ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesDifférence entre FRANCHISE et INDEPENDANTDifférence entre FRANCHISE et INDEPENDANT
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 14/02/2007 21:01

Bonjour

Quelle est concrètement la difference entre ces deux points.
Est ce qu'etre franchisé ne veut pas dire qu'on est indépendant??
Moi je suis en projet de me lancer dans une enseigne de proximité mais j'hésite entre SHOPI,MARCHE + ou COCCIMARKET.
Seule coccimarket et indépendant mais est ce que sa veut dire que je fais le bon choix en choisissant cette enseigne et pas une autre??

J'aimerais beaucoup parlé avec un gérant de coccimarket ou du meme groupe, donc si vos etes disposé a me reneigner sur cette enseigne n'hésiter pasa m'envoyer un mess.

Par contre l'avis d'autre gérant et bien évidemment la bienvenue.

merci pour tout
Nouveau message
 14/02/2007 21:39

si tu optes pour la franchise il faut savoir que tu dois payer une cotisation pour porter l enseigne.Tu bénéficies alors de leur savoir faire .(implantations promos;;;;;;).Chez cocci pas de cotisation , mais il faut pouvoir se débrouiller tout seul .
Nouveau message
 21/02/2007 00:22

merci mica35

Penses tu qu'avec ces deux méthodes, il pourrait y avoir une différence au niveau du salaire ou autre point??

Est ce qu'un franchisé a plus d'avenir qu'un indépendant??
Au bout des 7 ans de franchise, que se passe-t-il??on le renouvelle ou.....???

merci
Nouveau message
 21/02/2007 15:59

Du peu de connaissance que j'en ai voici selon moi avantages et inconvénients:
franchise:
- avantages que les enseignent sont nettement plus connu que cocci
- une formation et l'assurance d'un concept qui a fait ses preuves
- en général assez fiable mais dans toutes les enseignes, il y a eu et il y a encore des projets mal ficelés ou des reprises peu fiables cherchant un bon pigeon.
- un bon salaire pour qui veut travailler 7/7 mais en ce qui concerne la revente, bien souvent les contrats sont fait de telle sorte que tu ne gagnes pas des masses même si tu as bien remonté le CA. En effet, chaque groupe s'attache à conserver ses points de ventes et donc éviter les surenchères.
Les inconvénients sont les obligations auquelles tu es tenus( genre cotisation pub, % de CA, prix de vente par les centrales trop élevé, ouverture a rallonge car les prévisionnel sont quasiment toujours basé sur le maximum et j'en passe et des meilleures ... renseigne toi sur les salons de franchises, magasines etc.)
D'une certaine manière, tu n'es pas totalement indépendant car tu dois te conformer a un concept pour le meilleur comme le pire.

cocci (indépendant)
- Les avantages sont l'inverse des inconvénients de la franchise mais pour les inconvénients c'est pareil.
Exemple: des prix plus bas sur les produits, certe oui, mais moins connu de la clientèle. Un choix plus restreint (enfin je crois), tu te débrouilles seul pour le meilleur comme ...

Voilà pour ce que je peux te dire en espérant que ça t'apportera quelques éclaircies. Mais rien ne vaut ta propre recherche sur le terrain en rencontrant les différents acteurs des deux concepts et surtout les commerçants. Un conseil: En ce qui concerne les commerçants, fais toujours croire que tu as déja ton commerce mais que tu te renseignes pour éventuellement changer ou quelque chose dans ce genre, histoire que l'on ne te fasse pas avaler des couleuvres. La raison ? Beaucoup de gens veulent vendre soit par ce qu'ils approchent de la retraite, soit parce qu'ils en ont marre et ne vont donc pas décourager les futurs reprenneurs

PS: tout ceci n'est qu'une opinion, donc subjectif
Nouveau message
 23/02/2007 22:11

Salut, je m'appelle David, je représente Coccimarket et Coccinelle pour le Nord . Pour répondre à la question : si tu as un bon emplacement, un apport financier, tu connais ton métier, tu veux gagner de l'argent... Viens chez nous !

- les prix parmi les moins chers de la proximité !
On livre même nos concurrents ! (Shopi, 8à8, Proxi, Spar...)
- PAS DE CONTRAT !! tu es libre.
- Une cotisation minime (50 euros pour Coccimarket)
- tous les avantages d'un grand groupe : enseigne nationale, implantations gratuites, 10 000 ref au cadencier, prospectus nationaux, Sono mood Media, informatique performante, paiement à 21 jours...

Si tu as 30 000 € d'apport, tu es le bienvenu !
Nouveau message
 20/01/2009 18:27

a ma connaissance le meilleur groupe est bien coccimarket tu est entierement libre et tu gagne de l argent apres c a toi d avoir le sens du commerce je voi ke david a bien fait son travail et t a expliqué les gros de travailler avec segurel si tu veu kelke reponse je suis a ta disposition
Nouveau message
 21/01/2009 12:20

ayant contacté divers groupes, il est vrai que cocci
market sont les mieux placés, par contre ils ne m'ont
pas parlé de l'apport de 30000 euros
Nouveau message
 21/01/2009 12:39

L'apport est proportionnel à votre projet. 30.000€ êtant pour une petite affaire.
Nouveau message
 21/01/2009 18:10

c vrai l apport est en fonction du projet

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesDifférence entre FRANCHISE et INDEPENDANTDifférence entre FRANCHISE et INDEPENDANT