ForumForumDiversDiversDiversDiversSuicide salariéSuicide salarié
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 21/10/2009 09:10

je suis partiellement d'accord(pour une fois)avec toi Wally
Pourquoi parceque le suicide de chez france telecom est un facteur (et c'est les salaries qui le disent)de la privatisation du service pas du reseau qui reste prive
En ce moment on nour parle de mettre dans la constitution la fonction publique(en general)
Jamais la justice,l'education nationale ne seront privatisees mais les services des autres entitées le seront peut etre et pouquoi pas
je suis contre le fait de privatiser la poste qui est un service de proximite contre la privatisation du reseau telephonique,du train et de l'electricite
Mais pourquoi les salaries de france telecom ralent
on leur demande de changer leur train train, leurs habitudes
un salarie dans le prive s'il est en desaccord avec sa direction cherche du travail ailleur et dit un grand "m...e "à son employeur quand il a trouve une autre place
c'est bien la fonction de fonctionnaire qui ne veut pas etre remise en cause
je suis bien par contre d'accord avec toi sur le fait qu'un employeur va dans son entreprise pour donner du travail à ses salaries et pas pour les trouver en pause ou en arret de travail s'il n'y a pas du savon dans les toilettes
C'est comme le harcelement au travail
Moi employeur si je suis en desaccord avec un salarie et que le dialogue devient sterile on se quitte
c'est comme un couple si ont ne s'aiment plus on divorce
(meme si cela doit couter de l'argent)
La tranquillite d'esprit n'a pas de prix
Nouveau message
 21/10/2009 10:17

Hello,

Juste une petite histoire:
Une de mes employés attaque mon entreprise pour harcèlement moral et affirme qu'on la pousse au suicide.
Après divers entretiens, il en ressort que la seule chose qu'elle a à nous reprocher c'est d'avoir des remarques de reproches de la part de l'équipe d'encadrement et deux courriers d'avertissement : motif: retards répétés sur son lieu de travail (26 fois en trois mois... quand même).
C'est quand même marrant l'impact des médias...
Bref dialogue stérile et perte de temps nous conduisent bien sûr à une séparation (même les syndicats me soutiennent sur ce coup la).
Que va t'il se passer si elle se suicide vraiment ???

Et effectivement la tranquillité d'esprit n'a pas de prix...
Nouveau message
 21/10/2009 19:21

vallygator a dit:
Hello

STOP!

Il est impensable de dire que c'est dans la "moyenne".
Vous êtes devenu fou ou quoi?

Ouf je ne suis pas le seul à me le demander.
Comment peut-on trouver normal des suicides en entreprise ? Même une seule personne sur 10 000 c'est absolument inadmissible!
Qu'il soit de france telecom ou de chez pinpin.

Je vous signale au cas où vous l'auriez oublié (zapper ou volontairement ignoré?!) que ces personnes ont laissé des courriers pour justement éviter qu'on ne trouve l'excuse de leur vie privé comme cause de leurs gestes
Maintenant c'est clair que ces salariés ne connaissaient pas le chantage "au chômage" et la pression sur des résultats.
Pour autant si vous avez suivi un peu, d'après quelques explications fournies par des journalistes, il semblerait qu'on leurs impose des postes pour lequel ils ne sont pas forcément intéressé.
Alors pour un peu qu'avant ils se réalisaient dans le travail, là pour le coup c'est clair que la douche doit être glacée.

Le travail est sensé être source de revenu mais aussi une source de satisfaction personnelle et pas seulement pour grossir le portefeuille d'une poignee d'homme sur cette terre.
Je m'arrete car je vais écrire un roman. Je ne comprends pas comment aujourd'hui certain peuvent oublier le sens de la vie au point de condamner des journalistes parce qu'ils dévoilent ce genre de chose. (Politique ou pas, perso je m'en fou, il y a DES MORTS).
Et je ne trouve pas normal que l'on excuse un PDG sur ce genre de chose. Quand on demande des résultats sans se soucier de comment ils sont obtenus, alors on en assume la responsabilité.

Aujourd'hui je ne comprends plus... J'entends ici et là par des "pseudos psychologues" que ce sont des personnes trop attachées et impliquées dans leur entreprise.
ça ne viendrait à l'idée de personne de dire qu'un sportif met trop de "tripes" dans son boulot mais par contre là évidemment il vaut mieux que ce soit la faute de ces idiots qui se suicident
NB: merci de fermer les yeux sur mes les fautes.
Nouveau message
 25/10/2009 07:15

Hello,

Oui je sais c'est tôt, mais vous aurez compris pourquoi
RRROGNUTIDDIUUU

Je distingue deux cas. Pour une conclusion commune.(je
vais essayer)

Le premier étant la situation d'entreprise privée, dont
la course à la rentabilité va pousser le management vers
des orientations stratégiques à risque. Lorsque, sur
l'appareil poussé à ses limites on ne peut plus agir sans
risquer la casse, on se risque à vouloir agir sur les
ressources humaines. Le manager répond sur des critères
qualitatifs et quantitatifs. Sa réussite conduit à lui
permettre de toucher les bonus, les promotions et autres
avantages et malheureusement le déshumanise aussi
souvent. Cette fracture conduit le malaise psychosocial
connu du suicide. Qui supporte d'être mis en échec?

Le Deuxième, l'entreprise d'Etat. Prenons le cas de FT.
Origine ancienne (séparation des PTT depuis 1988),
ensuite les ouvertures du capital ont conduit à la
privatisation en 2004. Et voilà comment de fonctionnaire
on passe à salarié. Ce n'est pas, ce pourquoi les anciens
FT ont signé à l'origine. Pour eux tout est différents,
ils se sont engagé pour servir une cause comme par
vocation, et l'accompagnement au changement inéxistant
dans le plan Next(Nouvelle Expérience des
Télécommunication) ce dernier comporte à l'époque (2005)
deux volets (la finance & le commerce) quid des hommes la
dedans. Et le comble c'est une réussite de ce plan
annoncée en 2009. Orange à cannibalisé l'image de France
Telecom et du coup perturbe l'appartenance identitaire.

Non je crois plutôt que le suicide est une conséquence de
différents facteurs aggravant et ignoré par le
management, oserais-je dire jusqu'à présent.(20/10/09
4ème réunion plénière de négociation sur les risques
psychosociaux)

Pour conclure, "Nous" ne sommes pas exempt d'impacts sur
la situation. Notre attitude Client tellement détestable
à certains égard mérite une prise de conscience
collective.

Je vous parlerais de la Poste une autre fois. Il me faut
un café maintenant.

Bye.
Nouveau message
 25/10/2009 07:19

Re

Pour répondre à Gyni,

"Bon" s'écrit avec un B, pas un "C"
surtout ne l'oublie pas.

bye
Nouveau message
 26/10/2009 19:09

Réponse à vallygator

Merci pour ce conseil si on peut dire...mais ne t'inquiète pas pour moi...

Nouveau message
 27/10/2009 17:32

bulle a dit:
Jamais la justice,l'education nationale ne seront privatisees mais les services des autres entitées le seront peut etre et pouquoi pas
je suis contre le fait de privatiser la poste qui est un service de proximite contre la privatisation du reseau telephonique,du train et de l'electricite

Sauf que la privatisation = fusion ou rachat = grand groupe etplus de concurence...
La privatisation des années 80, qui redonnait concurence, salaire plus élevé, envie d'entreprendre, n'existe plus...
Celle de nos jours, c'est mondialisation, non concurence et part de marché.

On nous repart vers des entreprises "d'Etat" à la différence qu'elles appartiennent plus à la collectivité.
Nouveau message
 29/10/2009 23:01

Je me mets à la place de ce salarié qui a signé à la poste, qui se retrouve aujourd'hui chez france télécom, qui était technicien et qui doit vendre les abonnements (par exemple): on ne lui a jamais demandé de se remettre en cause, et d'un coup, on l'évalue, le forme, lui demande de changer de métier. Il faut admettre que tout le monde n'a pas le même potentiel d'adaptabilité ni de résistance au stress et que le stress n'est pas le même pour tout le monde à situation identique. Sur 102000 salariés, il y a forcément un pourcentage de dépressifs à tendences suicidaires, mais que faire ? La technologie évolue, le métier change, comment ré employer ces salariés? Le management de FT n'est sans doute pas à éxonérer de tout reproche mais la tàche est compliquée. J'ai été un jour confronté à un salarié suicidaire, il n'avait pas plus de pression qu'un autre ( honnetement plutôt moins compte tenu de sa santé) mais son état dépressif et ses problèmes personnels ne lui permettaient pas d'assumer ses tâches. Humainement, je refuse de tirer sur une ambulance, mais il faut malgré tout avancer et rester crédible. une fois que l'on a écouté, dialogué, tempéré, fait preuve de compréhension que peut on faire de plus ?
Nouveau message
 31/10/2009 09:13

theboss1 a dit:
Sur 102000 salariés, il y a forcément un pourcentage de dépressifs à tendences suicidaires, mais que faire ?

Vous êtes un grand connaisseur de la psychologie humaine vous, ça se voit....
Je me demande si vous auriez le même état d'esprit si à l'âge ou il est difficile de trouver un emploi, on vous supprime votre poste et on vous oblige à effectuer un travail ingrat qui vous déplaît totalement.
Je vous le souhaite en tout cas, juste pour que votre connaissance personnelle s'élargisse et que "souffrance au travail" vous inspire autre chose qu'une généralité à partir d'un cas unique.
Nouveau message
 31/10/2009 11:41

Bonjour, Je suis d'accord avec Vallygator ?
Quelle idée d'aller au boulot pour perdre alors que par définition, c'est pour gagner sa vie! Le suicide est malheureusement trés compliqué et souvent déclanché par le cumul de problemes, entre autre le travail. Aujourd'hui le stress est reconnu comme malaide professionnelle. Je rencontre tous les jours des professionnels de la distribution qui ont envie de changer de vie, non pas pour gagner plus, mais aussi en qualité de vie. Etre son propre patron est aussi un stress, mais il est différement géré, car c'est le notre. A 80% , ils désirent avant tout supprimer les objectifs quantitatifs et qualitatifs souvent inaccessibles que fixe la hiérarchie, et supprimer un management particulier. Se mettre a son compte, est une solution.
C'etait l'humble participation d'un cabinet de recrutement.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversSuicide salariéSuicide salarié