ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesVival dans village de 1000 habitantsVival dans village de 1000 habitants
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 03/10/2011 15:24

Bonjour,
Avec mon conjoint nous avons le projet de racheter un vival dans un village de 1000 habitants avec une clientèle d'habitué, de passage et de vacanciers. Le chiffre d'affaire est de 220 000 €, la personne qui l'exploite depuis deux ans a bien remonté le chiffre d'affaire. Nous allons visiter prochainement l'épicerie, quelle questions doit on lui poser d'après vous. Nous savons qu'il vend le commerce pour changer de région. Merci pour vos conseils.
Nouveau message
 03/10/2011 15:54

il faut lui demander son salaire,bénéfice brut,le loyer,la durée restante du bail(si moins de 3ans exigez un bail neuf)enfin le ca est faible allez vous pouvoir avoir 2 salaires et payer toutes vos charges ? 1000 hab. la surface du magos elle est de combien?
Nouveau message
 03/10/2011 16:21

Pour compléter Salomon, il faut demander le compte d'exploitation complet depuis 4 ans, y compris avant lui.
Vous aurez ainsi tous les ratios exacts (autant que faire se peut, s'il n'y a pas de black, genre je fais mes courses en liquide à l'hypermarché du coin et je revends sur ma caisse noire - si, si ça existe)

Essayez d'avoir le panier moyen et le nombre de clients (par jour, mois, année)

Ensuite, très important, le tour de la concurrence : enseignes, éloignement, etc. Savoir s'il n'y a pas un gros projet d'implantation d'un concurrent à proximité (ce qui peut être la cause de son changement)

Enfin, et ça n'est pas exhaustif, la composition socio-économique du village (moyenne d'âge, revenus)

Après 2 ans, je ne crois pas à la cause du "changement de région". L'insuffisance de chiffres d'affaires me paraît nettement plus plausible.

Simple calcul : 220 K€ de CA * 20 % de marge brute dégage 44 K€
Avec ça, il faut tout payer, loyer, redevances, salaires et charges sociales. Il ne va pas vous rester lourd.

En clair, méfiez-vous et exigez des chiffres fournis par la comptabilité.
Nouveau message
 03/10/2011 17:54

Nouveau message
 03/10/2011 21:51

En faite ce magasin est en vente avec un cabinet donc nous avons eu son bilan pour ces deux années et il y a Excedant brut d'exploitation de 56000 € c'est pour ca qu'on est tenté
Nouveau message
 03/10/2011 21:53

Le magasin fait 75 m2, il a developper la vente de fromage et charcuterie.
Nouveau message
 03/10/2011 23:27

vous avez des gérants qui déclarent leurs femmes comme adjointes collaboratrices (ça permet de pas les payer)j'ai eu le cas sur un magasin et par miracle les 2 dernières années étaient positives. de plus le gérant baisse son salaire pour augmenter son excédant ,magouille son inventaire ( vu aussi),alors distrijob a raison voyez si un concurrent ne vas pas venir, moi avec 70m2 je faisais 880000 euros de ca et 30000 euros de bénéfices a paris ! choisissez un autre magasin vaut mieux payer un peux plus et avoir des possibilités meilleures de rentabilités
Nouveau message
 03/10/2011 23:32

laisser vival la ou il est regardez d'autres groupes tant pis chez carrefour proximité (j'arrive pas a croire que je leur fait de la pub )
Nouveau message
 04/10/2011 15:08

Vival à 200 000 € de CA c'est du boulot pour une personne donc un salaire pour un.
Moi j'ai un vival qui fait 400 000 € et c'est deja plus dur.
Aujourd'hui, à refaire, éviter Vival car prix de vente marchandise trop élevé ce qui m'oblige à acheter beaucoup ailleurs.
Nouveau message
 04/10/2011 19:25

elie ton ca est de 400ke vous etes 2 a vivre dessus, vivez vous bien ? quel CA faut il pour avoir un bon vival? quelle est ton amplitude horaire?es tu en sarl ou nom propre?
Merci de tes reponses je me tate j'ai un spar et je ne serais pas contre un bon vival!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesVival dans village de 1000 habitantsVival dans village de 1000 habitants