ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsAide pour mon mémoireAide pour mon mémoire
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 19/03/2007 11:02
 
mon sujet de mémoire pour obtenir ma licence distech c Comment réduire le stock de sous vetements. je c pas trop par koi commencer, comment rédiger mon mémoir et surtout si je dois travailler sur une famille en particulier ou sur tout l'UE...
Nouveau message
 22/03/2007 11:28
 
Tu n'as pas eu de cahier des charges pour ton mémoire?

En fait un mémoire c'est une problématique sur laquelle tu axes ta réflexion. Deja pour commencer (apres les presentations d'entreprises etc...), montre qu'il y a un réel probleme de sur-stock dans ton magasin grâce à des chiffres etc... A quoi bon de faire une problématique s'il n'y a as de probleme?!

Une fois que tu as établi et expliqué et développé ta problématique, là tu t'attaques au problème. Tu imposes et trouves des solutions que tu détailleras.

Apres tu fais une jolie conclusion. Si ca peut t'aider, voici ma méthodologie utilisée lors de mon mémoire Distech portant sur la baisse de la consommation du vin en France:

1) Etude globale de l'historique du vin en France / différences entre un rayon vin dans un super et un rayon vin dans un hyper.
2) Détail du rayon vin en supermarché (nombre de ref, linéaire développe, CA moyen etc...)
3) Le rayon vin dans mon enseigne (ATAC a l'epoque ou j'etais distech)
4) Quels sont les moyens utilisés par les producteurs pour essayer d'améliorer la tendance.
5) Quels sont les points clefs à développer.
6) Conclusion

Voila j'ai donc axé mon mémoire et ma méthodologie en "entonoir" (je sais pu commen ca s'écrit ^^) maintenant à toi de trouver ce qu'il serait bon de faire pour le rayon des sous-vetements !


cordialement
Nouveau message
 29/03/2007 13:31
 
voici un plan si ça peux t'aider mais je ne suis pas une pro je suis étudiante comme toi et moi aussi suis dans mon mémoire alors si je peux te filer un cp de pouce fo bien s'entraider!
I) constat interne
-commence par une bonne grosse et complète définition d'un stock avec les enjeux et les risques
-analyse des ventes pr chq réf
-avtges et incvnts de la procédure de commande actuelle
-coef de variation des vtes N//N-1

II) constat externe
-etude de marché ( concurrence autour du mago en ce qui concerne ss vet...)
-analyse de l'age moyen des clients(es) (pr permettre de supprimer des réf et en favoriser d'autres qui se vendront mieux en fonction des habitudes du conso)
-respect de la saisonnalité des produits (a l'arrivée du printemps on favorise les gaines...)

III) explication de la problématique et des conséquences
IV) solutions et plan d'action
V) analyse des résultats dûs à la mise en oeuvre du plan d'action

Voili voilou c tout ce que je peux faire pr toi en éspérant que ça va t'aider un peu...ce n'est qu'une ébauche et si ça te plais tu devrais le détailler!
Moi aussi je bosse o textile alors si je peux t'aider...
A++

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsAide pour mon mémoireAide pour mon mémoire