ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesDevenir adhérent ITMDevenir adhérent ITM
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 03/11/2016 13:25
 
Bonjour,

Je sais et j'ai vu que ce sujet avait été abordé à de nombreuses reprises. Toutefois, je me permets de remettre le sujet sur la table afin de partager des expériences plus récentes.

Après 17 ans dans la GD dans une enseigne intégrée, en France et à l'étranger, et après 3 ans associé dans une entreprise qui travaille avec les retailers, j'envisage très sérieusement de franchir le pas pour rentrer chez les Mousquetaires.

Je connais bien la distribution, j'ai également dans le cadre de mon entreprise actuelle eu l'occasion de rencontrer plusieurs adhérents ITM. Je connais le parcours de formation pour postuler, je sais qu'une fois terminé, obtenir un point de vente reste toujours difficile, notamment quand l'apport n'est pas conséquent (350 k€ pour mois) et quand on a des exigences régionales (le Rhône-Alpes, région chère). Je suis conscients que certains points de vente ne sont pas rentables, qu'il faut bien analyser les études de marché présentées par le Groupement, qui a tendance à rendre la mariée plus belle. Bref, je pense être correctement renseigné, je pense pouvoir demander en interne l'avis de certains adhérents sympas que je connais, je sais que petit apport = petit point de vente, que la durée moyenne où un adhérent est propriétaire est de 6 ans, ce qui explique l'état de certains magasins, etc...
Je suis conscients qu'ayant eu pendant des années un salaire de cadre sup dans une multinationale avec les avantages qui vont avec, que reprendre un petit point de vente c'est 6,5 jours sur 7 sur le pont, pour au final une rémunération inférieure, mais avec l'optique de capitaliser.

J'ai deux questions principales :

1. Y a t'il des adhérents qui se sont lancés célibataires puisque c'est possible aujourd'hui et que c'est mon cas?
2. Je sais que le groupement, via un FCP, peut permettre au postulant de doubler son apport en fonds propres, mais sur quels critères?

Question subsidiaire :

1. Est ce que l"adhérent est salarié et est-ce que son salaire est égale à 1% du CA? (salaire brut ou net?). Si on est pas en couple, on peut imaginer 2%? ;-)

Je serai heureux que des postulants, adhérents, ex adhérents partagent leur expérience ici.

Merci d'avance
Nouveau message
 03/11/2016 13:57
 
Vous vous rendez compte du tollé que vous allez provoquer
si les adhérents indiquent pour vous les salaires et dividendes
qu'ils récupèrent. Evidemment les PDV non rentables peuvent indiquer
leurs rémunérations mais les autres..

2% du CA d'Un ITM qui fait 12 Millions en provience .: 240 000 € pour
l'adhérent seul. 20 000 € par mois quand les salariés vont être payés
1000€, par décence je vais arrêter ma démonstration..
Nouveau message
 03/11/2016 14:09
 
Résultat d'exploitation moyen chez ITM c'est 1,5%.
Concernant les 1% du CA avancés quant à la rémunération, il me semble qu'elle est plafonnée au delà d'un certain montant de CA.

Maintenant, on peut aussi imaginer qu'un adhérent qui gagne bien sa vie, il a commencé par un petit magasin qui ne faisait pas beaucoup de chiffre, donc sans ressource et qu'il a donc travaillé 80 h par semaine 6,5 jours sur 7 pour un salaire très modeste. Et là, étrangement ca ne fait pas un tollé ;-)
Trêve de plaisanterie, la rémunération n'est pas ma motivation principale, mais cela reste malgré tout un élément à prendre en compte.

Il y a aussi une question que je n'ai pas osé poser, c'est "l'intérêt intellectuel" dans la fonction d'adhérent, surtout pour les petits points de vente.
Nouveau message
 03/11/2016 16:13
 

C'est probablement là que ce sera le plus dur à encaisser par rapport à un statut de cadre sup dans la grande distribution .
Mais bon , quand on est patron , que le magasin soit petit ou grand, et surtout s'il est petit d'ailleurs , on n'a pas le temps de s'ennuyer et de penser à son enrichissement intellectuel .
Nouveau message
 03/11/2016 22:02
 
L'intérêt "intellectuel" du métier de chef d'entreprise est très variable d'une enseigne à
l'autre mais il me semble qu'avec une prise de responsabilité en centrale tu pourras
palier à ça ...
Nouveau message
 04/11/2016 15:40
 
aucun plafond dans les remunerations des dirigeants..seul juge de
paix : la capacité du point de vente a degager du cash et a absorber
les charges, en effet,si vous faites du CA et de la MARGE, il n y
pas de limite sauf celle que vous vous fixez et bien sur l
endettement holding le cas échéant!
Nouveau message
 07/11/2016 09:06
 
demander la fiche de paie d un adherent
Nouveau message
 07/11/2016 10:50
 
Il ne faut pas vous focaliser sur ma question subsidiaire, mais sur les 2 principales.

Donc pas d'expérience sur ces 2 points?
Nouveau message
 08/11/2016 21:13
 
dans le dernier numéro de Lineaire un gros dossier sur la rentabilité des adhérents/indépendants (toutes les enseignes sont analysées) , tu devrais y trouvé quelques infos .
Nouveau message
 15/11/2016 11:13
 
Petzl74 a dit:
1. Y a t'il des adhérents qui se sont lancés célibataires puisque c'est possible aujourd'hui et
que c'est mon cas?

Oui il y en a de plus en plus, mais es tu célibataire ou veux tu postuler sans ta femme ?
Reprendre un petit point de vente sans ta femme en étant marié te permet de garder le
salaire de ta femme en sécurité, par contre tu risque de perdre ta femme que tu ne verra
peut être plus beaucoup pendant un moment...

Petzl74 a dit:
2. Je sais que le groupement, via un FCP, peut permettre au postulant de doubler son apport
en fonds propres, mais sur quels critères?

Désolé je ne les connais pas mais sache que c'est une aide qui peut couter très cher à la fin.

Petzl74 a dit:
Question subsidiaire :

1. Est ce que l"adhérent est salarié et est-ce que son salaire est égale à 1% du CA? (salaire
brut ou net?). Si on est pas en couple, on peut imaginer 2%? ;-)


Pour info 1% ce n'est pas le salaire brut de l'adhèrent mais la ligne dirigeant dans le compte
d'exploitation. Cela comprend donc les deux salaires du couple d'adhérent avec les charges
ainsi que les frais de tiers temps.
Prenons l'exemple d'un magasin qui ferait 10M€ de CA, cela représente 100K€ part an soit
50K€ chargé par personne soit en gros une trentaine de mille brut ou 25000€ net soit
2083€ mensuel et tu n'as pas de 13ème mois.
Maintenant prenons le cas d'un adhérent qui travaille 6,5jours sur 7, plus les réimplantations
de nuit, les alarmes, qui fait 80 à 90h par semaine.
Est ce que ça fait toujours un tolé sachant que certains de ses employé sont mieux payés
que lui et qu'ils ne font pas ses heures ni n'ont ses dettes à payer.

Enfin il faut aussi prendre en compte la possibilité qu'un magasin que tu vas payer un prix X,
peut voir sa valeur baisser selon l'évolution de la concurrence autour et du CA.

En gros l'adhérent investi tout son argent, sa vie personnelle et familiale, et est loin d'être
certain ( je parle de nos jours, ne vous fiez pas aux anciens ) de récupérer sa mise et de bien
gagner sa vie.

A bon entendeur pour les salariés qui s'imaginent mal payés et exploités, il y a des bons et
des mauvais patrons tout comme des bons et des mauvais salariés.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesDevenir adhérent ITMDevenir adhérent ITM