ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesQuelle enseigne propose les meilleures conditions d’achat ?Quelle enseigne propose les meilleures conditions d’achat ?
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 10/08/2012 17:52
 
Le Syndicat de l’Épicerie Française et de l'Alimentation Générale (SEFAG) est fréquemment contacté par des entrepreneurs ou des porteurs de projets qui se demandent vers quelle enseigne se tourner pour ouvrir un point de vente. Ils nous demandent en général avec quelle enseigne ils gagneront le mieux leur vie.

Si le SEFAG peut leur expliquer les implications des différentes clauses des contrats qu’ils s’apprêtent à signer, il n’existe que peu d’information chiffrée disponible sur la rentabilité des différentes enseignes.

Outre l’attractivité du concept commercial qui elle est susceptible de générer du chiffre d’affaire, on peut légitimement penser que c’est le prix de cession des marchandises et le niveau de redevances à verser qui conditionnera en grande partie la rentabilité d’un projet. C’est en achetant dans les meilleures conditions que vous pouvez générer la meilleure marge, et donc que vous permettez à votre exploitation d’être rentable.

Toute la question est donc de savoir quelle enseigne offre à ses franchisés ou affiliés les meilleures conditions d’approvisionnement.



Ce qui préoccupe finalement le plus les commerçants, c’est la rentabilité de leur exploitation. Car c’est bien ce qui motive le souhait de nombre d’entre eux de changer d’enseigne : ils ne gagnent pas suffisamment leur vie, en comparaison de leurs responsabilités, et de leurs investissements personnels et financiers. Si chacun d’entre eux vivait correctement, il ne viendrait à l’idée de personne de vouloir changer d’enseigne.

De plus, il nous est fréquemment rapporté des différences de prix d’achat sur des produits similaires entre les enseignes. Parfois même il apparait plus avantageux pour le commerçant indépendant d’acheter la marchandise auprès de magasins du même groupe mais d’un autre format en TTC (super ou hyper), qu’auprès de l’entrepôt de rattachement en HT...

Certaines publications spécialisées et certaines associations de consommateurs réalisent régulièrement des relevés de prix de vente au client, dont les résultats sont ensuite diffusés. Il est intéressant de réaliser une enquête similaire sur le prix de cession des marchandises et sur le niveau de redevances, en plus du prix de vente au consommateur. Ainsi, cela permettrait d’obtenir une image relativement fidèle des disparités entre enseignes.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’aboutir à une précision extrême. Mais on peut légitimement s’attendre à ce que de grandes masses se dégagent dans les résultats.

Dans cette perspective, avec la participation de plusieurs commerçants adhérents du SEFAG, nous avons listé 120 produits de marques nationales considérés comme des produits à rotation moyenne à forte, susceptibles de se retrouver dans toutes les enseignes de la distribution, afin de procéder à un comparatif.

Sur la base du volontariat, nous proposons aux commerçants de renseigner entre le 15 et le 31 août 2012 le tableau que vous trouverez en suivant le lien plus bas.

Dans ce tableau, vous aurez à renseigner pour chaque produit le prix d’achat à l’entrepôt / prix de cession HT et le prix de vente conseillé par l’enseigne ou le fournisseur TTC, ainsi que quelques informations relatives aux différents frais ou redevances qui vous sont imposés.

Une fois rempli, vous n’aurez plus qu’à nous renvoyer le tableau, de préférence par courrier, par fax ou scanné par mail.

Que vous soyez franchisé / affilié ou bien que vous réalisiez vos approvisionnements chez un grossiste (METRO etc…), les résultats nous intéressent !

Nous sommes conscient du temps que cela peut mobiliser pour vous, mais nous ne pouvons mener cette réflexion sur les prix de cession sans la participation active du plus grand nombre. Cette démarche ne peut in fine servir que vos intérêts.

De plus, soyez assurés de la totale confidentialité des informations que vous nous transmettrez. La publication des résultats de cette enquête se fera sous forme de moyenne ou d’indices : ainsi rien ne permettra d’identifier qu’un commerçant en particulier nous aura transmis ces chiffres.

http://www.sefag.pro/index.php/actualites/commerce/202-enquete-sur-la-tarification-imposee-par-les-fournisseurs-des-marchandises

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,

Le SEFAG.

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 27/08/2012 16:34
 
Plus que quelques jours pour compléter le tableau et nous renvoyer vos réponses !

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