ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsmemoire sur le HD et la GMS. Existe t il un entre deux ?memoire sur le HD et la GMS. Existe t il un entre deux ?
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 04/04/2007 09:03
 
Bonjour a tous.
Je suis etudiant en ecole de commerce (ESSCA) specialiser en marketing et
en master Logistique & Achat. La grande distribution me passionne pour
y avoir passer plusieurs stages dedans.
Je dois realiser un memoire et j'aimerai vous faire par de ce que je pense
concernant la disribution alimentaire francaise...

Voila ma vision des choses. La GMS (qui a l'origine etait de veritable Hard
Discounter) a eu un succes rapide et important. Les 3 GMS francaises ont
du se differencier rapidement par divers moyens (augmentation de leur
parc, forte publicite, diversification des produits (textil, bazar...), j'en
passe et des meilleurs... Cependant, avec tous ces investissements
importants la GMS en a "oublie" son corps de gamme. Sa position de Hard
Discount. C'est de la que de nouvelles enseignes HD ont piquer
d'importantes parts de marche, en reprennant le concept qui etait a
l'origine de la GMS (produits pas cher, surprise du consommateurs, taille
raisonnable, courses rapide du fait quon fait tout en meme temps...)

Aujourd'hui, grand nombre de consommateurs vascillent entre le HD
(pour certains produits) et la GMS (pour d'autre). Le conso ne fait pas
toutes ses courses en HD car il nest pas rassure par certain types de
produits (cf. fromage, viande, ...) ou nest pas satisfait du manque de
marques nationales incontournables.
A contrario, bien que la GMS ait repondu comme elle a pu (cf.MDD et
premier prix), l'hypersollitation, le gigantisme, le temps perdu... repousse
beacoup de consommateurs.

C'est pour ca que pour moi, et dis moi ce que vous en penser, le
consommateurs recherche un concept entre les deux.
Proche, rapide pour faire ses courses (pas trop de ref), prix imbattable
avec une qualite OK, de bons produits frais, qq marques nationales
inevitable, une atmosphere correct sans trop en faire, ...
Pour moi ce magasin a vu le jour il y a peu de temps : Leclercq Express.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous une idee pour en formuler un sujet claire ?
J'ai beaucoup de mal a trouver des infos sur L Express ....
J'enverrai mon plan d'ici peu, si par vos remarques vous pourriez m'offrir
un petit coup de pouce je vous en serai tres reconnaissant,,,

bien a vous.,

JB
Nouveau message
 04/04/2007 13:18
 
Bonjour,

1- L'aspect "HD" originel que tu sembles noter, n'est-il pas dû à la concurrence de l'époque qui était principalement des épiceries de quartiers.
J'ai 45 ans, et je suis trés vieux pour un soudanais

2- Tu parles des GMS françaises, ne faudrait-il pas analyser plutôt les GMS allemandes? Et comprendre pourquoi un tel phénomène s'est developpé aussi rapidement.

3- La GD selon toi a fait ce qu'elle a pu, c'est vrai et elle a plutôt bien réussi (elle a mis le temps aussi). Les HD plafonnent au niveau des parts de marché (11%) et on est trés loin de part sur le marché allemand.

4- L express oui, mais on peut élargir l'idée à tous les soft-discounts.

Bon courage


Nouveau message
 04/04/2007 17:36
 
je pense que ton analyse n'est pas totalement fausse mais fais trés attention et prend en compte les différentes typologies de consommateurs.
Derrière chaque client il y a un consommateur différent qui est lui même un caméléon:

La maman qui va aller chez Champion trois fois par semaine pour acheter ses produits frais va aussi aller chez Auchan le samedi pour faire le plein de la semaine ce qui ne l’empêchera pas d’aller chez Lid’l en fin de mois et en début d’année.

Dans tous les cas tu as tout intérêt à affiner ton sujet et à être très précise dans ta problèmatique car tu risque d’avoir un mémoire incomplet si ton sujet est trop large. Recentre le et étudie un point de comparaison très précis entre la HD et la GMS sinon tu pars pour une thèse de doctorat.
Nouveau message
 06/04/2007 19:54
 
J'ai réalisé il y a quelques temps un mémoire sur ce sujet. Ma problématique était quelles démarches les grandes surfaces alimentaires adoptent-elles pour contrer la montée du HD dans l'UE ?
Bien évidemment, il y a un lien entre les deux. Je pense aussi qu'il faut s'attacher au marché allemand afin d'expliquer le succès du HD là bas. Après, il faudrait s'attaquer aux différentes parts de marché. Je ne pense pas qu'à parc constant l'évolution du HD soit fulgurante, plu^tot en perte. Après, la GD traditionnelle s'attache à développer de nouveaux concepts, il n'y a pas que Leclerc. Prends le ecommerce, les caisses rapides, regarde les corners chez Metro en Allemagne, les nouveaux systèmes de paiements (U) beaucoup de système sont faits pour faire gagner du temps. Après quand tu regardes un premier prix en GD et en HD, il y a très peu de différence de prix.
Il y a bcp d'idées sur ce sujet !!!
Nouveau message
 11/04/2007 09:32
 
Bonjour et merci beaeucoup de vos remarques tres tres interessantes.

kikibreton, je suis d'accord avec toi. Mon sujet est trop large et je veux
tout traiter. Chaque client est different et c'est ce qui rend la chose
difficile. Je trouve Celine que ton sujet de memoire est tres interessant.
quelles démarches les grandes surfaces alimentaires adoptent-elles pour
contrer la montée du HD?


En effet, il permet de constituer un plan tel que celui-ci:
Etat des lieux (origine et historique) de la GD francaise
Evolution de la GD
Montee du HD.
Premiere reaction des GD (Premier Prix et Marque Propre)
Deuxieme reaction des GD (ecommerce, soft discount, ...)
Est ce que ca ressemble a ton plan celine ?

Cependant bon nombre de point important que j'aimerai aborder me
paraisse difficile a expliquer dans ce sujet :
l'effet de surprise
l'ethique
le packaging en gros ou en individuel
...

Et surtout, le probleme a ce sujet (je pense) c'est qu'il n y a pas vraiment
de Valeur Ajoute pour un memoire. As tu fais des entretiens qualitatif ?
quantitatif ? les deux ?

Merci encore de votre aide et n'hesitez pas a vous lacher, ca m'aide
beaucoup.

JB
Nouveau message
 12/04/2007 04:37
 
Voici mon plan initial qu'en pensez vous ??

Sujet : L’empire de la distribution alimentaire (GMS et HD) ne laissent-ils
pas une place à un nouveau concept qui répondrait à bon nombre de
consommateurs ? Leclerc Express ou Soft Discount

INTRODUCTION
Actualité du marché de la distribution alimentaire (positionnement –
image)

Chapitre 1. Le cadre théorique

1.     Les concepts.

A/ Le positionnement – Définition – Quel type de positionnement ?

B/ L’image

C/ La différenciation

D/ La distribution

2.     Les points de vente dans la distribution (2 exemples)

A/ La GMS
-     Origine et historique de la grande distribution
-     Le business model de la GMS
-     Les limites de la GMS

B/ Le Hard Discount
-     Origine du hard discount
-     Le business model du hard discount
-     Les limites du hard discount

C/ Etude comparative entre la GMS et le Hard Discounters

3.     Quels leviers faut-il travailler pour répondre au mieux aux attentes
des consommateurs ?

A/ Place
-     Merchandising
-     Surface de vente
-     L’atmosphère du point de vente

B/ Produits
-     Intégration des marques nationales
-     MDD
-     Premiers prix

C/ Prix
-     Le rapport qualité/prix
-     Le service

D/ Promotion
-     La publicité
-     Savoir créer la surprise
-     L’éthique des enseignes

4.     Hypothèses

Les stratégies actuelles du HD et de la GMS répondent-elles aux attentes
des consommateurs ?

La GMS et le HD représentent deux extrémités dans le monde de la
distribution alimentaire. Laissent-ils une place pour la naissance d’une
3ème voie ? L’exemple de Leclercq Express
Nouveau message
 12/04/2007 11:06
 
Bonjour,

J'hesite entre deux suujet de memoire :
Comment les grandes surfaces alimentaires peuvent elles reagir face aux
Hard Discount au sein meme de leur magasin?

ou

La creation de magasin Express / Soft Discount est elle une bonne
strategie des GSA pour accroitre leur part de marche face au Hard
Discount ?

Merci bcp de vos conseils

JB
Nouveau message
 12/04/2007 11:09
 
Le second sujet me paraît plus intéressant, car il apporterait un plus à la réflexion.

Le premier sujet a en effet été déjà largement mis en place par les enseignes.
Nouveau message
 12/04/2007 11:50
 
merci de tes remarques distrijob

Peut etre pourait tu me renseigner. Je suis en pleine reflection pour mon
plan (jai choisi le deuxieme sujet)
Pour analyser le concept des GSA et des HD et les comparer, je compte
utiliser les 4P. Normalement les 4 P, c'est (je pense) reserver au produits,
pas a une enseigne... Eset ce que ca marcherai qd meme ???

De plus, pour montrer ce que les consommateurs attendent ... proximite,
merchandising un peu plus elaborer que le HD, l'attrait par la surprise, le
packaging ... comment parler de toutes ces composantes dans un plan ??
Utiliser un 4P aussi ???

Merci de vos conseils

JB
Nouveau message
 13/04/2007 22:48
 
j.dalle a dit:

Aujourd'hui, grand nombre de consommateurs vascillent entre le HD
(pour certains produits) et la GMS (pour d'autre). Le conso ne fait pas
toutes ses courses en HD car il nest pas rassure par certain types de
produits (cf. fromage, viande, ...) ou nest pas satisfait du manque de
marques nationales incontournables.

JB


Bonjour,

Juste un mot : Je ne pense pas que ce point soit toujours d'actualité ; les consommateurs réguliers du HD ont adopté l'ensemble des produits.(la boucherie dans beaucoup d'hypers est à la limite du consommable...) ; de plus les règles de conservation sont les mêmes pour tout le monde. Je pense que les consommateurs naviguent d'un mode de distribution à l'autre surtout pour une question de choix trop restreint en HD. Il serait également intéressant de se demander si les HD historiques envisagent de se transformer ou d'évoluer avant de les enterrer.(Leclerc express ou d'autres ne sont pas forcément les solutions ultimes...)

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsmemoire sur le HD et la GMS. Existe t il un entre deux ?memoire sur le HD et la GMS. Existe t il un entre deux ?