ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesCherche avis enseignes indépendantesCherche avis enseignes indépendantes
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 08/11/2007 15:29

Bonjour à tous.

Anciens citadins , recyclés éleveurs depuis 6 ans, nous envisageons une reprise de supérette en milieu rural.
Nous souhaitons travailler en couple, mais avons encore 4 enfants en bas age.(de 1 à 11 ans).
Nous disposons d'un apport financier de l'ordre de 150 à 250 k€ pour le commerce.

Question : PEUT ON EN VIVRE ? Quel E.B.E. ?

De toute façon vu ce que l'on a déjà lu sur le forum on serait plutôt partant pour un coccimarket , un truc indépendant quoi ... mais pas facile à trouver.

Merci de vos tuyaux.
A+ Ceol
Nouveau message
 08/11/2007 19:34

Bonsoir.
Si tu veux reprendre une supèrette et espèrer bien gagner ta vie, le premier conseil être dans le mètier et avoir de l'expèrience, ça ne s'improvise pas. Avoir un bon capital de départ n'est qu'un élément pour la réussite mais pas une assurance de réussite.
Nouveau message
 08/11/2007 21:05

Rien a ajouter ^^
Nouveau message
 09/11/2007 13:59

avec un tel apport tu dois povoir viser U ou inter???? a condition qu'ils veuillent de vous!!!!!
Nouveau message
 09/11/2007 21:09

Avec cet apport , chez U , tu n'as meme pas le droit de consulter un dossier
Nouveau message
 10/11/2007 09:07

faut pas pousser quand meme!!!!!
Nouveau message
 10/11/2007 11:07

A quoi sert il d'avoir un bon apport sans expèrience ? DROIT DANS LE MUR !!
Nouveau message
 10/11/2007 15:01

milo a dit:
faut pas pousser quand meme!!!!!

Apport perso pour un marché U : 350 000 Euros
Nouveau message
 10/11/2007 23:56

jacqbo62 a écrit :
A quoi sert il d'avoir un bon apport sans expèrience ? DROIT DANS LE MUR !!

---------

Voilà un avis bien catégorique...et non fondé (selon moi). Je m'explique.

1. la GD est un métier qui ne nécessite pas de formations spécifiques. Ceux qui ont de larges responsabilités aujourd'hui ont un jour commencé à la base. L'ont ils oublié...?

2. et les chiffres sont têtus : 61% des dirigeants indépendants (toutes enseignes confondues) proviennent d'activités différentes (banques, achats, logistique). Si la majorité "prenait le mur", ça se saurait. Dans mon métier, j'ai rencontré des "entrants" dans la vie active avec plus de bon sens que certains anciens.

3. N'est ce pas le sens du commerce et du client, le courage, la capacité à travailler beaucoup, la résistance aux stress, l'expérience du management d'équipe, le goût de refaire chaque jour un beau magasin bien stocké avec des produits frais qui font la différence ?

Avec ce type de généralité, un commerçant restera un commerçant; un directeur achats, un directeur achats...et un employé, un employé.

Je n'ai pas voulu être vindicatif, juste apporter un point de vue différent.

Nous pouvons échanger en PM si tu le désires.
Nouveau message
 11/11/2007 00:17

Bonsoir Indépendant,

Il faut être mesuré. Ce que tu dis, voilà 20 ans, sans problème : l'exigence du métier était moindre, on ouvrait à tout va. Tout cela a changé, radicalement et rapidement.

Sans pour autant dire que seul une expérience dans la Distrib peut permettre d'accéder à l'achat d'un magasin mais de plus en plus d'enseignes (indépendantes et franchises) privilégient un cursus distribution. Bien sur, il y a des particularités, des mains tendues et heureusement.

Mais j'en ai tellement vu lâcher pendant leur formation et après par méconnaissance du métier et de ses contraintes. D'autres par contre ont réellement réussi un projet de vie, je pense qu'ils ont un mérite hors du commun et la chance qui leur a été donné à l'époque leur a permis d'aller dans ton sens.

Il ne faut pas être catégorique c'est vrai mais sacrément éclairé. On ne se dit pas demain patron dans la GD car je viens avec X € et je choisi mon enseigne. On dit, je veux faire ce métier avec conviction et j'ai (la chance) d'avoir X €. La présentation est mieux je trouve ^^ (que le 1er message en en-tête de ce post)

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesCherche avis enseignes indépendantesCherche avis enseignes indépendantes