ForumForumDiversDiversDiversDiversTravaillez le lundi de pentecôte ?Travaillez le lundi de pentecôte ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 27/05/2007 18:13

"En aucun cas le principe (du lundi de Pentecôte non férié) ne sera remis en cause", explique Xavier Bertrand, mardi, dans les colonnes du journal Le Parisien-Aujourd'hui en France. Alors que Force ouvrière (FO) a réclamé, lundi, le retrait du dispositif, en vigueur depuis trois ans, le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité a estimé "que la Cour des comptes a constaté dans un rapport que chaque euro rapporté par cette mesure a été versé pour la dépendance".
sources Le Figaro 22 mai 2007

Ceci devrait répondre aux questions d'Amalrik...
On bosse le lundi de Pentecôte car ce n'est plus un jour férié...
Et l'argent semble être bien réversé aux services concernés..
Il me semble avoir entendu d'ailleurs qu'un rapport sera officiellement publié...
Nouveau message
 27/05/2007 19:28

enfin de bonnes nouvelles.....

pourquoi avoir choisi celui la???
c vrai y'en tellement??? pourquoi pas noel ou pâque???
Nouveau message
 27/05/2007 19:32

Tant mieux si un rapport est diffusé sur l'utilisation de ces fonds. C'est plusque rassurant de savoir où va l'argent de notre labeur et si il va bien chez nos aînés tant mieux.

Pourtant une chose me chiffone. Pourquoi la charge de cette "solidarité" repose en grande partie sur les épaules des employés ? Je m'explique avant de lever un tolé général.

En effet, cette journée de travail gratuit, représente pour les salariés un sacrifice équivalent à 0,5 % de leur salaire annuel, les employeurs encaisseront la totalité du chiffre d’affaires et des bénéfices réalisés ce jour-là et n’auront à verser qu’une cotisation de 0,30 % annuelle du salaire des personnels.

Nouveau message
 27/05/2007 19:36

amalrik a dit:
enfin de bonnes nouvelles.....

pourquoi avoir choisi celui la???
c vrai y'en tellement??? pourquoi pas noel ou pâque???

Alors.. s'il y en a tellement, pour quelle raison rouspéter parce que l'on en perd un..???
Nouveau message
 27/05/2007 19:55

En ce qui me concerne simplement parce que Pentecôte est un jour de grace au même titre que Noël ou Pâques.

Mais pour revenir au revenus générés par cette suppression d'un férié. Et je persiste, dommage que le plus gros bénéfices soient pour les entreprises et non pour nos anciens. C'est une méthode que je n'apprécie pas du tout. Ce servir d'un argument humanitaire c'est triste.
Nouveau message
 27/05/2007 20:00

Kass a dit:
En effet, cette journée de travail gratuit, représente pour les salariés un sacrifice équivalent à 0,5 % de leur salaire annuel, les employeurs encaisseront la totalité du chiffre d’affaires et des bénéfices réalisés ce jour-là et n’auront à verser qu’une cotisation de 0,30 % annuelle du salaire des personnels.

Rectificiatif : en contrepartie de la journée supplémentaire travaillée les employeurs sont redevables d' une contribution de 0,3% assise sur la totalité des rémunérations versées à cette occasion. Et le "sacrifice pour les employés" est de 0,45% de leur salaire annuel...
Vous ne trouvez vraiment pas ça équitable..??? Serait-ce une plaisanterie..??
Vous savez quand même qu'une société a des frais autres que ceux des salaires..???
Nouveau message
 27/05/2007 20:05

Non ce n'est pas une plaisanterie, je ne m'amuse pas avec des choses aussi graves.

Pour les employeurs, c’est au contraire un avantage important puisqu’ils bénéficient d’une journée de production supplémentaire sans être obligés de payer les salariés, ni les cotisations sociales. La seule obligation est qu’ils doivent verser 0,3% de la masse salariale de l’année au titre de la solidarité pour les personnes âgées et dépendantes. Mathématiquement, ils sont les grands gagnants de cette loi.
Si ces journées n'étaient pas rentable , je doute que les magasins seraient ouverts. Puisque les entreprise s'acquittent de leur taxe tout au long de l'année. Certaines sont fermées.
Nouveau message
 27/05/2007 21:23

amalrik a dit:

c un peu scandaleux car c l'etat qui a fait cette loie et qui c qui ne travail pas??? les fonctionnaires !!!!

ca dervraient être eux qui devrait être les premiers à travailler....

Ce n'est pas parceque les administrations sont fermées qu'elles ne contribuent pas à la journée solidarités.

Prenons le cas de la poste (qui je vous l'accorde est une entreprise de moins en moins régalienne), tous les bureaux sont fermés, les employés ne travaillent pas, mais une journée de RTT leur est supprimé.
Nouveau message
 27/05/2007 23:16

Quand on sait qu'il est facile d'obtenir des RTT à la poste. je crois que je vais postuler
Nouveau message
 28/05/2007 14:57

Prés de chez moi quelques grandes enseignes. Carefour, huper U, Leclerc sont fermées. seul Auchan qui au passage récupère la clientelle des autres à maintenu son ouverture..

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversTravaillez le lundi de pentecôte ?Travaillez le lundi de pentecôte ?