max35 a dit:
bonjour marpoju,
je suis très curieux de connaitre la signification du management par la peur.
comment se magnifeste t'il?
Pour avoir travaillé pour Aldi il y a qqes années (certains d'entre vous qui ont lu mes posts pourront dire que j'étais remonté contre Aldi...) et pour autant j'expliquerai le système Aldi de façon très simple :
Aldi considère que la démarque inconnue est de premier ordre en interne. Donc le salarié est un voleur potentiel, alors on met en place un management par la peur càd contrôle en magasin, contrôle de l'intérieur des véhicules du personnel, contrôle tard, etc...
L'idée est de mettre le salarié dans une position "ejectable" est cela induit un comportement de soumission pour garder son job. Les phrases que l'on vous sort et vous rappelant qu'il y a des millions de chômeurs pour vous remplacer si vous ne faite pas l'affaire."
Ce qu'il faut retenir c'est que cette politique fonctionne grâce à la précarité dans laquelle l'économie mondiale nous a poussé, et cela a réussit aux frères Albrecht qui sont devenus milliardaires parmi les plus riches du monde !!!!
Enfin je dirai que bcp de gens ne se retrouvent pas dans cette politique et par conséquent quitte Aldi et mettent leur force de travaille à disposition d'autres enseignes... C'est mon cas et avec un peu de recul lorsque j'étais chez Aldi nous avions une page de progression de CA hé bien en deux ans je n'ai quasiment jamais été un négatif j'ai toujours fait progresser le CA et depuis que je suis parti de ce magasin le rouge est venu assombrir la page... A défaut j'ai rejoint marché Plus puis Carrefour City et même si tout n'est pas rose, je continue à faire progresser chaque magasin qui m'est confié.
Alors quelle est la bonne manière ???