ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesDIA...encore !DIA...encore !
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 21/06/2013 08:02

Bonjour,
je suis actuellement directeur de supermarché chez des indépendants... je m'intéresse à la franchise location gérance DIA...
j'ai pris connaissance des discussions animées sur le sujet mais la plupart commencent à dater...
où en sont les avis à ce jour ???
est-ce un piège ou une belle opportunité ?
quels conseils et quelles questions à poser pour la journée d'entretien et de tests ??? afin de lever les éventuels loups...
merci !
Nouveau message
 21/06/2013 19:55

Je m'intéresse également à ce type de franchise en location gérance. Je ne peux pas
vous dire ce qu'il en est actuellement mais je me renseigne. Je suis actuellement salarié
dans cette enseigne. Si vous avez besoin de renseignements avec plaisir, par contre en
MP.
Nouveau message
 29/06/2013 10:25

Bonjour Calou 21,

Pour 90% des franchisés en LG, il s'agit d'un piège. Seul reste environ 10% de presque satisfait. Pour imager le tout, la vocation de la LG est de t'amener à thésauriser tes résultats pour devenir investisseur, jusque là tout est normal.

Le projet est tellement intéressant qu'à ce jour sur plus de 200 LG à peine 3 ont décidés d'"acheter" (avec pacte d'associé à la CARREFOUR) et pour les autres on retrouve de tout : Ruptures anticipée de leur contrat à l'initiative du franchiseur, liquidation judiciaire, investissement du montant capitalisé auprès d'un autre partenaire (très rare car rentabilité des exploitations en chute libre alors que dans le même temps le franchiseur à vu ses résultats explosés, bizarre non ?),etc....

La capitalisation annoncé sur les comptes d'exploitations prévisionnels reste très, très hypothétique avec tellement de conditionnel que ça s'apparente à l'univers des bisounours (à ce jour très peu de franchisé dégagent simplement du résultat)

Enfin et pour clôturer que peux t on penser d'un franchiseur qui proposait encore hier une LG sur 5 ans avec règlement à 6 jours à relevé de décade avec apport à 10 K€ pour constitution du capital et financement du stock racheté financé sur 3 mois qui passe à :
Contrat d'un an, apport 25K€ avec règlement au comptant (cul de camion) et financement du rachat de stock sur 5 ans (alors que le contrat est fixé à un an!!).

Cette franchise n'a d'intérêt que pour le franchiseur. La répartition entre marge de gros et marge de détail s'établit régulièrement autour d'un 50/50 entre exploitant et franchiseur. Chez DIA on est plus proche d'un 60/40 pour le franchiseur bien entendu.

Le business modèle est très largement compromis et le positionnement inexistant, la notoriété quand à elle n'existe que pour ceux qui y travaillent. LIDL et ALDI sur ce point font mieux ce n'est pas peu dire quand on voit les moyens de communication développés par ce dernier (aucun en dehors d'un tractage permanent)

La contractualisation avec ce partenaire intègre également la prise de sa part d'une caution solidaire que vous représenterez personnellement pour votre société, le tout en acte notarié.

A demain si réussite : gain minime et si échec : possibilité de créances abyssales et de poursuites dans tous les sens.

Clairement il y a plus cher comme partenaire mais aussi beaucoup plus sérieux (les formats LG ex CARREFOUR et CARREFOUR sont clairement à fuir : les stats énoncés ci avant prévalent chez tous malheureusement).

NB : Bien sur on ne vous parlera dans les bureaux du franchiseur que des 10%, dont vous faites bien entendu partie puisque vous êtes là, qui ont tout compris sans vous préciser les particularités de ces 10% : pas de redevance de LG ici, soutien abusif là,etc...

Bonne chasse....
Nouveau message
 29/06/2013 23:27

Les 10% restant vous proposent de vous faire votre propre opinion et de n'écouter que votre raison et votre volonté d'acquérir une LG...Chez DIA ou autres.

Le changement de contrat est pour éviter tout les bisounours précèdent qui ont éprouvés des difficultés à pérenniser leur entreprise. Le franchiseur recherche de véritables gestionnaires pour éviter les dépôts de bilan et autres et cela fonctionne au vue de certaines reprises de LG mal gérée.Par ce principe là, vous devrez être plus rigoureux sur vos commandes et travailler au mieux votre assortiment.

Pour le reste... No comment...j'ai assez écrit sur le sujet DIA.

Le Monsieur il sait tout sur tout...

Nouveau message
 30/06/2013 00:48

XP 40 a dit:

Clairement il y a plus cher comme partenaire mais aussi beaucoup plus sérieux (les formats LG ex CARREFOUR et CARREFOUR sont clairement à fuir : les stats énoncés ci avant prévalent chez tous malheureusement).

N'importe quoi... Si vous êtes aigri parce que manifestement vous ne vous en sortez pas en LG chez DIA, n'aller pas dénigrer les autres enseignes...
Beaucoup de gens réussissent aussi en LG avec Carrefour Proximité, le tout étant de trouver projet à son goût et à ses capacités.
Nouveau message
 30/06/2013 08:19

surtout a ses capacités:)
Nouveau message
 30/06/2013 11:39

Nouveau message
 30/06/2013 12:18

Je suis heureux de voir que le sujet dechaine toujours les passions !!!
Au moins cela prouve qu il existe tout de meme un interet dans le systeme tout en etant
vigilant sur les contraintes et les risques...
En ce qui me concerne, je pense qu en 14 ans de gd avec une evolution hierarchique
reguliere, j ai prouve mes capacites de manager, de commercant et de gestionnaire...
Ma seule crainte aujourd hui est de mettre a terme en peril ma petite famille de 3
enfants... pour le reste, que cela soit en terme de temps passe au travail ou de
responsabilites, je pense qu il vaut mieux faire 60 heures pour soi que pour un patron...
surtout que le salaire est le meme... reste a voir les questions de 13eme mois, mutuelle,
utilisation du benefice annuel, avantages financiers et autres... mais cela reste du detail
administratif...
Pour finir, que vous soyez pro ou anti Dia, je vous remercie de tout vos posts et mp qui
m auront donne des infos interessantes afin de me poser des questions et de poser des
questions mardi lors de ma journee au siege...
Je ne manquerai pas de vous donner les infos sur la suite de ma demarche !!!
Bon week end !!!
Nouveau message
 19/08/2013 18:06

re bonjour !
après le parcours type du postulant (réunion d'info, journée de tests, rdv dir nat, rdv dir reg...) ma candidature a été validée...
discours transparent, pas de langue de bois ni de pays des bisounours ni de promesses... des réponses systématiques et par écrit à mes questions...
je planche donc sur le compte du magasin qu'on me propose...
là non plus, pas de surprises... pas d'évolution de ca prédéterminée, on me laisse faire ma simulation... des marges et taux de casse indiqués mais modifiables...
taux pas forcément évidents à première vue... mais après calculs et réflexion, jouables... en gérant à la virgule...
les résultats du point de vente des trois derniers mois ainsi que ceux de la région me sont communiqués...
la liste du personnel est communiquée et donc vérifiable sur place...
on me laisse un mois pour analyser, chercher, calculer et choisir...
on me pousse à me renseigner auprès des franchisés de mon choix et à me faire assister par le ou les conseils que je désire pour analyser et prendre la bonne décision...

mon impression est toujours très bonne et je suis à deux doigts de succomber aux sirènes !!!
les interlocuteurs semblent sincères et transparents...
on est bien loin du tableau tout noir de certains... j'espère simplement ne pas faire fausse route...

j'avais promis des nouvelles... voilà... ça c'est fait !!!
je me donne encore 1 semaine pour valider définitivement le projet...
Nouveau message
 19/08/2013 18:26

C'est très bien cela ! Bon courage à toi, peux tu nous donner le CA du mag, le nbre de salariés et les résultats de la précédente direction ? Pour se faire une idée...
Cdt,

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesDIA...encore !DIA...encore !