ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsrecherche sujet pour mémoirerecherche sujet pour mémoire
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 23/10/2006 16:17

bonjour je suis en master 1 commerce et marketing en option agroalimentaire par apprentissage, je suis dans une entreprise qui fabrique des aliments pour animaux et qui distribue ses produits dans les gamm vert de france.
le thème de mon méoire de fin d'année devra être sur la distribution de mes produits, mais le problème c'est qu'il me faut une problèmatique précise, j'ai des idées mais cela est dur ! pouvez vous m'aider, avez vous des idées? merci d'avances pour votre aide !
Nouveau message
 23/10/2006 19:55

le cross docking est un sujet très sympas mais plu stot orienté supply chain il reste cependant un thème très novateur et surtout cruciale qui pourrait changer du tout au tout la relation producteur/distributeur.

Mais si tu es en master 1 il ne doit pas encore s’agir de ta thèse professionnelle ?
Nouveau message
 24/10/2006 10:17

Cross docking???
Explique un peu: Est ce encore un terme barbare inventé par des fonctionnels pour noyer encore plus les gens du terrain?
Nouveau message
 24/10/2006 11:02

terme barbare NON
inventé par des fonctionnelles c'est sur !

c'est le partage poussé des informations entre deux partenaires économiques en vue d'optimiser les coûts logistiques.

l'expérience à été tenté entre Nestlé et la Scarmor sans grands succès.

C'est une manière de concevoir la relation distributeur fournisseur.
quant on prend l'exemple du secteur automobile le partage d'information est totale et les coûts logistiques réduits au maximum. La guéguerre entre fournisseur et distributeur ce fait au détriment de tous y compris au détriment du client.

Le cross docking permet d’y remédier.
Nouveau message
 24/10/2006 11:16

Cross-docking: processus parlequel les produits provenant de plusieurs fournisseurs sont déchargés sur une plate forme d'éclatement,ventilés et réexpédiés sur les points de ventes commandiataires dans les plus brefs délais ...
CPFR -Collaborative Planning Forecasting Resplenishment-:initiative américaine d'amélioration du partenariat entre fabricants ,distributeurs et détaillants s'apputant sur le partage de l'information
Nouveau message
 24/10/2006 12:35

http://www.eannet-france.org/fille/b/b8.htm
ya un truc pas mal sur le lien

je crois que le plus efficace sera de se rapprocher de ta boite car si ton projet les intéresses ils pourront te libérer du temps et des moyens

Nouveau message
 24/10/2006 14:54

merci pour vos réponses !

je suis encore en recherche de mon sujet alors tout autre proposition est le bien venu!!!

lachez vous !

merci pour vos réponses
Nouveau message
 24/10/2006 19:10

mouais, c'est un peu comme M jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.
Chaque boite de petit pois que je mets en rayon chaque matin est livré grace au cross-docking et je ne le savais même pas.
Nouveau message
 25/10/2006 08:19

alllez aider moi !!!
vous n'avez pas d'autre idée que le cross docking ? rien de plus original !
j'ai besoin d'aide
mERCIIII d'avance
Nouveau message
 25/10/2006 08:46

demande toi quel est le principale problème de ta boite concernant la distribution de ses produits !

vas voir les gens qui sont sur le terrain ce sont eux qui vont t'apporter les véritables problèmes et toi tu pourras en dégager une problématique !

Très peu d'entre nous travaille dans la distribution des produits d'alimentations animale en partant de là on connaît très mal les problèmes liés au secteur.

en revanche le moindre salarié avec qui tu vas pouvoir discuter aura sûrement des idées pour toi !

c'est sur qu'il ne faut pas leur demander directement une problématique toute faite en revanche en fouillant un petit peu ils sont tous en mesure de faire ressortir des problèmes liés à ce secteur .

ce sera ensuite à toi de reformuler de prendre du recul et de hiérarchiser toutes les infos.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsrecherche sujet pour mémoirerecherche sujet pour mémoire