ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignessystème de commande dirigéesystème de commande dirigée
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 07/12/2008 18:02

bonsoir,

ma question s'adresse à celles et ceux qui sont amenés à passer des commandes à l'aide de précommandes, de propositions de commande, appelez ça comme vous voulez, calculées par un système informatique.

De quelle latitude disposez vous pour modifier ce qui est proposé et les paramètres sur lesquels se base le système ?

Quels avantages/inconvénients trouvez vous au système de votre enseigne ?

Comment jugez vous l'efficacité globale du système ?

merci de vos réponses
Nouveau message
 07/12/2008 18:41

Magellan (gold etmapping)
le systeme se base sur la moyenne des dernieres semaines de vente avec une certaine ponderation pour chacune.
Tu as des leviers pour booster les commandes soft l'été par ex ou pour pouvoir commander tes 15 cartons de champagne qu'un client t'as demandé.
Le systeme te donne des alertes type stock négatif, vente exceptionnelle...
Facile à mettre en place (juste un inventaire) il demande surtout de la rigueur (suivi des alertes, des inventaires tournants ou des démarques) mais comme tout projet cela s'anticipe..la clé du succés!
Des couacs au lancement mais que du bonheur en terme de gestion (démarque et stock)à terme. Pas de réel impact sur le temps de prise de commande, puisque c'est avant tout l'employé qui gére cet outil trés simple et fonctionnel.
Nouveau message
 08/12/2008 16:05

Bjr,

Hannibal je vois de quoi vous parlez... Le système de commande chez Aldi ne m'a jamais paru être un système performant pour la simple et bonne raison que chaque RS/RV a son explication du fonctionnement de la machine et que personne n'est d'accord.
C'est un système très compliqué et peu fiable qui nécessite la main de l'homme afin d'éviter de très grosses erreurs de commande. Ce système a peut-être des avantages sur des mag a gros CA, sur du petit CA je n'en vois pas l'utilité surtout pr des flegs, frais et ultra-frais.

Ce système est complexe et déroutant car il fonctionne sur des heures de vente et non pas sur du nbre d'article vendu par tranche de CA (1000, 5000, 10000€)

Que pensez-vous de ce système de commande?

Bon courage et attention aux corrections!!!!
Nouveau message
 08/12/2008 21:03

merci gdpassion pour votre réponse, ça fait plaisir de voir quelqun de content de ce genre d'outil. C'est pour quelle enseigne ?

ExAldi a dit:
Bjr,

Hannibal je vois de quoi vous parlez... Le système de commande chez Aldi ne m'a jamais paru être un système performant pour la simple et bonne raison que chaque RS/RV a son explication du fonctionnement de la machine et que personne n'est d'accord.
C'est un système très compliqué et peu fiable qui nécessite la main de l'homme afin d'éviter de très grosses erreurs de commande. Ce système a peut-être des avantages sur des mag a gros CA, sur du petit CA je n'en vois pas l'utilité surtout pr des flegs, frais et ultra-frais.

Ce système est complexe et déroutant car il fonctionne sur des heures de vente et non pas sur du nbre d'article vendu par tranche de CA (1000, 5000, 10000€)

Que pensez-vous de ce système de commande?

Bon courage et attention aux corrections!!!!

là je sens que je vais vous décevoir: je suis très satisfait du système Aldi.
Le gros problème chez nous, c'est que personne ou presque ne sait comment ça marche, et que chacun y va de sa petite théorie, non vérifiée bien sur, on est d'accord, mais ça ne met pas en cause le système.
Pour m'être un peu cassé la tête dessus, j'arrive à un résultat plutôt satisfaisant (hors légumes et viandes gérés sur cadenciers): quasiment aucune modif sur mes propos de commande, des ruptures plus que limitées (de 1 à 3 par semaine maxi) et aucun surstock.
Ce qui est vrai, c'est que le système est complexe, avec pas mal de paramètres à mettre en place, mais quand ça tourne, c'est du bonheur.
traiter une propo me prend entre 2 et 5 mn en fonction du remplissage du camion.
Nouveau message
 08/12/2008 22:24

honnêtement le système gold est à mon sens beaucoup trop lourd , je le compare souvent à une usine à gaz!!

effectivement on peut tout faire avec (leviers, stocks neg ,coeff,ventes exceptionnelles...) mais on nous donne plus les moyens en magasin de bien le renseigner (suppression des appros par exemple) , et dieu sait que cette machine est gourmande en informations!!

de plus on vient d'avoir une mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités et depuis il y a de très nombreux bug (exemple: j'ai saisi à temps les ventes exceptionnelles de la banque alimentaire mais gold n'en a pas tenu compte, résultat : 1 rolls 1/2 de reliquat en réserve )
Nouveau message
 09/12/2008 00:46

Effectivement, ilfaut les beoins humains derriere..
Aussi, comme chaque nouveauté, il faut laisser un temps d'adaptation...
Nouveau message
 09/12/2008 15:36

hannibalsmith a dit:

là je sens que je vais vous décevoir: je suis très satisfait du système Aldi.

Mais pas du tout et tant mieux pr vous!!! Ce système fonctionne pr des milliers de magasin dc... ce n'est que mon opinion sur le système et pourtant j'y ai passé quelques heures dessus avant d'en arriver à ma conclusion.

Bon courage!
Nouveau message
 09/12/2008 19:58

moi aussi j'utilise la di -propo, et franchement ca marche bien. je perds pas bcp pour commander, je verifie certains point quand meme, mais ters peu.

je l'utilise aussi pour le fleg car sur ma centrale fin ile ccadencier fleg.

et ca marche plutot bien mais faut faire attention aux EP hebdo car ca fausse les calculs de la machine.

pour la viande je vais me lancer et voir
Nouveau message
 04/01/2009 13:05

bonjour à tous ,
moi j'utilise la commande dirigée sur tous le magasin depuis 2 mois!!
Seul inconvenient , enregistrer les pertes et casses tous les jours!!!! et aussi tenir vos stocks a jour quotidiennement!!! mais sinon à part ca on y gagne en temps!! plus la peine d'emmener mes cadenciers a la maison pour préparer mes commandes!!!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignessystème de commande dirigéesystème de commande dirigée