C'est la poêle qui se fout du chaudron...
@Antoine76 : quand tu signes avec une franchise, tu sais à quoi t'en tenir. Or ce que tu décris n'est nullement caché par Prodim. Alors pourquoi criez au scandale? C'est le même principe franchisé/franchiseur dans tous les secteurs d'activité.
Prodim détient 26% des parts, il est vrai. Prodim est prioritaire sur la vente de mon magasin, je le sais. Je reverse une redevance à Prodim, normal aux vues des prestations (d'ailleurs, d'où viennent vos 2.5%???), je n'ai pas le choix sur le concept et le matériel, c'est le principe de la franchise, j'adhère ou pas. La politique tarifaire est basé sur un opus qui fait fuir certains concurrents, même les Spar ont du mal face à M+.
Champion s'implante en concurrent direct, pas à ma connaissance. Il propose d'abord de passer le Shopi en Champion ou un 8 à huit en Shopi. Par contre, Spar qui met son enseigne sur n'importe quel local en vue d'agrandir son parc sans se soucier de la rentabilité du mago, c'est la raison pour laquelle j'ai refusé leur offre...
antoine76 a dit:
Voila ! Si c'est ce que vous appelez etre indépendant, je n'ai plus rien à dire.
Un franchisé n'est jamais réellement indépendant. Ou alors faut créer son enseigne "Momo market"! Rien de nouveau au système de la franchise. Tu l'acceptes ou pas, mais on ne te met pas le couteau sous la gorge. Les commerciaux de Prodim s'efforcent de t'apporter leur savoir-faire. Mais tu restes patron de ton magasin et seul ton bon sens aura le dernier mot.
antoine76 a dit:
Alors j'espère qu'ils vous suivre juste qu'au bout et bien profitez de vous.
Je n'ai rencontré que très peu de franchisés Prodim déçu. Prodim suit ses magasins et les appuie dans le besoin.
Et certains, voire les plus nombreux, profitent bien de la rentabilité de leur magasin.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César...
Et éviter de voir l'ennemi dans le groupe qui n'a pas voulu de vous... ou alors pourquoi tant de haine?