ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignescandidature - Formation Kiabicandidature - Formation Kiabi
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 02/12/2009 14:53

Bonjour et merci pour tous ces postes forts instructifs sur le forum.

Mes questions concernent le recrutement au poste de manager des ventes chez Kiabi.

Quelqu'un peut-il me dire comment s'effectue la procédure de recrutement une fois une candidature envoyée (nombres d'entretiens? avec qui? tests?...)
La formation à-t-elle lieu directement en magasin au jour le jour avec les MDV déjà en place ou y'a-t-il une formation dans un centre école (y en a-t-il un dans le Rhône?) et comment se déroule-t-elle?

Merci
Nouveau message
 03/12/2009 21:51

Bonsoir Babydistri,

Généralement, sur des magasins de faibles tailles, il y a un directeur + 2 managers des ventes (un sur le périmètre adulte et l'autre sur l'enfant/bébé).
Sur les plus gros magasins, il y a un directeur + 4 managers des ventes (cad 1 par périmètre/marché).

Le métier de manager des ventes comporte 3 facettes :
la gestion d'un compte d'exploitation
l'animation commerciale de son périmètre
et le management d'équipe

Le statut est celui de cadre et la rémunération débute à 2000 euros brut par mois + après toutes les primes...

En théorie, le schéma classique de recrutement est celui-ci:
un entretien avec un chargé de recrutement
un entretien avec le directeur du magasin d'affectation
et un entretien avec le directeur régional

Tu peux être reçu au cours d'un même entretien par différentes personnes.

Il existe en effet un parcours de formation:
quelques semaines d'intégration sur le magasin d'affectation
puis si tout va bien, en théorie plusieurs semaines en "magasin école" (vitrine de l'enseigne, il y en a 1 par région) + des formations au siège à Lille.

Voilou
J'espère avoir été commplet...

Nouveau message
 04/12/2009 18:36

Merci Loupsy,

J'avais déjà glané qques infos sur d'autres postes mais là oui ta réponse est bien complète.

Elle m'amène à demander d'autres renseignements (et peut être plus encore plus tard...

Je souhaiterais en savoir davantage sur la politique de mobilité chez kiabi. Par exemple à quel rythme change-t-on de magasins lorsque l'on est MDV junior puis titulaire. Même question pour un directeur magasin.

Ma question implique aussi de savoir si la politique de Kiabi se base sur la mobilité subie ou choisie. Je veux dire par là que si j'obtiens de bons résultats, que l'équipe est bonne, va-t-on me demander de changer de magasin sous prétexte qu'il y a un plan mobilité prédéterminé? (par contre ok pour demander à bouger ou à ce que l'on me l'impose si la mayonnaise ne prend pas sur mon magasin).

Enfin question de détails logistique. Si Kiabi nous envoie dans une autre région, est-on accompagné financièrement pour déménager et trouver un nouveau chez soi?

Merci pour vos réponses venir
Nouveau message
 06/12/2009 11:36

Bonjour,

1/En ce qui concerne la mobilité, c'est comme ailleurs.
C'est avant tout une question de réseau et pas forcément de niveau de compétences. Si le MDV a de bonnes relations avec son DM et son DR, il pourra souvent évoluer plus facilement en interne.
A l'inverse, beaucoup de DM et de DR ne souhaitent pas laisser partir certains MDV vers d'autres régions et magasins. Et donc cela dépend également du MDV lui-même...

Il faut que la personne mette en avant des désirs d'évolution.

2/ La mobilité est en général choisie et non subie. Il y a des MDV qui ont une ancienneté très importante sur leur magasin. Par contre, comme partout, il est nécessaire de changer de magasins pour évoluer.

3/Une fois embauché chez KIABI, il existe effectivement une prime pour déménager.

Bonne journée

Nouveau message
 07/12/2009 20:40

Bonsoir Loupsy,

ok
merci beaucoup pour ces informations, que je n'avais pu obtenir en magasin (le MDV très occupé courrait partout).

A bientôt et bonne continuation chez Kiabi j'imagine...
Nouveau message
 08/12/2009 23:31

j'ai deja postulé pour ce poste à kiabi au moins 5 fois,
j'ai jamais été contactée même pour un entretien, alors que
je correspond parfaitement au profil de l'annonce et qu'ils
en recherchent beaucoup apparemment des managers de ventes
et surtout, j'ai une expérience en centrale d'achat chez
leur concurrent LA HALLE.
j'ai jamais compris, enfin tampis pour eux, c'est eux qui
passent à coté d'une compétence! lol.
Nouveau message
 09/12/2009 21:10

Bonsoir Eto'fille,

Pour information, les principaux concurrents de KIABI ne sont pas des structures comme GEMO Vetements ou La Halle mais ce sont les hypermarchés (Carrefour, Auchan, Leclerc...).

Le CA d'un magasin KIABI même de faible taille n'est pas comparable à celui d'une enseigne type La Halle.

Je vous souhaite néanmoins bonne chance dans votre recherche d'emploi

Bonne soirée
Loupsy

Nouveau message
 31/01/2010 12:41

Loupsy,

il y a des magasins Kiabi qui font moins de chiffres que des magasins LA HALLE..et sur bien des sites.
En termes de distribution, de produits et de culture du résultat, effectivement on se rapproche plus des hypers que tu as cités.
Par ailleurs,pour être passé quelques années chez KIABI en tant que DM , je recommande cette boîte qui est très formatrice.
Soyez à l'aise tout de même avec les mondanités si vous souhaitez y rester ;)
Nouveau message
 01/02/2010 21:00

Bonsoir Doudou 57,

Merci pour cette intervention.
Je suis d'ailleurs tout à fait OK avec votre dernière idée.
Si on veut évoluer, c'est aussi une question de "réseau et de copinages"...

Sans indiscrétion, que faites vous maintenant ?
Nouveau message
 06/05/2010 00:11

Bonjour Loupsy,

Je travaille chez H&M maintenant.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignescandidature - Formation Kiabicandidature - Formation Kiabi