ForumForumDiversDiversDiversDiversrayon poissonnerierayon poissonnerie
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 24/04/2010 18:43

pour certains magasins , qui ont des fournisseurs direct, je prefere voir du poisson "petit bateau" sur un rayon du lundi arrivage du samedi plutot que de l import le mardi qui a deja quelques heures de vol...
Nouveau message
 26/04/2010 08:23

plutot d'accord avec bulle.81
Nouveau message
 26/04/2010 19:40

D'un autre côté, vous n'êtes pas sans savoir que le poisson, lorsqu'il arrive à quai par gros bateau de pêche, a souvent été péché depuis plusieurs jours (voire semaines)avant d'arriver à quai, puis d'être transporté par camion dans les magasins. Si la caisse reste fermée et le poisson parfaitement glacé, cela n'a rien d'alarmant et votre poisson reste parfaitement frais, même celui du lundi matin. Ce qui ne va pas, c'est la ressere du samedi qui est restée toute la journée sur l'étal puis remise au frigo pour le week-end avant d'être ressortie le lundi matin. En revanche, une caisse de poissons, non-entamée, qui passe le dimanche au frais, conservera les poissons sans aucun problème de qualité.
Nouveau message
 26/04/2010 22:18

il y a une chose qui me chiffone dans vos interventions hazard2 et bulle.81, a aucun moment vous ne parlez de la qualite des produits reçu.

comme si d'un cote le fait que se soit du petit bateau et de l'autre des caisses bien glace à l'arrivage vous garantisse qu'un produit pourra se garder et preservera toute ces qualites.

remarquez qu'ici on ne parle meme pas du type de produit.

Nouveau message
 27/04/2010 06:58

jeff a dit:

remarquez qu'ici on ne parle meme pas du type de produit.

nous t'écoutons jeff...
Nouveau message
 27/04/2010 08:21

[Quote="Distrijob"]
Ca n'a rien à voir avec la marée, qui est une activité de cueillette et où la fraîcheur est au contraire un critère de qualité ![/QUOTE]

Bonjour,
Ne m'en voulez pas cher webmestre mais j'aime assez l'idée "d'aller cueillir du poisson"
Nouveau message
 27/04/2010 08:21

nicoboss84 a dit:

nous t'écoutons jeff...

mon petit nico, ce n'est pas parce qu'à priori tu n'y connais rien en produit de la mer qu'il faut penser que tout le monde est dans le meme cas.
Nouveau message
 27/04/2010 08:25

Jeff,
Je parle sous ton contrôle mais de mémoire il existe deux types de pêche:
cotière et hauturière
Cotière = bateaux sortent pour de courtes périodes
Hauturière = bateaux sortent pour des périodes plus longues avec souvent des process de conservation de la pêche très élaborés (genre surgélation).
me dire si je suis à coté de la palque avec ce que je dis
a+
Nouveau message
 27/04/2010 09:07

je dois bien avouer que je ne me fixe pas la dessus et que pour m'en souvenir, je fais souvent appel a mes anciens cours surtout pour ce qui est du temps passe en mer les categories ça va, il y a certaines choses que j'oublie vite, je suis comme les lapins.

sinon
-petite peche -24hr
-peche cotiere 24/96hr
-peche hauturiere/peche au large sup à 96hr mais ne repondant pas aux criteres de classification de la grande peche
-grande peche

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/peche-type.htm

ce qui compte pour moi c'est la qualite du produit le reste n'a à mes yeux (faut preciser parce qu'il n'y a rien de grave dans la pierre) que peu d'importance.
malheureusement, ce serait dans le meilleur des mondes, pour la pluspart des magasins en gd qui ne font pas leurs achats sous criee ou sur rungis ou ailleurs mais par eux meme, on doit se satisfaire de ce que l'on nous envois je me dit rarement c'est top, je dis plutot ça aurai pu etre pire.

exception faite pour les mecs qui ont de tres tres bonne relations avec leurs fournisseurs (le plus souvent un gros ca ...) et peuvent se permettre de leur faire autant de retour qu'ils le souhaitent pour un oui ou pour un non et parfois sans raison .

pour aller un peu plus loin,

à chaque patron pecheur et equipage ça facon de bosser, par concequent les mecs rapporteront aux ports des produits plus ou moins bien travailles.
C'est exactement la meme chose pour la production de filet, sur un lot de caisse provenant d'un mareyeur, on pourra donc trouver des differences.

à rungis, tu as des poissonniers qui vont te faire ouvrir plusieurs caisses de filets pour choisir celles qui leur convient le mieux. un "jeune" commis sur le carreau ne comprendra pas au debut pourquoi on lui demande d'ouvrir plusieurs caisses differentes alors que les filets ont en apparence la meme tronche, viennent du meme fournisseur et sont du meme arrivage. le truc c'est qu'il y a vraiment des differences minime parfois mais des differences.

toujours pareil, je n'ai pas la parole d'evangile si des gens ne sont pas daccord surtout n'hesitez pas, ce n'est que ma vision du metier.
Nouveau message
 27/04/2010 12:23

jeff a dit:
nicoboss84 a dit:

nous t'écoutons jeff...

mon petit nico, ce n'est pas parce qu'à priori tu n'y connais rien en produit de la mer qu'il faut penser que tout le monde est dans le meme cas.

effectivement je connait pas grand chose, mais si je viens sur ce forum c'est pour en apprendre et augmenter mes connaissances...
en tout cas c'est gentil de nous apporter tes divines lumières. je t'en remercie

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversrayon poissonnerierayon poissonnerie