| |  |
 | |  |
 | |  |
 | |  |
 | |  |
 |
|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Bonjour,
J'ai une proposition de poste pour intégrer un magasin en tant que RPRH. Je m'adresse à vous afin d'avoir des recommandations et conseils. Y a t il une vraie politique RH? Le role des RH est il intégré à la culture des magasins? J'ai passé plusieurs année en tant que RRH en industrie et je ne connais pas du tout la grande distribution.
Je vous remercie d'avance pr tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.
Cdt
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonjour DERECK,
Je ne connais pas la fonction de RPRH de chez Leroy Merlin mais je peux toutefois vous apportez quelques précisions sur la grande distribution pour votre connaissance personnelle.
Par définition une politique RH est fonction de l'entreprise. Or, en Grande Distribution, il y a, d'une part plusieurs enseignes et groupes, d'autres part à l'intérieur de ces mêmes enseignes, des indépendants, des intégrés, des franchisés, des affiliés. Pour Leroy Merlin, sauf erreur, c'est un groupe intégré uniquement. Donc on peu supposer que la politique RH est plus ou moins la même dans tout le groupe.
Je pense, ce n'est qu'un avis, que la fonction que vous allez assumer doit être en concordance avec la politique RH du groupe Leroy Merlin. M'est avis que votre principale mission ne devrait pas être fondamentalement différente que dans l'industrie.
Je suis désolé mais je ne peux pas plus vous aidez que ça.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonjour Derek,
La finalité du poste de RPRH chez LM est "d'être garant de la gestion administrative du personnel et de contribuer par son expertise et son influence à la mise en oeuvre des politiques sociales et humaines de l'entreprise".
En pratique, d'où l'appellation de Responsable du Personnel et des RH (RPRH): vous être à la fois en charge de la partie administrative et contractuel (à faible valeur ajoutée) mais aussi et surtout de la GRH (à plus forte valeur ajoutée en étroite collaboration avec les collègues du comité de direction magasin et notamment les chefs de secteurs => managers opérationnels).
Si vous avez la chance d'avoir un/une assistante à vos côtés, vous pourrez réellement monter en puissance sur la partie RH. Si vous devez tout gérer seul en revanche, la partie administrative du poste vous empêchera de prendre assez de hauteur dans votre poste.
Je reste à votre disposition pour de plus amples infos.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonjour,
Vous avez l'air de bien connaitre le fonctionnement. Vous etes vous même RPRH sur un magasin?
Dans mon cas, je n'aurai pas d'assistante RH sur le magasin.
Pouvez vous me parler de la culture Leroy Merlin? Quels sont les points forts du métier de RPRH chez Leroy Merlin selon vous? Les difficultés? Y a t il un Turn Over important chez les RPRH?
je vous remercie pour ces infos
Bon week end à vous
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonsoir Derek,
Non je ne suis pas moi même RPRH sur un magasin LM.
Cependant, j'ai un certain tps travaillé pour cette société en tant que membre de l'encadrement du magasin, j'avais une étroite collaboration avec ma RPRH.
La culture LM, en quelques mots, c'est la simplicité et le partage, la simplicité au niveau des relations entre tous les membres de l'entreprise (à double sens d'ailleurs qu'on soit CDV ou Responsable...), le partage de l'avoir comme du savoir pour ne citer qu'eux...
Pour en revenir à votre poste, le principal inconvénient, c'est justement le fait de ne pas avoir d'assistante. En étant seul, même avec votre statut cadre et vos charge horaire semaine, vous ne pourrez pas avancer correctement à mon humble avis sur des sujets d'importance...
Sinon en ce qui concerne le turn-over, contrairement à d'autres fonctions (RR ou CS), où le taux est important...pour le poste de RPRH, il est très faible puisque c'est un métier d'EXPERIENCE...!
Il faut déjà une bonne expérience sur un poste similaire et si possible dans un environnement type distribution pour pouvoir pleinement appréhender ce poste de RPRH.
Voila
|
|
|
|
|  |
 | |  |
 |
Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
|  |
 | |  |
|