Depuis le temps que je bosse en GD j'ai connu des magasins qui ouvraient le dimanche et d’autres qui ont finit par fermer.
La seule situation est d'être à la limite de deux départements et d'avoir les voisins qui sont fermés le dimanche sinon ce n'est que du déplacement de CA.
Si l'on considère que par réaction les autres magos vont ouvrir on ne peut que faire augmenter les frais généraux et FP et à terme le CA à l’heure est en baisse.
Si ce magasin est dans une zone ou les autres magasins sont ouverts je ne peux que dire oui à une ouverture même si c’est loin d’être ma tasse de thé.
Si aucun autre magasin n’est ouvert à coté je ne vois l’intérêt qu’à court terme le temps que les autres magos ne fassent la même chose.
Et quand tous les magasins auront ouverts le dimanche, il ne restera que les yeux pour pleurer aux salariés (merci le dimanche) et aux patrons (FG et FP en hausse pour le même CA)
J’ai bossé dans un grand village en Bretagne :
Deux magasins indépendants le premier en difficulté de CA (pas de dynamisme commercial magasin vieux …) Le PDG décide d’ouvrir le dimanche ; 1er dimanche autant de CA qu’un mercredi, le patron aux anges durant trois semaines.
Juste le temps que le voisin ne fasse la même chose, et là Patatra…..
On en revient au même CA mais avec une augmentation de FP et des FG.
6 mois après les deux PDG dans le bureau du maire pour demander une interdiction d’ouvrir le dimanche. Paradoxal non ?
Alors en dehors de situations spécifiques de lieux ou de saisonnalité l’ouverture du dimanche est une absurdité.
Les nouveaux clients ne sortent pas de terre les dimanches matin.