Prodim recherche activement des candidats à la location gérance....
Ils n'en trouvent pas et pour cause...
Quitte à investir son argent, il y a des moyens plus facile et moins risqués (ou aléatoires) qu'un supermarché. Il ne faut pas se faire d'illusions, on ne vous donnera jamais un super mag à 4 miilions, avec 6% de bénéf net après impôts d'emblée....
Prodim joue la-dessus en misant sur la "gniak" des candidats, pour les faire trimer et après "peut-être" si le gars est encore debout, un autre magot plus rentable...
Je sais bien que nous aimons tous notre métier, mais Prodim sait en tirer partie...
Il ne faut pas oublier non plus que Prodim (Carrefour proximité) sont des FINANCIERS avant toute chose et qu'il feront tout pour conserver leur bénéfices propres et la rentabilité sur les magasins à leur enseigne AVANT le gérant...
Certes, il y a un vrai réseau dérrière, des hommes et des femmes compétents qui vous soutiendrons et vous conseillerons, mais je répète ils voient avant tout leur intêrêt financier.
Combien de 8 à 8 et de shopi sont vétustes et survivent dans des bâtiments délabrés?
Les gérants défilent, ils ont la "gniak", poussés par PRODIM, au départ et déchantent très vite: Vétusté des locaux, problèmes de copropriétés, mauvaise étude de marché, prévisionnels sur-évalués....
Ces magasins-là devraient être rasés et reconstruits, mais tant que PRODIM trouve un repreneur "motivé", y'a pas de raison que ca s'arrête!! Tout le monde est content: le gérant a qui ont a "enfin depuis le temps que j'attend" proposé un mago et PRODIM qui continue à encaisser....
Une autre enseigne, moins gérée par les actionnaires, plus indépendante, aurait de suite "mis le paquet" pour rénover un outil de travail vieillissant...
Je pense qu'il est vivement conseillé au départ afin de se couvrir d'embaucher un négociateur professionnel qui reprendra point par point les termes du contrat avec Prodim.... afin de vous protéger par la suite...
Rien n'oblige un candidat à signer tel quel un contrat de location-gérance.
Tout est tellement bien ficelé, blindé et protégé au départ (trop!!) que le paquet cadeau est parfois indigeste et nombreux sont les candidats à un premier magasin qui (par manque d'expérience, ou trop de confiance) se cassent les dents...
Par ailleurs, concernant les assurances, il vaut mieux souscrire (même si c'est + cher au début) un contrat sans franchises (surtout si vous avez des doutes sur le matériel) car 1000€ par ci 3000€ par là pour X problème de compresseur ou de vitre explosée grévent très vite votre trésorerie....
David49, il est possible en 3 ans de location-gérance de se constituer 120k€..... dans un mago neuf ou quasi-, sans concurrence, 900m carrés, très saisonnier de préférence, avec une super-équipe qui tient le mag au cordeau.
Des mag comme ça, il y en a très très peu.....
Donc je confirme: Prodim se moquait de toi.....