Du peu de connaissance que j'en ai voici selon moi avantages et inconvénients:
franchise:
- avantages que les enseignent sont nettement plus connu que cocci
- une formation et l'assurance d'un concept qui a fait ses preuves
- en général assez fiable mais dans toutes les enseignes, il y a eu et il y a encore des projets mal ficelés ou des reprises peu fiables cherchant un bon pigeon.
- un bon salaire pour qui veut travailler 7/7 mais en ce qui concerne la revente, bien souvent les contrats sont fait de telle sorte que tu ne gagnes pas des masses même si tu as bien remonté le CA. En effet, chaque groupe s'attache à conserver ses points de ventes et donc éviter les surenchères.
Les inconvénients sont les obligations auquelles tu es tenus( genre cotisation pub, % de CA, prix de vente par les centrales trop élevé, ouverture a rallonge car les prévisionnel sont quasiment toujours basé sur le maximum et j'en passe et des meilleures ... renseigne toi sur les salons de franchises, magasines etc.)
D'une certaine manière, tu n'es pas totalement indépendant car tu dois te conformer a un concept pour le meilleur comme le pire.
cocci (indépendant)
- Les avantages sont l'inverse des inconvénients de la franchise mais pour les inconvénients c'est pareil.
Exemple: des prix plus bas sur les produits, certe oui, mais moins connu de la clientèle. Un choix plus restreint (enfin je crois), tu te débrouilles seul pour le meilleur comme ...
Voilà pour ce que je peux te dire en espérant que ça t'apportera quelques éclaircies. Mais rien ne vaut ta propre recherche sur le terrain en rencontrant les différents acteurs des deux concepts et surtout les commerçants. Un conseil: En ce qui concerne les commerçants, fais toujours croire que tu as déja ton commerce mais que tu te renseignes pour éventuellement changer ou quelque chose dans ce genre, histoire que l'on ne te fasse pas avaler des couleuvres. La raison ? Beaucoup de gens veulent vendre soit par ce qu'ils approchent de la retraite, soit parce qu'ils en ont marre et ne vont donc pas décourager les futurs reprenneurs
PS: tout ceci n'est qu'une opinion, donc subjectif