ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsHausse de productivitéHausse de productivité
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 06/11/2014 18:41
 
Bonjour à tous,

Voici je pense, un sujet qui ne laissera personne indifférent..

Je suis actuellement apprentis DISTRISUP, dans un hyper marché, avec pour fonction, doublure du manager FI.

Ma direction m'a demandée,de trouver d'éventuelles solutions pour augmenter la productivité de mon équipe, notamment lors du réappro de la charcuterie.

Évidement, pas le droit d’augmenter la ligne frais de personnel, sinon ce n'est pas drôle ^^.

Mon équipe pratique déjà le dépotage puisque comme vous le savez, les palettes arrivent en "vrac" même si selon les anciens, les centrales tris un peux plus qu'avant.

Les fournisseurs ne pratiquent pas encore le PAV pour la charcut, à l’inverse du beurre (et il faut le reconnaitre je trouve ça pratique).

Les deux solutions que j'aurais, ne sont, je pense pas "imposable" par un manager apprentis, méme un manager tout court:

1) Faire en sorte que la centrale envoie les palettes par famille (oui je rêve :) )

2) Demander aux fournisseurs de faire du PAV (c'est pas trop le bon moment je pense..)


Bref, j'ai beau tourner dans tous les sens, j'ai du mal à trouver d'éventuelles astuces que je pourrais faire appliquer moi méme.

Si les anciens de la grande distrib ont des astuces, je suis preneur !

Cordialement
Nouveau message
 07/11/2014 10:53
 
Bonjour,

Le PAV je le refuse en général car cela fait selon moi hard
discount.

Pour le tri de la part de la centrale, c'est assez utopique mais
cela vous faciliterait bien la tache...

Peux tu nous décrire les actions que vous réalisez sur ces
palettes dès le matin (depuis la réception camion jusqu'à la MR)?

Quant à la hausse de la productivité pour moi il faut pouvoir
jouer sur deux facteurs
-la productivité du personnel (donc les motiver)
-l'organisation (pour ça j'attends la description des actions)
Nouveau message
 07/11/2014 15:41
 
Bonjour de la part d'un ancien!!!
Propose de payer les croissants(pur beurre) si les objectifs sont atteins...ou organise un "challenge" au sein de ton équipe style meilleur employé du mois.
Décroche auprès de ta Direction une récompense quelconque.
De toute façon, si j'ai bien compris, c'est un essai de style, un exercice que ta Direction te demande. Si ta Direction trouve l'idée originale et "faisable" ils te suivront. Mais présente leur un projet chiffré...ils adorent
Nouveau message
 08/11/2014 10:25
 
bonjour !
a une époque, directeur de supermarché, j'ai eu la même pbk !!!
si le dépotage est déjà d'actualité, on peut pas améliorer grand
chose...
à part peut être une question :
- qui dépote ??? à quelle heure ???
j'avais demandé à ma responsable frais d'arriver 1/2 heure avant
son équipe et de dépoter à leur place... résultat : plus de perte
de temps...
sinon vous pouvez travailler sur un plan de charge :
- objectif de colis/heure/rayon
calcul du besoin en temps selon le volume d'arrivage
mise en place de la polyvalence
pour plus de renseignements je suis joignable en mp
...bon courage...!!!
Nouveau message
 08/11/2014 11:25
 
Bonjour,

Concernant le PAV, c'est la doctrine de l'enseigne et par conséquent celle du directeur : "on est un magasin populaire à bas prix". La baisse des prix effectuée doit être rentabilisé, et vous connaissez la première ligne budgétaire qui est impactée!!

Après pour tout ce qui est beurre, le PAV est très bien.
En charcut, beaucoup moins de PAV malheureusement.


Pour l'organisation, il y a 6 employés plus moi.
Chaque jour, il y en a un en repos en général.

L'organisation dépend de l'arrivage et du type de produit (certains jours il n'y a pas de charcut, donc les employés généralement concernés basculent sur autres choses, etc..)

Aucun employé a un rayon vraiment spécifique et habituel.
En moyenne minimum 1100 colis, maxi 2500 (Hors fêtes)

Le point noir est surtout en charcuterie ou tout arrive en vrac.
Il nous faut donc dépoter et trier par rayon pour refaire des palettes pour la saurisserie, premier prix, plats cuisinés, bio, halal.
La charcut étant directement mis au sol devant les éléments.

Pour ma part j'arrive à 5h00.
Le camion à 5h30 et les employés à 6h.
Ca me permet de commencer a dépoter seul pendant 30 minutes, ce qui est vraiment négligeable quand tu as 8/10 palettes.

Les employés ont tous au moins 4 ans d'expérience, donc ils vont relativement vite. Je ne pense pas que sur le point spécifique de la vitesse je puisse gagner du temps, à moins de mettre des robots


En gros, en commençant à dépoté à 5h30 seul et 6h00 ensemble, on termine le dépotage à 7h15/30 et il nous reste seulement 1h pour libérer l'allée, ce qui n'est jamais le cas.

Le magasin ouvre à 8h30, et jusqu'a 9h30 l'allée est encore encombrée.
On à tendance à me dire que ce n'est pas grave, qu'il n'y a pas le choix, mais je sais qu'en tant que client je râle intérieurement quand je vois du "bordel" partout alors que tu souhaite faire tes courses.

Ils sont deux pour la mise en rayon pure de la charcuterie et je peux difficilement demander de la polyvalence à un 3iéme sinon je déshabille un rayon pour habiller un autre et le problème reste le même.

Voila un peux la situation. J'ai du mal à trouver des moyens d'arranger ça au vue du rapport quantité de colis/personnel

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsHausse de productivitéHausse de productivité