2 points.

 

 




1 commentaire

Dupont le 3 oct. 2019

Bonjour
Effectivement c’est un secteur qui recrute la seule chose à revoir c`est le respect des conditions de travail, de la convention collective, le respect de l`employé ce qui n`est pas toujours le cas malheureusement .

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