Salut Jojo59
Je peux te faire part de notre expérience a mon épouse et moi.
Nous avons aussi été candidats à l'agrément chez Intermarché après un parcours normal (RDV région, stage magasin, Tréville,...).
Début 2007, nous avons été ajourné à l'agrément pour une durée de 6 mois.
Six mois plus tard, notre candidature a été refusée après avoir fait l'objet de vifs débats entre les adhérents de Tréville.
Pendant les 6 mois d'ajournement j'ai offert mes services à un magasin sans rémunération. De l'expérience je me disais...
Mon épouse et moi capitalisons 10 ans d'expérience en GD, avons déja travaillé ensembles, disposons du capital requis et de références sérieuses (même les adhérents qui nous ont reçu lors du stage découverte ont mentionné dans le rapport notre implication et notre motivation).
La région nous a appuyé au maximum et a confirmé que nous étions une de leur meilleure candidature sur la région depuis des années.
Beaucoup d'éloges...qui n'ont pas retenu l'attention de la commission d'agrément.
Voilà, notre exemple montre que rien n'est jamais joué avant l'agrément. Je n'ai aucune rancoeur envers le groupement mais fait plusieurs constats :
-le recrutement des candidats n'est pas la force des mousquetaires. Je m'explique: n'importe qui respecte scrupuleusement les conditions d'intégration se verra agréer. En gros, si tu respectes les conditions d'intégration à la lettre tu as toutes les chances d'intégrer, même si tu ne connais rien à la GD, au magasin ou à l'alimentaire. C'est dingue mais c'est comme ça.
Exemple : il faut être en couple. OK, mais combien de postulants disent qu'ils s'engagent en couple et ensuite, arrivée la formation, seul monsieur se présente ?
On voit des kinés être agréés et des pro de la GD refusés.
-La communication entre Régions/Tréville est déplorable. Ce qui t'est dit en région n'est pas forcément reconnu à Tréville. Verrouille un maximum tes échanges.
-Le recrutement/validation agrément est assuré par des adhérents en tiers temps. Cela ne devrait il pas être le métier de professionnel du recrutement ?
La commission d'agrément est constituée d'adhérents qui n'ont pas forcément l'expérience du recrutement de chefs d'entreprises (hé oui, recruter un entrepreneur n'est pas recruter un ELS ou un chef de rayon).
Je te conseille pendant cette année d'ajournement de consulter d'autres enseignes, de rencontrer des chefs d'entreprises et de chercher un maximum d'informations.
Il existe d'autres enseignes bien mieux organisées et dont les principes de recrutement me semblent plus proches de la réalité du quotidien.
Bon courage pour la suite.