ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesAgrément IntermarchéAgrément Intermarché
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 16/01/2008 16:12
 
Bonjour, moi et mon amis venont de passer l'agréement intermarché, le conseil nous a ajourné pour une durée d'un an, nous sommes ensemble depuis 1an et demi et l'argent viens que de lui et nous ne sommes pas marié. On voulais pour lui faire un apport en numéraire et pour moi un apport n industrie. Je viens de finir mes etudes en gestion master de management et nous navons pas d'expérience dans la distribution ( lui exprience dans le droit. Je veux juste savoir si on a une chance dans un an d'etre pris dans un an. Je peux travaillé pendant un an dans la grande disttribution où si l'ajournement st juste une forme polie de refuser les personnes. Je peux comprendre que l'on ait pas le profil je veux juste savoir merci d'avance. Car c'était vraiment un projet pour nous deux génial.
Nouveau message
 16/01/2008 18:21
 
Il faut demander à des adherents. il en existe sur le forum, mais j'ai cotoyé des postulants.
Il faut que vous bossiez pendant 6 mois, tous les 2 dans un PDV, c'est une sorte de stage pour tester vos capacités et voir comment organiser votre futur magasiN.

..la rémunération ne vous est pas prise en charge, mais vous montez votre projet pendant 6 mois ou vous vous déglonfez.

J ai eu des adherents qui ont revendu au bout d'un an leur PDV. Je sais que les conditions salariales sont difficiles, mais je sais également que les employeurs ont des charges et qui'il faut un apport important et solifier rapidement les PDV achetés. car il semblerait que le groupement ne souhaite pas laisser les pdv en portage....
Nouveau message
 17/01/2008 00:30
 
Salut Jojo59
Je peux te faire part de notre expérience a mon épouse et moi.
Nous avons aussi été candidats à l'agrément chez Intermarché après un parcours normal (RDV région, stage magasin, Tréville,...).
Début 2007, nous avons été ajourné à l'agrément pour une durée de 6 mois.
Six mois plus tard, notre candidature a été refusée après avoir fait l'objet de vifs débats entre les adhérents de Tréville.
Pendant les 6 mois d'ajournement j'ai offert mes services à un magasin sans rémunération. De l'expérience je me disais...
Mon épouse et moi capitalisons 10 ans d'expérience en GD, avons déja travaillé ensembles, disposons du capital requis et de références sérieuses (même les adhérents qui nous ont reçu lors du stage découverte ont mentionné dans le rapport notre implication et notre motivation).
La région nous a appuyé au maximum et a confirmé que nous étions une de leur meilleure candidature sur la région depuis des années.
Beaucoup d'éloges...qui n'ont pas retenu l'attention de la commission d'agrément.

Voilà, notre exemple montre que rien n'est jamais joué avant l'agrément. Je n'ai aucune rancoeur envers le groupement mais fait plusieurs constats :
-le recrutement des candidats n'est pas la force des mousquetaires. Je m'explique: n'importe qui respecte scrupuleusement les conditions d'intégration se verra agréer. En gros, si tu respectes les conditions d'intégration à la lettre tu as toutes les chances d'intégrer, même si tu ne connais rien à la GD, au magasin ou à l'alimentaire. C'est dingue mais c'est comme ça.
Exemple : il faut être en couple. OK, mais combien de postulants disent qu'ils s'engagent en couple et ensuite, arrivée la formation, seul monsieur se présente ?
On voit des kinés être agréés et des pro de la GD refusés.
-La communication entre Régions/Tréville est déplorable. Ce qui t'est dit en région n'est pas forcément reconnu à Tréville. Verrouille un maximum tes échanges.
-Le recrutement/validation agrément est assuré par des adhérents en tiers temps. Cela ne devrait il pas être le métier de professionnel du recrutement ?
La commission d'agrément est constituée d'adhérents qui n'ont pas forcément l'expérience du recrutement de chefs d'entreprises (hé oui, recruter un entrepreneur n'est pas recruter un ELS ou un chef de rayon).

Je te conseille pendant cette année d'ajournement de consulter d'autres enseignes, de rencontrer des chefs d'entreprises et de chercher un maximum d'informations.

Il existe d'autres enseignes bien mieux organisées et dont les principes de recrutement me semblent plus proches de la réalité du quotidien.
Bon courage pour la suite.
Nouveau message
 17/01/2008 11:46
 
postulant a dit:
-le recrutement des candidats n'est pas la force des mousquetaires.


D'accord avec toi sur ce point.

Le recrutement chez Mousquetaire est surprenant (pour ne pas dire ancestral) autant sur les profils agréés que sur la méthode de recrutement elle même.

Le recrutement est une des rares faiblesses de cette enseigne mais elle est de taille et dangereuse. D'ailleurs, le turn-over des nouveaux adhérents depuis quelques années n'est il pas une traduction directe de leur recrutement (Noter la proportion de dépôts de bilans des jeunes adhérents. Cf syndicat Pagaie et autres enquêtes économiques a ce sujet) ?

Enfin, nul n'est parfait ... Et ils peuvent encore s'améliorer sur ce point. Il s'agirait effectivement de confier le recrutement des chefs d'entreprises à des professionnels de ce type de recrutement.
Allez, au boulot !
Nouveau message
 17/01/2008 13:30
 
Bonjour a tous

J'aurai aimer connaitre les avantages et les inconvénients du groupement des mousquetaires et celui de promodès. Je souhaite m'engager en vue de monter mon propre magasin et il me faut faire un choix entre ces deux groupes.

Merci de vos réponses, a bientot
Nouveau message
 17/01/2008 15:23
 
Bonjour

Promodes s'est marié avec CARREFOUR donc c'est le groupe Carrefour pour info

merci
Nouveau message
 19/01/2008 07:31
 
Bonjour,

Il est évident, à contrario de ce qui est soumis plus haut, que l'agrément se fasse en interne. Qui sont les mieux placés en qualité de chef d'entreprise pour valider des profils que les adhérents et adhérentes eux-même.
Une structure extérieure (privée) n'en serait absolument pas capable. De plus, si c'est un échec économique, ITM aurait tout loisir de se retourner vers cette boite pour l'image du groupe et se dédouaner de sa responsabilité et les nouveaux adhérents ne serait plus en prise directe avec le groupe Inter.

C'est comme un artisan qui passerait par une boite de recrutement pour trouver son futur repreneur. Cela n'existe pas.

L'agrément doit rester en interne et cela reste une affaire d'Hommes.

On peut comprendre les déçus. Ceux qui sont agréés ne se manifestent pas. On ne gagne pas à tous les coups et peut-être trouver les bonnes justifications de la décision. Surtout après un ajournement !
Nouveau message
 22/01/2008 15:50
 
postulant a dit:
.
Il existe d'autres enseignes bien mieux organisées et dont les principes de recrutement me semblent plus proches de la réalité du quotidien.
Bon courage pour la suite.

bonjour,
avez vous postulé chez U par exemple?
Nouveau message
 06/02/2008 18:09
 
Surprenant j'avais compris que pour entrer chez ITM il suffisait d'avoir un bon apport.
Avec votre expérience ça aurai du marcher! Ils vous ont dit la raison de votre ajournement?
Est ce au niveaude l'apport?
Nouveau message
 11/02/2008 21:26
 
Bonsoir,
A part Intermarché,où il me semble que d'obtenir l'agrément n'est pas simple malgré l'apport assez conséquent!!!!
Est ce que système U à une autre politique de recrutement ??
Ou d'autres enseignes ?
Merci pour vos réponses

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesAgrément IntermarchéAgrément Intermarché