ForumForumDiversDiversDiversDiversvente au détailvente au détail
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 28/07/2010 14:31

Les produits frais (yahourt...) peuvent ils être déloté par les clients pour les acheter à l'unité.
Je sais que cette pratique est légale pour les produits d"épicerie et que nous ne pouvons refuser la vente mais je crois qu'il y a une dérogation pour les produits périssable.Pouvez-vous me le confirmer.
Aprés sommes nous libre de fixer le prix que nous voulons pour une cannette prise dans un pack de 24.
Merci d"éclairer ma lanterne
Nouveau message
 28/07/2010 23:09

De ce que j'ai appris en droit du commerce, mais celà mériterait de vérifier les sources et évolutions éventuelles du droit ;

- la vente en lot est par définition interdite (donc sur ce 1er principe TOUT devrait être vendu déloté)

- mais les us et coutumes du commerce tolèrent la vente en lot (la coutume fait force de loi) afin de faire entre autre baisser le prix pour le client (moins de frais de transports, manutentions etc).

Donc sur le principe initial on ne pourrait pas empêcher qq un de prendre un yaourt à l'unité.

Tout ceci au conditionnel

Après si tu as un tel client, 2 solutions ;

- coup de pompe dans le cul et "c'est par ici la sortie m'sieur"
- ou alors tu lui fait payer un yaourt la moitié du prix du pack et "revenez quand vous voulez au plaisir de vous revoir"
Nouveau message
 29/07/2010 12:24

Vengeur masque a dit:

Après si tu as un tel client, 2 solutions ;

- coup de pompe dans le cul et "c'est par ici la sortie m'sieur"
- ou alors tu lui fait payer un yaourt la moitié du prix du pack et "revenez quand vous voulez au plaisir de vous revoir"

C'est ma pratique et elle me convient très bien.
Nouveau message
 29/07/2010 12:43

De manière générale, il y a subordination de vente ou de prestation de services du fait :

- de l'obligation faite à un consommateur d'acheter un lot de produits dont le nombre est supérieur à celui qu'il désire ou dont il a besoin alors que chacun des produits du lot peut être acheté séparément (cas des canettes de boissons dans un pack en carton). Toutefois, il n'y a pas subordination de vente lorsque la vente par quantité imposée porte sur plusieurs produits identiques réunis sous un mème emballage pour les besoins du consommateur par le fabricant ou le fournisseur (et non par le commerçant par lequel la marchandise est vendue). C'est ainsi par exemple que les usages du commerce ont consacré la vente groupée de certains produits identiques (oeufs à la douzaine, batterie de casseroles, tranches de jambon prédécoupées...) sans qu'il y ait pour autant subordination de vente et donc illicéité de l'usage concerné (Cass. Crim., 29 octobre 1984, Aumonier, BID n¡ 4/1985 : la vente de produits de pâtisserie par lots de cinq n'est pas contraire à l'article L.122-1).

En d'autre terme si votre pack de yaourts x 4, porte un code barre pour 4 yaourts, vous n'êtes pas obligé de mettre en casse les 3 autres. Informez votre client qu'il existe des packs x 2
Nouveau message
 30/07/2010 09:36

j'aime bien tes méthodes vengeur masqué
Nouveau message
 30/07/2010 14:30

comme je disais sur un autre sujet, votez pour moi aux prochaines élections !

Nouveau message
 30/07/2010 16:42

c'est ok pour moi

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversvente au détailvente au détail